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RG 65 AFTER MAST
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Auteur:  claudioD [ 14 Mai 2020 16:53 ]
Sujet du message:  RG 65 AFTER MAST

Pour passer le temps voici un RG65 type Delta Rig, surface voile 2250cm² sur deux focs.
Dans le passé j'avais dejà fait un M avec un seul Foc et aussi un RG65 publié sur Model Yachting.
Deux configurations de gréement.
Cherche méthode pour basculer une des bômes radiales quand l'autre dépasse le 70° pour avoir les deux ouvertes au vent arrière. Des idées ?

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rg65 after 7.jpg
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Auteur:  claudioD [ 18 Mai 2020 21:28 ]
Sujet du message:  Re: RG 65 AFTER MAST

Pour TAZ44
ICI un Classe M avec coque à Bouchains

Fichiers joints:
pey3.JPG
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Auteur:  achille [ 12 Juin 2020 11:35 ]
Sujet du message:  Re: RG 65 AFTER MAST

Et que dirais tu d'une tentative avec voile latine ? une des voiles les plus efficaces que je connaisse...

Auteur:  claudioD [ 12 Juin 2020 13:43 ]
Sujet du message:  Re: RG 65 AFTER MAST

Tu as raison, quoique le "pince de crabe" soit meilleure en rendement, mais bien moins adaptés aux changements de bords. Le vent arrière semble aussi présenter des problèmes.
Les manœuvres requises avec deux servos sont compliquées.
En tous cas la réponse est présente dans ce "sujet", depuis que j'ai introduit la chose, personne a montré un intérêt quelconque, mais beaucoup ont vu les images.
Même chose aux US quand la revue Model Yachting a dédié un long article à ce propos et que dans une première régate le RG65 en Delta Rig fut en tête pour toute la course.
Les règlements faits par les skippers et pour les skippers, soit en vrai que en modélisme avec les Fédérations, refusent toute évolution. Il y a rien que à voir les IOM avec toutes leur règles, refusant les matériaux modernes, mais pas par tout et utilisant des arguments de coûts de quelques centimes.
Pour les RG65 il semble, aux dires des experts, que une bande de 3cm de large sur la GV celle proche du Mât ne sert a rien !!! = 14.5% de la surface totale !!!
Personne travaille sur cette question pour faire marcher plus vite leur coques...etc.
Si le temps e l'envie reviens, je me propose de faire une nouvelle expérience avec un double foc et surface équivalente sur une coque de M comme celle du "Tasseau". voir croquis ici.

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Auteur:  achille [ 15 Juin 2020 10:53 ]
Sujet du message:  Re: RG 65 AFTER MAST

Bonjour,

Double foc me parait très difficile à optimiser
Grande difficulté pour obtenir une tension identique dans les 2 étais de foc ; et surtout une tension importante pour éviter l'effet "sac de patates" dans les guindants des focs
Pour moi, rien ne vaut un espar pour guider et tenir les guindants de voiles
D'où l'idée de la voile latine, AVEC passage de l'antenne, derrière le mât, pour chaque changement d'amure ; mais zut, j'ai oublié la limitation à un seul servo voile!!! à moins de trouver une ou des astuces… Tout en restant très simple, gage de facilité d'utilisation!

Désolé Claudio pour mon côté... abrupt !
Tu conçois, et moi je ne fais que pratiquer ;-)

Auteur:  achille [ 15 Juin 2020 11:04 ]
Sujet du message:  Re: RG 65 AFTER MAST

Il y a une bonne dizaine d'année, un gars sur Bordeaux avait essayé de faire un gréement identique sur un F5E, avec mât à l'arrière. Cela n'a jamais été véritablement concluant hélas! Et pourtant il s'était acharné, et avait fait plein de modifs, toujours sans le succès escompté :-(
Mât arrondi, implanté à l'arrière avec GV et foc en tête. Presque comme ton RG 65 AFTER.

