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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 08 Juin 2020 22:12 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
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Personne te le demande.


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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 09 Juin 2020 09:16 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
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C’est juste au cas où quelqu’un veuille construire ce bateau qu’il ne fasse pas cette bêtise
Entre nous tu as fais plus de dessin que je ne vois tes bateaux sur l’eau

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Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 09 Juin 2020 12:30 
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Contre amiral
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
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Localisation: Vendée
bece a écrit:
C’est juste au cas où quelqu’un veuille construire ce bateau qu’il ne fasse pas cette bêtise
Entre nous tu as fais plus de dessin que je ne vois tes bateaux sur l’eau


sur ce coup là je ne te rejoins pas, on peut avoir un puit de dérive qui ne va pas jusqu'au pont et avoir une platine transversale qui reprend l'ensemble et qui se reprend sur les flanc de la coque. C'est une technique parmi d'autres.
La seule chose qui pourrait me faire tiquer c'est le risque d'entrée d'eau au niveau du boulonnage si c'est mal construit

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Stéphane GIBAUD - FRA 285
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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 09 Juin 2020 13:18 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
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BECE tu sera nommé "protecteur des modélistes" en attendant regardes mieux les dessins ...et tu comprendra !


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puits dérive.jpg
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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 09 Juin 2020 14:56 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
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bece a écrit:
C’est juste au cas où quelqu’un veuille construire ce bateau qu’il ne fasse pas cette bêtise
Entre nous tu as fais plus de dessin que je ne vois tes bateaux sur l’eau


Merci pour m'avoir donné du "stupide/bête".
Je n'ai aucun besoin de faire de la propagande, je suis libre et attaché à aucun club, association ou fédération.
J'aime faire des projets et je laisse aux autres les construire ou piloter s'ils le veulent à partir de 9 ans ….
Tu trouveras ici ou là des indices, mais il faut sortir de son cocon…
Comme ici quelques projets ou sur autres forums etrangers :
https://www.youtube.com/feed/my_videos
http://www.nonsolovele.com/2013Plans.shtml
https://www.allradiosailboats.com/desig ... ioDiolaiti

Enfin ton agressivité ou façon d'écrire ne fait pas du bien au forum et
j'espère que les responsables puissent en tenir compte !

J'ai pas besoin du forum pour vivre ....


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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 09 Juin 2020 22:07 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 13 Mai 2013 15:13
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Un truc comme ça ferait l’affaire !


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9296FCEB-625C-4D29-833C-746C2800EE58.jpeg [ 99.05 Kio | Vu 1108 fois ]
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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 10 Juin 2020 09:11 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
C'est bien plus d'actualité dans nos petits bateaux où il est difficile de passer la main à l'intérieur.
Fichier(s) joint(s):
finbox.jpg
finbox.jpg [ 50.57 Kio | Vu 1091 fois ]

La même vue par Victor.

La méthode de Claudio avec ses goupilles, pourquoi pas sur un M mais dans un RG65 je suis dubitatif.

Ou encore en version impression 3D :
Fichier(s) joint(s):
Mastbox.jpg
Mastbox.jpg [ 27.95 Kio | Vu 1091 fois ]

C'est la pièce du Manta 2017 qui est en téléchargement libre sur le net.
Sur le Manta Evo, le puits de mât a été réduit pour l'utilisation d'un seul mât type balestron.

Dans tous ces exemples, on prend appui entre le fonds de la coque et le pont. La dérive se visse par le dessus via un écrou et une plaque coulissante assure le réglage de la quête du mât.

Surtout, on ne crée pas de point dur sur les flancs de la coque qui la ferait craquer en cas d'abordage à proximité (cas des coques carbone).

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C'est grave Docteur ?


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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 10 Juin 2020 09:38 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
grave a écrit:
C'est bien plus d'actualité dans nos petits bateaux où il est difficile de passer la main à l'intérieur.
Fichier(s) joint(s):
finbox.jpg

La même vue par Victor.

La méthode de Claudio avec ses goupilles, pourquoi pas sur un M mais dans un RG65 je suis dubitatif.

