Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 27 Aoû 2014 00:53 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Gaston Dugenou a écrit:
Une carène très étroite a ses limites: il faut réussir à caser le volume, ce qui impose d'avoir une carène très creuse et "bananée".
Pas gênant par petit temps, mais dès que le bateau accélère, il va tirer de l'eau et creuser sa vague d'étrave, alors qu'une carène tendue va remuer beaucoup moins d'eau et continuer à accélérer.

La solution serait de diminuer le volume de la carène, donc le poids du bateau, donc le poids du lest, ce qui va poser un problème de stabilité, donc de puissance!

Inversement, une carène très large aura une surface mouillée importante et des lignes d'eau asymétriques à la gite.

Nous sommes rapidement coincés entre tous ces compromis, ce qui fait que si on veut un bateau qui avance à peu près dans toutes les conditions de vent, on arrive finalement à des bateaux qui sont assez proches.



Tous comptes faits je reste sur le "Narrow Deck Concept" présenté au début.
La formation d'une vague trop profonde me fait peur.
Bientôt il y aura le deuxième déménagement de l'année et je pourrais penser plus sérieusement à la construction, quoique il faudra avant tout organiser la construction d'un atelier fermé au fond du garage.
En programme deux bateaux, avec des si...l'hiver avance vite !!!, un classe M et un RG65 sur le même principe.
CD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 27 Aoû 2014 21:58 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
pourquoi a tu mis le bouchain à 35° , pourquoi ne pas "arreter" la gite du bateau avant ...

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 28 Aoû 2014 08:56 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Sep 2012 20:01
Messages: 184
Localisation: Brou-sur-Chantereine (77) et Strasbourg(67)
t'en oublies un dans le tas mon Thierry ... justement, etroit et banané... et qui marche bien...
:P :mrgreen: :mrgreen:

_________________
FRA 153
Vive le Dragon Force LIBRE et LIBERE (un RG65 quoi...)
ET GROS BIG UP AUX MMISTES OUVERTS D ESPRITS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 28 Aoû 2014 10:20 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 18 Avr 2014 09:26
Messages: 23
Localisation: Montagne
Fichier(s) joint(s):
voile fourreau (2).jpg
voile fourreau (2).jpg [ 99.82 Kio | Vu 2707 fois ]
ha! voila quelque chose qui m’intéresse aussi , ,je parle du classe "M" et dans la même mouture le RG65!... avec deux emplanture de mat classique et balestron... , en moyennant finances , comment faire pour avoir les plans , voir une coque si tu fais un master?

un peu plus avant ont a parlé voile a fourreau , effectivement le décompte dans la surface de la voilure du mat n'est pas un inconvénient car en réalité il n'existe plus ( a l’intérieur[) et ne génère plus de turbulences sur la gv , meilleur rendement , profile bien stabilisé ,plus de puissance , la rotation de la gv s"effectue parfaitement au virement de bord , la section du mat doit être supérieur , éventuellement plus de haubans si on le désir , le fourreau est en quatre parties pour permettre un léger cintre du mat , très efficace dans le petit temps , la réalisation est un peu délicate , je me suis entrainé a les faire avec de vieilles voiles...et je compte bien faire de même avec des voiles de rg , l'ajout de poids est minime (130gr env.) j'ai quelques photos sur un classe 10 que je vais encore tenté de mettre ici ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 28 Aoû 2014 14:28 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
cyno45 a écrit:
t'en oublies un dans le tas mon Thierry ... justement, etroit et banané... et qui marche bien...
:P :mrgreen: :mrgreen:

Exact
C'est pour vous mettre en colère... :roll:

(Je sens que je vais souffrir en alsace) :lol:

il y aurait aussi le skinny, deux ou trois autres plans de dicks
le couteau suisse, sans doute l'electronica, les rg d'Andy ont l'air pas mal du tout...

