Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RG 65 AFTER MAST
MessagePosté: 14 Mai 2020 16:53 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Pour passer le temps voici un RG65 type Delta Rig, surface voile 2250cm² sur deux focs.
Dans le passé j'avais dejà fait un M avec un seul Foc et aussi un RG65 publié sur Model Yachting.
Deux configurations de gréement.
Cherche méthode pour basculer une des bômes radiales quand l'autre dépasse le 70° pour avoir les deux ouvertes au vent arrière. Des idées ?


Fichiers joints:
rg65 after 7.jpg
rg65 after 7.jpg [ 231.53 Kio | Vu 1530 fois ]
RG65 After.jpg
RG65 After.jpg [ 267.25 Kio | Vu 1530 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG 65 AFTER MAST
MessagePosté: 18 Mai 2020 21:28 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Pour TAZ44
ICI un Classe M avec coque à Bouchains


Fichiers joints:
pey3.JPG
pey3.JPG [ 251.19 Kio | Vu 1484 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG 65 AFTER MAST
MessagePosté: 12 Juin 2020 11:35 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Et que dirais tu d'une tentative avec voile latine ? une des voiles les plus efficaces que je connaisse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG 65 AFTER MAST
MessagePosté: 12 Juin 2020 13:43 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Tu as raison, quoique le "pince de crabe" soit meilleure en rendement, mais bien moins adaptés aux changements de bords. Le vent arrière semble aussi présenter des problèmes.
Les manœuvres requises avec deux servos sont compliquées.
En tous cas la réponse est présente dans ce "sujet", depuis que j'ai introduit la chose, personne a montré un intérêt quelconque, mais beaucoup ont vu les images.
Même chose aux US quand la revue Model Yachting a dédié un long article à ce propos et que dans une première régate le RG65 en Delta Rig fut en tête pour toute la course.
Les règlements faits par les skippers et pour les skippers, soit en vrai que en modélisme avec les Fédérations, refusent toute évolution. Il y a rien que à voir les IOM avec toutes leur règles, refusant les matériaux modernes, mais pas par tout et utilisant des arguments de coûts de quelques centimes.
Pour les RG65 il semble, aux dires des experts, que une bande de 3cm de large sur la GV celle proche du Mât ne sert a rien !!! = 14.5% de la surface totale !!!
Personne travaille sur cette question pour faire marcher plus vite leur coques...etc.
Si le temps e l'envie reviens, je me propose de faire une nouvelle expérience avec un double foc et surface équivalente sur une coque de M comme celle du "Tasseau". voir croquis ici.


Fichiers joints:
Tasseau DR.jpg
Tasseau DR.jpg [ 171.05 Kio | Vu 1416 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG 65 AFTER MAST
MessagePosté: 15 Juin 2020 10:53 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Bonjour,

Double foc me parait très difficile à optimiser
Grande difficulté pour obtenir une tension identique dans les 2 étais de foc ; et surtout une tension importante pour éviter l'effet "sac de patates" dans les guindants des focs
Pour moi, rien ne vaut un espar pour guider et tenir les guindants de voiles
D'où l'idée de la voile latine, AVEC passage de l'antenne, derrière le mât, pour chaque changement d'amure ; mais zut, j'ai oublié la limitation à un seul servo voile!!! à moins de trouver une ou des astuces… Tout en restant très simple, gage de facilité d'utilisation!

Désolé Claudio pour mon côté... abrupt !
Tu conçois, et moi je ne fais que pratiquer ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG 65 AFTER MAST
MessagePosté: 15 Juin 2020 11:04 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Il y a une bonne dizaine d'année, un gars sur Bordeaux avait essayé de faire un gréement identique sur un F5E, avec mât à l'arrière. Cela n'a jamais été véritablement concluant hélas! Et pourtant il s'était acharné, et avait fait plein de modifs, toujours sans le succès escompté :-(
Mât arrondi, implanté à l'arrière avec GV et foc en tête. Presque comme ton RG 65 AFTER.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG 65 AFTER MAST
MessagePosté: 15 Juin 2020 12:26 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Deux mâts = deux fois plus de poids à un endroit où il le faut pas
Avec ce plan de voilure tu n’as pas de perturbations au pré mais tu les auras au portant ( l’inverse d’un gréement balestron)
Pour ceux qui est de la version classe M je pense qu’elle est hors jauge ( j’en suis sûr mais ne suis pas jaugeur )

