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 Sujet du message: FLECHE-65
MessagePosté: 05 Juin 2020 15:37 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
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J'ai repris un projet de 2015 qui s'appelait n/Arrow65 qui a connu pas mal de succès au Chili et US.
C'était le début de la 'mode' coque étroite et faire plus étroit que le voisin. Finalement la limite fut celle de la dimension des doits des constructeurs pour intégrer servo et batteries !
Il avait aussi un Bouchain pour rendre les choses plus difficiles !
Aujourd'hui la forme a légèrement changée avec une coque plus arrondie et le nom est devenu plus français avec "Flèche 65".
L'étrave est plus étroite pour profiter encore plus de l'effet "Wave Piercing"
On notera la différence entre une résolution à 10 lignes et une à 40 lignes dans les vues 3D étant cependant les même couples.


Fichiers joints:
65-4.jpg
65-4.jpg [ 253.65 Kio | Vu 1535 fois ]
65-2.jpg
65-2.jpg [ 110.87 Kio | Vu 1535 fois ]
Flèche-65.jpg
Flèche-65.jpg [ 220.53 Kio | Vu 1535 fois ]


Dernière édition par claudioD le 06 Juin 2020 00:58, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 05 Juin 2020 19:34 
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Contre amiral
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
le maitre bau est assez reculé, c'est à l'inverse de ce qui se fait aujourd'hui avec des coques volumineuses à l'AV.
je dis cà mais bon D'jib est fin à l'avant

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Stéphane GIBAUD - FRA 285
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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 05 Juin 2020 19:58 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
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Il ressemble beaucoup au SPEGY de notre ami normand
Une petite question Claudio
Pourquoi fais tu des dérives si court ?

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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 05 Juin 2020 21:03 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 13 Mai 2013 15:13
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J’ai aussi le SPEGY 2 , toujours dans ma cave.;;


Fichiers joints:
F3774DA5-85DF-461A-B459-862D1BEE9C46.jpeg
F3774DA5-85DF-461A-B459-862D1BEE9C46.jpeg [ 106.31 Kio | Vu 1510 fois ]
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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 05 Juin 2020 21:07 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
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Les moustaches de ton jargon sur le corps du spegy
Le meilleur des deux mondes

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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 05 Juin 2020 21:10 
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Capitaine de vaisseau
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:lol: , mais à valider encore en réel...


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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 05 Juin 2020 21:18 
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Capitaine de corvette

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Messages: 152
GIBAUD Stéphane a écrit:
le maitre bau est assez reculé, c'est à l'inverse de ce qui se fait aujourd'hui avec des coques volumineuses à l'AV.
je dis cà mais bon D'jib est fin à l'avant



Pas trop il se trouve a 62.5% depuis l'étrave, par contre il m'aide a reculer un peu la dérive pour augmenter le levier a vent arrière.
Si tu lis le rapport de Tarmstro 'en anglais' tu aura des explications sur le vécu de cette coque, de plus je ne suit pas la mode, mais mes voiliers gagnent souvent hors de France !


Dernière édition par claudioD le 06 Juin 2020 00:53, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 05 Juin 2020 21:23 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
bece a écrit:
Il ressemble beaucoup au SPEGY de notre ami normand
Une petite question Claudio
Pourquoi fais tu des dérives si court ?


Tout simplement du coefficient de 6.5% de la surface de voile dédiée à la surface antidérive.
Faire plus long veut dire faire plus étroit et perdre en raideur cause oscillations du bulbe qui est en plus plus court que d'habitude. Des 6.5% ¾ sont pour la dérive et ¼ pour le safran, 'règle non écrite'.
Ceci dit, le rapport Bulbe/Bateau est supérieur a 62%.

Toute les poules se ressemblent !


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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 06 Juin 2020 16:58 
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Capitaine de corvette

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Voici la méthode d'assemblage envisagée.
Coque et Pont assemblés séparément e puis joint provisoirement pour le ponçage avant d'être séparé à nouveau pour la fabrication des moules femelle ou lamination directe avec adhésif d'emballage.


Fichiers joints:
65-9.jpg
65-9.jpg [ 323.46 Kio | Vu 1478 fois ]
65-8.jpg
65-8.jpg [ 201.44 Kio | Vu 1478 fois ]
65-7.jpg
65-7.jpg [ 323.19 Kio | Vu 1478 fois ]
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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 07 Juin 2020 11:54 
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Capitaine de corvette

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Messages: 152
les couples de la coque et du pont à l'échelle 1:1 - couples en contreplaqué de 4mm et entre-axe 65mm


Fichiers joints:
FLÈCH-C.pdf [13.14 Kio]
Téléchargé 99 fois
FLÈCH-B.pdf [15.28 Kio]
Téléchargé 78 fois
FLÈCH-A.pdf [18.52 Kio]
Téléchargé 81 fois
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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 07 Juin 2020 13:13 
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Capitaine de corvette

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Assemblage coque et pont


Fichiers joints:
fleche65 assemblage.jpg
fleche65 assemblage.jpg [ 172.79 Kio | Vu 1447 fois ]
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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 08 Juin 2020 19:15 
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Capitaine de corvette

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Première ébauche de montage Servo à bras avec deux longueurs de bras, 60 et 55 mm ainsi que deux points d'ancrage d'écoute.
A noter que la dérive est soutenue par deux pins et goupilles percés dans le casson de dérive.
Cette solution, déjà expérimentée autres fois avec excellent résultats, donne un meilleur accès au bras sans la nécessité d'éloigner le servo du LCB (question centrage poids):


Fichiers joints:
Set-Up2.jpg
Set-Up2.jpg [ 116.28 Kio | Vu 1406 fois ]
Set-Up1.jpg
Set-Up1.jpg [ 252.13 Kio | Vu 1406 fois ]
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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 08 Juin 2020 19:28 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
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Peux tu précisés comment est fixé la dérive (puit de dérive)
Un montage vertical devant le serait pas mieux ?

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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 08 Juin 2020 20:03 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
une platine classique en CP de 2mm ou balsa et carbone pour tenir le caisson dérive et servo à bras.
Caisson dérive classique mais qui s'arrête avant le pont pour laisser passer le bras du servo.
La solution bras vertical en chantier avec bras de 55mm.
Comme on peut le noter il y a la place pour déplacer le servo vers l'avant pour éventuel besoins de centrage poids.


Fichiers joints:
Set-Up1d.jpg
Set-Up1d.jpg [ 239.97 Kio | Vu 1394 fois ]
Set-Up1b.jpg
Set-Up1b.jpg [ 200.33 Kio | Vu 1396 fois ]
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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 08 Juin 2020 20:56 
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Contre amiral

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Je ne monterai jamais un bateau comme cela
La dérive prend tous les efforts et il le meilleur moyen de rigidifier c’est de la coller au pont bien sûr
Si tu veux centrer les masses change la place du servo de direction batterie derrière la dérive et treuil devant la dérive

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