bonjour à tous
j ouvre ce post pour vous signaler l excellent article de nos amis du Havre sur le blog de Montville sur l incidence du poids de nos RG sur leur vitesse
l article est là :
https://mini-flotte76710.blogspot.com/2 ... exion.htmlce que dit l'article : "" Yann LE COSQUER et Eric DEHAENE nous envoient un article très intéressant sur le plan technique que nous publions avec plaisir.
Avec Eric, sur notre nouveau plan d'eau de Montivilliers, (toujours en négociation de bouées permanentes), nous avons procédé au test suivant:
Deux "Manta" rigoureusement identiques , de même poids , avec le même gréement , des voiles identiques et une quille avec un lest de 520 grammes, cela nous donne un Manta à 845 grammes environ.
Apres avoir passé un moment a les régler de façon identique et en échangeant nos réglages, la vitesse est similaire , le vent très calme mais régulier permettant ce genre d essai.
J'ai sorti une quille légère avec un lest de 430 grammes en principe convenant a ce temp très calme sans clapot ou presque.
Notre constatation : le bateau utilisant cette quille est systématiquement moins rapide, sauf au démarrage sur quelques dizaines de centimètres .
Moralité de l'histoire :
le Manta a un déplacement de 900 gr, on peut considérer que l'on peut +ou- tourner autour de ce poids à 6/ 8% mais au delà ce n'est pas bon car on n'est plus dans le bon fonctionnement de la carène.
En effet on voit bien que la proue et la poupe à 745 gr sont hors de l'eau et le bateau devient un 55 cm au lieu d un 65 cm : la surface mouillée est trop plate : on a une carène plate et la vague d'étrave est inexistante ou presque, on le constate avec la trace de la saleté le long de la coque.
Moralité si vous voulez faire un bateau de petit temps léger, il faut regarder le déplacement de ce dernier car on ne peut pas s'en écarter beaucoup, si votre déplacement est d'un kilo, le poids peut être compris entre 920 et 1080 gr.
Ne faites pas le bateau à 750 gr cela marchera pas, dans ce cas il faut dessiner une coque avec un déplacement de 800gr...(pour petit temps).cela peut donner des idées? "
Yann LE COSQUER.""
l intérêt de cet article , c est que c est une bonne base pour que chacun puisse développer ses arguments , d accord ou pas avec .
de mon point de vue , et j ai testé le même Manta que Yann avec les lests de 520 gr et 620 gr , je reste très dubitatif sur la vraie utilité du lest léger .
en effet la légèreté permet quelque fois de démarrer un peu plus vite que les autres , mais un autre coté , 100gr de lest en plus , donneront une accélération nettement plus franche , et plus d inertie dans les moles , donc je pense que c est plus une question de sensations et de préférences personnelles que de certitudes
nous nous rappelons tous de la vitesse de Michel avec son Wedge aux alentours des 1100gr sur le plan d eau de Montville , plan d eau de vent faible s il en est .
la discussion est ouverte , à vous de jouer