Trop facile la critique, mais l'art….
Il y a 15 ans avec le CD-CAT, il était plus rapide que un M (Margo piloté par un copain), mais je n'ai pas insisté plus, le bateau était très rapide et pour moi c'était suffisant. Adapté à un RG65 avec un article sur la revue américaine Model Yachting. Revue très sérieuse sur la quelle on publie pas n'importe quoi surtout venant de l'étranger.
Le CD-CAT avait un petit défaut, la bôme étant trop large, au portant, pouvait toucher l'eau et c'est pour cela que j'ai pensé aux deux Focs pour avoir deux bômes plus étroites.
Il y a un seul mat haubané. Très facile a régler et piloter.
Jamais un enfournement et pour cause !
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Si Il y a des bateaux avec le mât sur l'avant, là c'est bon !!!!
Le Staysail fut développé en 1924
Le chantier de Montgomery en Floride qui développa le Staysail a du le cacher pendant les essais tellement il était rapide pour peur de perdre les commandes en cours au profit du Staysail. A l'époque construire un mât à l'arrière demandait une technologie coûteuse. Plus tard dans les années 90 il y a eu le Delta Rig et le Cyclone.
Tous on montré une grande vitesse au point que on pouvait réduire la surface de la voile.
Pour refranchir la mémoire en 1972 il avait Vendredi Treize. Voir:
https://youtu.be/AQrRjqCsOno qui était en train de battre un Trimaran celui de Colas et puis aussi le 'Club Med 2', si n'était pas bon pourquoi le copier ?