Ou encore en version impression 3D :
Fichier(s) joint(s):
Mastbox.jpg

C'est la pièce du Manta 2017 qui est en téléchargement libre sur le net.
Sur le Manta Evo, le puits de mât a été réduit pour l'utilisation d'un seul mât type balestron.

Dans tous ces exemples, on prend appui entre le fonds de la coque et le pont. La dérive se visse par le dessus via un écrou et une plaque coulissante assure le réglage de la quête du mât.

Surtout, on ne crée pas de point dur sur les flancs de la coque qui la ferait craquer en cas d'abordage à proximité (cas des coques carbone).

Je plussoie mais chuuut

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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 10 Juin 2020 09:51 
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Contre amiral
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
et l'innovation, vous en faites quoi ?

toutes vos solutions fonctionnent et elles ont toutes des avantages et inconvénients.
nais n'oublions pas qu'on est dans une classe ou l'innovation est possible alors testons et amusons nous :wink: :wink:

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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 10 Juin 2020 14:28 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Un peu d'histoire 2007 !
Avec mon TRAP-65 le caisson CP bois était plus bas par rapport au pont, donc pour moi n'est pas une nouveauté !
La hauteur du caisson était de 58mm.
Il y avait un hic, la tige utilisée était de 4 mm et l'épaisseur de la dérive était de 4.5mm sur 50mm de large = à 9%, bien loin de 7-7.5% désiré et probablement impossible à faire par un amateur.
Cette dérive était aussi équipée d'un Trou pour être fixée avec une vis type assemblage reliure.
Aujourd'hui je chercherais de faire une dérive plus étroite mais le nouveau problème serait la largeur qui empêcherais d'utiliser une tige filetée laiton ou acier inox de 3mm avec tout ce qui comporterait vis-à-vis de la solidité d'assemblage.
Il y a la solution d'avoir la partie intégré dans la coque plus large voir 6mm contre le 3.5/3.6mm de la partie immergée.
Cela dit, le caisson court a déjà fait ses preuves et donc pour un servo à bras centré au bon endroit, le caisson court est ma solution. Evidement il y aura une "ceinture armé avec carbone qui servira aussi à la jonction pont – coque est pour l'appuis des entretoises.
Il est fort probable de récupérer le safran qui a donné des très bons résultats en dépit d'une surface mouillé accrue.
Pour éviter qu'on fasse des bêtise, Flèche 65 s'arrête ici .


Fichiers joints:
Trap65-b.jpg
Trap65-b.jpg [ 476.9 Kio | Vu 1074 fois ]
caisson court.jpg
caisson court.jpg [ 88.61 Kio | Vu 1074 fois ]
fin2.jpg
fin2.jpg [ 645.66 Kio | Vu 1074 fois ]
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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 12 Juin 2020 11:21 
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Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Bonjour,
Déjà pas mal d'écrits ;-)
Mon petit grain de sel, hi hi!
Je ne suis globalement pas pour un puit de quille non relié au pont, pour une raison très simple : il est tellement plus facile (et solide à moindre poids) d'utiliser le fond de coque et le pont (ou fond de cockpit) comme points d'ancrage!
D'ailleurs, la quasi totalité des voiliers RC sont depuis un moment construits ainsi, ce qui tend à prouver le bon sens de cette solution ; surtout lorsque on est dans une démarche de gain de poids.
Quand au servo à bras, la tendance est à l'augmentation du creux de coque (à mon avis pas encore assez exploité, d'autant qu'en RG65 la liberté est totale à cet égard), aussi on peut raisonnablement s'orienter sur un bras travaillant à la verticale, ce qui élimine le problème susnommé de passage au dessus de la dérive.
Bref, le plus simple est le mieux ;-)


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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 12 Juin 2020 20:39 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Je plussoie ;)

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 Sujet du message: Re: FLECHE-65
MessagePosté: 03 Avr 2021 14:20 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
Salut Claudio,

je recommande un plan de joint vertica !,
Grâce aux capots, le fond est bien accessible et le joint sous le pont est en plusieurs parties courtes, gérable par les capots.
J'avais mis le plan de joint d'Apsara en horizontal, la liaison était un cauchemar, le tissu de joint en une partie festonnait etc...

A+


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