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG 65 AFTER MAST
MessagePosté: 19 Juin 2020 11:01 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Et une version avec un seul foc a corne
Au moins au portant on serait sûr d’avoir toutes la surface efficace

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG 65 AFTER MAST
MessagePosté: 19 Juin 2020 17:10 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Trop facile la critique, mais l'art….
Il y a 15 ans avec le CD-CAT, il était plus rapide que un M (Margo piloté par un copain), mais je n'ai pas insisté plus, le bateau était très rapide et pour moi c'était suffisant. Adapté à un RG65 avec un article sur la revue américaine Model Yachting. Revue très sérieuse sur la quelle on publie pas n'importe quoi surtout venant de l'étranger.
Le CD-CAT avait un petit défaut, la bôme étant trop large, au portant, pouvait toucher l'eau et c'est pour cela que j'ai pensé aux deux Focs pour avoir deux bômes plus étroites.
Il y a un seul mat haubané. Très facile a régler et piloter.
Jamais un enfournement et pour cause !
Fichier(s) joint(s):
P1010021.JPG
P1010021.JPG [ 124.81 Kio | Vu 1339 fois ]

Fichier(s) joint(s):
P1010038.JPG
P1010038.JPG [ 162.02 Kio | Vu 1339 fois ]

Si Il y a des bateaux avec le mât sur l'avant, là c'est bon !!!!
Le Staysail fut développé en 1924
Le chantier de Montgomery en Floride qui développa le Staysail a du le cacher pendant les essais tellement il était rapide pour peur de perdre les commandes en cours au profit du Staysail. A l'époque construire un mât à l'arrière demandait une technologie coûteuse. Plus tard dans les années 90 il y a eu le Delta Rig et le Cyclone.
Tous on montré une grande vitesse au point que on pouvait réduire la surface de la voile.
Pour refranchir la mémoire en 1972 il avait Vendredi Treize. Voir: https://youtu.be/AQrRjqCsOno qui était en train de battre un Trimaran celui de Colas et puis aussi le 'Club Med 2', si n'était pas bon pourquoi le copier ?


Dernière édition par claudioD le 19 Juin 2020 18:46, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG 65 AFTER MAST
MessagePosté: 19 Juin 2020 18:31 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2019 19:12
Messages: 133
Localisation: Martigues
Bonsoir,
Qu'en est'il des gréements "Bipode" ? .... avec une baume ou un "whisbone" (et une ralingue en fil inox pour la GV) ,
maintenant que l'on peu réduire le poids des mats et espars avec le carbone.
Quelqu'un aurait il tester en VRC ? ...

Bonne soirée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG 65 AFTER MAST
MessagePosté: 19 Juin 2020 18:55 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
http://www.transitionrig.com/delta_sails.htm
à lire pour les connaisseurs d'Anglais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG 65 AFTER MAST
MessagePosté: 19 Juin 2020 20:27 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2019 19:12
Messages: 133
Localisation: Martigues
claudioD a écrit:
http://www.transitionrig.com/delta_sails.htm
à lire pour les connaisseurs d'Anglais !


Bonsoir,
Merci,
C'est un article sur les voiles "Delta" ou "voiles latines" (rien a voir) ......
Je parlais de voiles classiques avec mat bipode .... ("ralingue" ou "bord d’attaque" vertical ou presque).
Qui a tester en "VRC" ? .... Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG 65 AFTER MAST
MessagePosté: 19 Juin 2020 21:24 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
ICI on parle de DELTA RIG (After-Mast) comme le titre l'indique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG 65 AFTER MAST
MessagePosté: 19 Juin 2020 22:16 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
F1050/FRA50 a écrit:
claudioD a écrit:
http://www.transitionrig.com/delta_sails.htm
à lire pour les connaisseurs d'Anglais !

Bonsoir,
Merci,
C'est un article sur les voiles "Delta" ou "voiles latines" (rien a voir) ......
Je parlais de voiles classiques avec mat bipode .... ("ralingue" ou "bord d’attaque" vertical ou presque).
Qui a tester en "VRC" ? .... Merci.


claudioD a écrit:
ICI on parle de DELTA RIG (After-Mast) comme le titre l'indique !


Ici on suit les élucubrations de Claudio et c’est tous
On ne donne pas son avis

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par bece le 19 Juin 2020 22:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RG 65 AFTER MAST
MessagePosté: 19 Juin 2020 22:40 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
et peut être savoir écrire le français si possible…


une est corrigée, mais il en reste encore une !


Dernière édition par claudioD le 19 Juin 2020 23:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com