Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Questions sur un TRAP-CD
MessagePosté: 26 Aoû 2016 02:00 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et débutant en Modelisme. En cours de realisation de mon premier chantier, un TRAP-CD,je me confronte à trois questions importantes.

La première concerne le jeux de voiles qu'il me faut realiser pour ce RG qui sera gréer via un mat classique. Pour être plus précis, je me demande si le design ( formes et répartition des surfaces GV/FOC) des jeux de voiles A/B/C doit être déterminé en fonction d'éléments tel que le profile de la carène, la position du mat....
Si oui,pourriez-vous m'indiquer où il me serait possible de trouver des plans adaptés.

La deuxième, que j'ai bien entendu soumise en premier lieu à Claudio.D, mais à ce jours sans réponse, concerne le positionnement du pied de mat.
Claudio.D à realiser plusieurs positionnements sur sa realisation. Est ce pour la mise au point du prototype où cela est-il nécessaire pour adapter le bateau a des conditions de navigations particulières.

Et pour terminer, là où les distances entre pied de mat et poupe ou prou n'apparaissent pas sur le plan dont je dispose. Auriez vous des informations à me communiquer pour ce point primordiale de la construction.
Dans l'attente de vous lire et de mettre prochainement sur ce forum des photos de "ZEST" mise à l'eau sur la mer des Caraïbes.

Cordialement
Frederic

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur un TRAP-CD
MessagePosté: 28 Aoû 2016 10:14 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2012 16:16
Messages: 70
bonjour

pour repondre rapidement a tes questions
ne te prends pas la tete avec un bateau made in claudio
il cherche tjrs la petite bete pour souvant pas grd chose
apres ce n'est que mon avis personnel

passe a un autre projet y'en a pleins dont certains plus recents
avec toutes les infos et des bateaux qui ont fait leur preuves

_________________
FRA 113


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur un TRAP-CD
MessagePosté: 28 Aoû 2016 13:05 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Bonjour jCCORO,
Le projet etant déjà bien avancé, je ne souhaite pas stopper en cours de route. Il y a peut être plus récent et certainement toujours plus performant mais je l'ai choisi pour son esthétisme et ses lignes, plus que pour ses possibilités a décrocher un podium car il n'y a pas d'autres pratiquants sur l'île avec qui régater. Ce n'est peut être pas le meilleur choix, mais j'aime bien la différence et recherche dans un premier temps à me familiariser avec la pratique de la VRC.
Je te remercie pour cette réponse dont je prend bien note pour mon prochain projet, car je suis en train de me piquer de façon certaine à ce nouveau hobbie. Je m'orienterai probablement sur une carène aux lignes différentes en ayant un peu plus d'experience et une approche certainement différente de celle du néophyte que je suis actuellement.
Encore merci de m'avoir lu et si d'autres personnes qui suivent ce post ont des réponses concernants ma realisation, n'hésitez pas.
Cordialement
Frederic

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur un TRAP-CD
MessagePosté: 28 Aoû 2016 16:26 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2012 16:16
Messages: 70
ok

apres tu en es ou dans ton projet
as tu realise la coque et positionne la derive ?

perso les centrages de l'ami claudio sont un peu particulier
d'ou je pense tes interogations ....
et t'es pas le seul ....

j'ai eu ma periode claudio ...
j'ai realise un M de son cru
pas terrible il ne virait pas correctement ....

apres si tu n'as pas positionne la derive
utlise des manieres empirique pour determiner la position de la derive
et positionne ton mat par rapport a celle ci

_________________
FRA 113


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur un TRAP-CD
MessagePosté: 28 Aoû 2016 18:48 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
La coque est faite, le puit de dérive déjà en place est collé, le perçage du safran également fait.
Pour déterminer le point de perçage de la dérive, j'ai positionné celle-ci et le leste sous la coque via une petite suspente en fil de cuivre fin, prise sous la vis de la dérive. Chaque extrémité remontent et s'accrochent sur les bords de coque. Je déplace cette suspente pour aligner la ligne de flottaison et la ligne d'eau dans le Jaccuzi.
Ensuite, pour le collage à niveau et d'aplomb sur les 2 axes,niveau à bulle+ fil à plomb+tuyau pvc souple rempli d'eau pour aligner la proue et la poupe. Je n'arrive malheureusement pas à joindre des photos car certainement sur trop lourdes
Au plaisir de vous lire
Cordialement
Fred