Sans parler du némo :twisted:

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 29 Aoû 2014 16:12 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 22 Fév 2013 19:07
Messages: 50
Et le Coriolis? Has been ou pas ? Moi je trouve que le mien se défend bien en jeu 2 jusqu'à 20 noeuds ça reste jouable . En fait la première limite qui guette les RG c'est le clapot . Je navigue dans l'avant port et un clapot de 20 à 25 ça fait beaucoup pour eux .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 29 Aoû 2014 20:18 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Sep 2012 20:01
Messages: 184
Localisation: Brou-sur-Chantereine (77) et Strasbourg(67)
Pour le clapot pas de miracle... pour bien passer il faut de la puissance et de l'inertie... et là on touche du doigt la limite des bateau à déplacements légers et/ou peu lestés.

Le coriolys hasbeen?... non... Une vielle voir très vielle barcasse bien reglée et bien menée peut faire florès cf gilou et dominique à viry qui bien que sur des bateaux plus tout jeunes ont été tres loin d’être ridicules...
Ne jamais négliger la part "voiles/réglages/nav" dans les résultats d'un bateau... car elle est aussi, voire plus importante que le bateau en lui-même.

_________________
FRA 153
Vive le Dragon Force LIBRE et LIBERE (un RG65 quoi...)
ET GROS BIG UP AUX MMISTES OUVERTS D ESPRITS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 30 Aoû 2014 07:43 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
cyno45 a écrit:
Ne jamais négliger la part "voiles/réglages/nav" dans les résultats d'un bateau... car elle est aussi, voire plus importante que le bateau en lui-même.


+1
pour moi avec un bateau digne de faire des régate pas un bricolage pour faire des ronds dans l'eau
le résultat dépend 80 % du skipper 15% des voiles 5% de la carène

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 30 Aoû 2014 09:21 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
PAOLO73 a écrit:
Fichier(s) joint(s):
voile fourreau (2).jpg
ha! voila quelque chose qui m’intéresse aussi , ,je parle du classe "M" et dans la même mouture le RG65!... avec deux emplanture de mat classique et balestron... , en moyennant finances , comment faire pour avoir les plans , voir une coque si tu fais un master?

un peu plus avant ont a parlé voile a fourreau , effectivement le décompte dans la surface de la voilure du mat n'est pas un inconvénient car en réalité il n'existe plus ( a l’intérieur[) et ne génère plus de turbulences sur la gv , meilleur rendement , profile bien stabilisé ,plus de puissance , la rotation de la gv s"effectue parfaitement au virement de bord , la section du mat doit être supérieur , éventuellement plus de haubans si on le désir , le fourreau est en quatre parties pour permettre un léger cintre du mat , très efficace dans le petit temps , la réalisation est un peu délicate , je me suis entrainé a les faire avec de vieilles voiles...et je compte bien faire de même avec des voiles de rg , l'ajout de poids est minime (130gr env.) j'ai quelques photos sur un classe 10 que je vais encore tenté de mettre ici ...


cela fait au moins 10% du poids du bateau

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 30 Aoû 2014 12:00 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
je pense qu'il parle de la différence de poids sur une voile de classe 10

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 30 Aoû 2014 15:47 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
Sauf que dans le petit temps on privilégie la surface projetée au vent arrière et donc gv classique pour avoir la surface projetée du mât.

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 30 Aoû 2014 20:01 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Sep 2012 20:01
Messages: 184
Localisation: Brou-sur-Chantereine (77) et Strasbourg(67)
FRA54 a écrit:
Sauf que dans le petit temps on privilégie la surface projetée au vent arrière et donc gv classique pour avoir la surface projetée du mât.


Le balestron fait encore mieux ;) nananèèèreuh...

_________________
FRA 153
Vive le Dragon Force LIBRE et LIBERE (un RG65 quoi...)
ET GROS BIG UP AUX MMISTES OUVERTS D ESPRITS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 30 Aoû 2014 21:45 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
Mais...
pitete que j'ai trouvé mieux.. :twisted:

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com