Auteur:  bece [ 15 Juin 2020 12:26 ]
Sujet du message:  Re: RG 65 AFTER MAST

Deux mâts = deux fois plus de poids à un endroit où il le faut pas
Avec ce plan de voilure tu n’as pas de perturbations au pré mais tu les auras au portant ( l’inverse d’un gréement balestron)
Pour ceux qui est de la version classe M je pense qu’elle est hors jauge ( j’en suis sûr mais ne suis pas jaugeur )

Auteur:  bece [ 19 Juin 2020 11:01 ]
Sujet du message:  Re: RG 65 AFTER MAST

Et une version avec un seul foc a corne
Au moins au portant on serait sûr d’avoir toutes la surface efficace

Auteur:  claudioD [ 19 Juin 2020 17:10 ]
Sujet du message:  Re: RG 65 AFTER MAST

Trop facile la critique, mais l'art….
Il y a 15 ans avec le CD-CAT, il était plus rapide que un M (Margo piloté par un copain), mais je n'ai pas insisté plus, le bateau était très rapide et pour moi c'était suffisant. Adapté à un RG65 avec un article sur la revue américaine Model Yachting. Revue très sérieuse sur la quelle on publie pas n'importe quoi surtout venant de l'étranger.
Le CD-CAT avait un petit défaut, la bôme étant trop large, au portant, pouvait toucher l'eau et c'est pour cela que j'ai pensé aux deux Focs pour avoir deux bômes plus étroites.
Il y a un seul mat haubané. Très facile a régler et piloter.
Jamais un enfournement et pour cause !
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P1010038.JPG
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Si Il y a des bateaux avec le mât sur l'avant, là c'est bon !!!!
Le Staysail fut développé en 1924
Le chantier de Montgomery en Floride qui développa le Staysail a du le cacher pendant les essais tellement il était rapide pour peur de perdre les commandes en cours au profit du Staysail. A l'époque construire un mât à l'arrière demandait une technologie coûteuse. Plus tard dans les années 90 il y a eu le Delta Rig et le Cyclone.
Tous on montré une grande vitesse au point que on pouvait réduire la surface de la voile.
Pour refranchir la mémoire en 1972 il avait Vendredi Treize. Voir: https://youtu.be/AQrRjqCsOno qui était en train de battre un Trimaran celui de Colas et puis aussi le 'Club Med 2', si n'était pas bon pourquoi le copier ?

Auteur:  F1050/FRA50 [ 19 Juin 2020 18:31 ]
Sujet du message:  Re: RG 65 AFTER MAST

Bonsoir,
Qu'en est'il des gréements "Bipode" ? .... avec une baume ou un "whisbone" (et une ralingue en fil inox pour la GV) ,
maintenant que l'on peu réduire le poids des mats et espars avec le carbone.
Quelqu'un aurait il tester en VRC ? ...

Bonne soirée.

Auteur:  claudioD [ 19 Juin 2020 18:55 ]
Sujet du message:  Re: RG 65 AFTER MAST

http://www.transitionrig.com/delta_sails.htm
à lire pour les connaisseurs d'Anglais !

Auteur:  F1050/FRA50 [ 19 Juin 2020 20:27 ]
Sujet du message:  Re: RG 65 AFTER MAST

claudioD a écrit:
http://www.transitionrig.com/delta_sails.htm
à lire pour les connaisseurs d'Anglais !


Bonsoir,
Merci,
C'est un article sur les voiles "Delta" ou "voiles latines" (rien a voir) ......
Je parlais de voiles classiques avec mat bipode .... ("ralingue" ou "bord d’attaque" vertical ou presque).
Qui a tester en "VRC" ? .... Merci.

Auteur:  claudioD [ 19 Juin 2020 21:24 ]
Sujet du message:  Re: RG 65 AFTER MAST

ICI on parle de DELTA RIG (After-Mast) comme le titre l'indique !

Auteur:  bece [ 19 Juin 2020 22:16 ]
Sujet du message:  Re: RG 65 AFTER MAST

F1050/FRA50 a écrit:
claudioD a écrit:
http://www.transitionrig.com/delta_sails.htm
à lire pour les connaisseurs d'Anglais !

Bonsoir,
Merci,
C'est un article sur les voiles "Delta" ou "voiles latines" (rien a voir) ......
Je parlais de voiles classiques avec mat bipode .... ("ralingue" ou "bord d’attaque" vertical ou presque).
Qui a tester en "VRC" ? .... Merci.


claudioD a écrit:
ICI on parle de DELTA RIG (After-Mast) comme le titre l'indique !


Ici on suit les élucubrations de Claudio et c’est tous
On ne donne pas son avis

Auteur:  claudioD [ 19 Juin 2020 22:40 ]
Sujet du message:  Re: RG 65 AFTER MAST

et peut être savoir écrire le français si possible…


une est corrigée, mais il en reste encore une !

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