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur un TRAP-CD
MessagePosté: 28 Aoû 2016 18:48 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
La coque est faite, le puit de dérive déjà en place est collé, le perçage du safran également fait.
Pour déterminer le point de perçage de la dérive, j'ai positionné celle-ci et le leste sous la coque via une petite suspente en fil de cuivre fin, prise sous la vis de la dérive. Chaque extrémité remontent et s'accrochent sur les bords de coque. Je déplace cette suspente pour aligner la ligne de flottaison et la ligne d'eau dans le Jaccuzi.
Ensuite, pour le collage à niveau et d'aplomb sur les 2 axes,niveau à bulle+ fil à plomb+tuyau pvc souple rempli d'eau pour aligner la proue et la poupe. Je n'arrive malheureusement pas à joindre des photos car certainement sur trop lourdes
Au plaisir de vous lire
Cordialement
Fred

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur un TRAP-CD
MessagePosté: 29 Aoû 2016 01:20 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
3 questions, 1 réponse :
de la lecture pour les longues soirées d'hiver :
http://fourtas.free.fr/classem/claudio.htm

De ce que tu dis c'est "foutu" pour changer coque dérive safran...
Un voilier a un centre de gravité, un centre de dérive et un centre de voilure qui doivent bien se placer les uns par rapport aux autres.

Les deux premiers sont fixés par l'avancement de ton chantier. Lis et relis les bouquins de Claudio pour comprendre les notions.

Tu as la chance de ne pas vouloir de balestron donc pied de mât sur glissière qui permettra de régler ton bateau.

Plans de voiles :

Télécharges les plans du Goth les voiles sont les mêmes que celles du Goth XP donc c'est plutôt top.

Ensuite positionnes ton mât par rapport à tes centres de dérive et gravité : voir le décalage entre position du mât (arrière coté à 315)et centre de dérive sur la 1ère page du plan du Goth.

Pour la page de téléchargement : c'est sur le site (pas le forum) ou directement : http://rg65.free.fr/

Si j'ai dit des conneries, ceux qui savent peuvent taper :oops:

Guy

_________________
FRA 303
C'est grave Docteur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur un TRAP-CD
MessagePosté: 29 Aoû 2016 04:05 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Merci Guy

J'avais songé au pied de mat sur glissière pour la facilité de réglages en tout début.
Le système est certainement un poil plus compliqué à realiser que le puit à un ou plusieurs trous et la raideur sous voile certainement moins bonne!
Mais tu as raison!
Je pense que je n'ai plus trop le choix. Par manque de connaissances sur le sujet et n'ayant pas toutes les côtes nécessaires pour démarrer, j'ai extrapolé ces dernières en faisant un rapport d'échelles par rapport aux plans et photos dispo sur le @ puis j'ai réalise la technique du Jaccuzi (voir le précédent post). Malgré tout la position de la dérive ne doit pas être très loing du vrai.
Mais dans le doute....
Pour la voile, c'est Ok pour l'info.
Pour la lecture des longues soirées "d'hivers des Caraïbes" tome1 & tome2 très intéressants, mais à relire certainement encore deux ou trois fois au moins pour en tirer la substance.
Merci encore pour l'aide précieuse.
Cordialement
Fred

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur un TRAP-CD
MessagePosté: 29 Aoû 2016 07:11 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
te conseille un puits ovoïde ou rectangulaire plutôt qu'une glissière ca t’évitera de devoir mettre des haubans et tu pourras caler ton mat dans différentes position une fois le réglage trouvé tu ne touches plus

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur un TRAP-CD
MessagePosté: 29 Aoû 2016 08:08 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2012 16:16
Messages: 70
Après il faudrait les cotes de la position de la derive
Pour voir....
Claudio mets la derive très en arrière....

