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 Sujet du message: Arrow-1 Short LWL
MessagePosté: 10 Oct 2016 13:53 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
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Bonjour,
Absent longtemps cause hernie lombaire, j'ai repris depuis peu le dessin. La construction sera pour plus tard.
Après le projet d'un IOM avec une Ligne de Flottaison courte, j'ai voulu faire la même chose sur un RG65. Il y a eu déjà un RG65 "n/Arrow3" très étroit (84mm) qui semble marcher très bien au Chili.
Cette fois, je suis parti du même projet, mais réduisant le tirant d'eau et agrandissant de 1 cm le plan de flottaison. La Ligne de Flottaison est réduite à 590mm.
Pourquoi cela ?
Dans ma façon de voir, je considère que la surface mouillée est très gênante à basse vitesse et que par conséquence une LWL plus courte peu réduire cette surface.
Si le vent augmente, le bateau s'enfonce dans l'eau et la ligne de flottaison augmente permettant une vitesse supérieure.
En bref, une Ligne de Flottaison variable automatiquement selon la force du vent.

J'espère pouvoir retrouver bien tôt ma mobilité pour commencer les constructions en attente depuis plusieurs mois. Voir annexe.
ClaudioD


Fichiers joints:
Arrow-1.jpg
Arrow-1.jpg [ 225.53 Kio | Vu 2429 fois ]


Dernière édition par claudioD le 11 Oct 2016 10:47, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: Arrow-1 Short LWL
MessagePosté: 10 Oct 2016 14:43 
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Inscription: 21 Oct 2007 08:08
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claudioD a écrit:
Si le vent augmente, le bateau s'enfonce dans l'eau et la ligne de flottaison augmente permettant une vitesse supérieure.
En bref, une Ligne de Flottaison variable automatiquement selon la force du vent.


je comprends pas bien le principe comment le bateau s'enfonce si le vent monte sa masse ne varie pas

@ntoine

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 Sujet du message: Re: Arrow-1 Short LWL
MessagePosté: 10 Oct 2016 17:58 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Bonjour @ntoine,
assez simple, mais ignoré par la majorité.
Quand le vent souffle dans les voiles il génère aussi une force qui a une composante verticale qui enfonce le bateau avec les conséquences hydrodynamiques imaginables.
A+
ClaudioD


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 Sujet du message: Re: Arrow-1 Short LWL
MessagePosté: 10 Oct 2016 18:56 
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Inscription: 21 Oct 2007 08:08
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Localisation: Saint Georges de Didonne
claudioD a écrit:
Bonjour @ntoine,
assez simple, mais ignoré par la majorité.
Quand le vent souffle dans les voiles il génère aussi une force qui a une composante verticale qui enfonce le bateau avec les conséquences hydrodynamiques imaginables.
A+
ClaudioD

pas d'accord du tout ca dépend énormément du type de jeu de voile et de la quête

sur un gréement classique il y a composant du foc vers le haut si le mat a de la quête la gv aussi a une composante vers le haut

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 Sujet du message: Re: Arrow-1 Short LWL
MessagePosté: 10 Oct 2016 20:35 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 07 Déc 2013 01:03
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Ou simplement, comme les anciens, dessiner un bateau avec beaucoup d'élancement et à la gîte, la longueur de flottaison va mécaniquement augmenter.
Et effectivement, à la gîte, il doit y avoir une composante verticale vers le bas qui se forme, mais à la louche, en dessous de 30°, ça doit pas être bezef.

A propos d'architecture, je suis tombé sur ce bouquin super intéressant, écrit avec une plume plutôt moderne : (aller directement à la 5ème partie)
histoire des mathematiques (1802 :) )

pat_2b

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 Sujet du message: Re: Arrow-1 Short LWL
MessagePosté: 10 Oct 2016 20:52 
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Inscription: 21 Oct 2007 08:08
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Sur un rg les élancements sont nul et sans intérêt
car la jauge ne prend pas en compte la LWl mais une longueur hors tout

@ntoine

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 Sujet du message: Re: Arrow-1 Short LWL
MessagePosté: 10 Oct 2016 21:15 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Patdxfr a tout compris.
Les experts que je connais on calculé que, à la gîte de 30°, le voilier reçois une poussée vers le bas équivalente à 10-12% de son déplacement.
La Jauge rg65 n'interdit pas une flottaison plus courte de 65cm et donc une création de petits enlacements qui agiront en fonction du vent.


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 Sujet du message: Re: Arrow-1 Short LWL
MessagePosté: 10 Oct 2016 21:16 
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Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
enfin on est rarement a 30 degré de gite je vous rappelle qu'on a entre 60 et 70 % du poids du bateau 30 cm en dessous
donc peut être au prés on atteint les 30 ° en haut de jeu

de plus les vitesses max se font clairement au portant donc avec des angles de gites très faible

@ntoine

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 Sujet du message: Re: Arrow-1 Short LWL
MessagePosté: 10 Oct 2016 22:33 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 07 Déc 2013 01:03
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Localisation: Corse d'en bas
@ntoine a écrit:
enfin on est rarement a 30 degré de gite


Oui, avec nos fusée.
Un tuiga au 1/35,7 ferait :
- 65cm de pont (arrgh le bout devant en rg :) )
- 42 cm à la flottaison
- 0,325m² de voilure (mais plus de foc ni trinquette sans bout devant ...)
- 850 gr

avec une quille pour qu'il ne se couche pas au moindre souffle :)

Mais vu le règlement, comme dit Antoine, il faut avoir la flottaison au max de la Lg : 65cm
La Jauge 15mJ donnait une longueur à la flottaison, d'où les élancements ...

pat_2b, delirium tremens

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 Sujet du message: Re: Arrow-1 Short LWL
MessagePosté: 11 Oct 2016 00:58 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
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Es que la Jauge RG65 impose une longueur de la ligne de flottaison ?
C'est la seule chose que m'importe dans mon projet.
Les paramétrés dimensionnels sont inscrits dans le dessin du projet.
Aucun Endevour en vue !!!


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 Sujet du message: Re: Arrow-1 Short LWL
MessagePosté: 11 Oct 2016 09:49 
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Contre amiral
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C'est un concept intéressant, il faudra voir ce que ça donne sur l'eau.
A suivre ...

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Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


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 Sujet du message: Re: Arrow-1 Short LWL
MessagePosté: 11 Oct 2016 12:05 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
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Effectivement !
Claudio


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 Sujet du message: Re: Arrow-1 Short LWL
MessagePosté: 11 Oct 2016 17:31 
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Vice amiral
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Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
tu l'as prévu avec quel type de gréements?
balestron et/ou classique
gilbert

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Cordialement
Gilbert
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 Sujet du message: Re: Arrow-1 Short LWL
MessagePosté: 11 Oct 2016 18:43 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Bonjour FRA11,
les deux son bons, je partirais cependant avec le classic, une fois le bateau construit. Pour le moment je peu seulement utiliser la souris pour dessiner ....!
Claudio
FRA36


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 Sujet du message: Re: Arrow-1 Short LWL
MessagePosté: 12 Oct 2016 10:35 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
balestron OBLIGATOIRE pour la pétole
ça implique 2 positions de pied de mât suivant le centre de voilure des gréements
gilbert

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Cordialement
Gilbert
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