_________________
FRA 113


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur un TRAP-CD
MessagePosté: 29 Aoû 2016 19:20 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Bonjour à tous,
Merci à Antoine et JCCORO pour les dernières réponses.
Le puit avec des cales et une très bonne solution pour les contraintes mécaniques imposées au mat. Je vais realiser cette configuration.
Le bord d'attaque de la dérive (bord avant) est à 32,5cm de l´etrave.
Bonne journée et au plaisir de vous lire.
Fred

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur un TRAP-CD
MessagePosté: 30 Aoû 2016 01:43 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Salut Antoine,
Tu as poste par erreur ta dernière reponse sur la rubrique "l'atelier"(pas grave!)
Je garde l'idée des trois puits jumelés en résine pour la prochaine realisation.
Mon puit de derive étant déjà réalisé et meme colle. Je vais réalisé un puit de mat ovoïde ou avec trois ou quatres tubes colles côté à côté. Un couple sera inséré entre le puit de derive et celui de mat pour la raideur des deux appendices sur la coque.
Encore du poid en +. Je pense finir vers 1200 a 1250gr.
Mon enclume devrait tenir le cap dans le clapotis!!!!
Bien, la journée est terminée, le bonhomme est HS, c'est pas ce soir que le mat va trouver sa place.
Je mettrai des photos des que possible car pour l'instant sa bug toujours?
Au plaisir et encore une fois merci de partager. :D

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur un TRAP-CD
MessagePosté: 30 Aoû 2016 17:36 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2012 16:16
Messages: 70
slt 32.5 cela me parrait bien

apres l'idee du puit pour le mat est tres bonne
comme cela si tu changes d'avis et tu montes un balestron t'auras deja l'enplacement

apres colle le a l'av de la derive et sur 3 cm comme cela t'as de la marge
et avec des cales tu positionne ton tube de puit de mat

_________________
FRA 113


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur un TRAP-CD
MessagePosté: 31 Aoû 2016 00:54 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Merci JCCORO
Je vais faire de cette manière.
Je dois rentrer d'ici quelques jours sur Paris pour un prb de famille, donc le chantier est mis en stand by pour env deux semaines. A mon retour et si j'ai le temps, j'aurais probablement achete les servos + RX/TX. "Le chantier maritime" de ZEST devrait récupéré un peu de dynamisme car à ce jour on n'est pas loin de faire du sur place.
Je vous donne rdv un peu plus tard donc, pour la suite si j'ai de nouvelles questions.
Merci a ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions ( une grande aide ) :D
Ce forum est vraiment sympa, riche d'infos et plaisant à parcourir.
:) aux organisateurs qui font un chouette travail.
A bientôt
Fred

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur un TRAP-CD
MessagePosté: 15 Oct 2016 18:50 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Bonjour Fred,
à part la lecture de certaines critiques, qui laissent le temps qui trouvent, je dois t'informer que le projet "Trap 65" est un projet expérimental avec un gréement de type nouveau. Les lignes d'eau sont similaires au CD65 qui a eu pas mal de succès en Argentine. il y a aussi un autre 65 qui semble aussi bien marcher au Chili.
http://www.rcsailing.net/forum1/showthr ... nce-Report.
Malheureusement cause plusieurs déménagements, priorités diverses et problèmes de santé, le Trap 65 n'est pas encore testé. La coque est, cependant, utilisable en tant que telle avec les appendices communes à d'autres projets ainsi que le gréements disponibles sur le Net.
En cas de besoin, je reste volontiers à disposition.
Claudio
Quelques images pour visualiser le gréement Trap65 et des vidéos d'un des mes projets, comme le AC100, qui montre sa manœuvrabilité. Un des mes AC-120 : "AREVA" qui vient de gagner la "Italian Cup" pour la troisième fois en 5 ans.
https://youtu.be/R4MM_z_q3aI
https://youtu.be/EdyHr9nLUYY

PS:
J'ajoute que la dérive sur mes modèles se trouve sous la verticale du LCB ou CC en Français passant par le point de largeur maximum de la dérive. Un profil Naca se trouve à 25% de la corde.
Le Centre vélique est fonction du type de gréement utilisé et par conséquence la position du pied de mât. Souvent la verticale du CV se trouve proche du bord d'attaque de la dérive.
Enfin pour ceux qui savent, par convention, la distance de la dérive, bord d'attaque ou de fuite, est toujours mesurée à partir du tableau arrière.


Fichiers joints:
T90.JPG
T90.JPG [ 328.1 Kio | Vu 3300 fois ]
T85.JPG
T85.JPG [ 334.74 Kio | Vu 3300 fois ]
T72.JPG
T72.JPG [ 311.25 Kio | Vu 3300 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com