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MessagePosté: 12 Mar 2014 17:36 
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Enseigne de vaisseau
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Inscription: 01 Mar 2014 17:14
Messages: 68
Bonjour tout le monde.
Je me demande quelle colle utilisez vous pour vos coques en balsa? La colle à bois classique ou même rapide ne me parait pas pratique, la colle contact encore moins. J'ai lu que certains utilisaient de la PU, là je veux bien une explication par ce que pour moi c'est de la colle en cartouche sous pression et je vois pas comment être précis. Il reste la cyano, mais combien de tube me faudra t il? A moins qu'il en existe une spécial, je sèche.

Merci


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MessagePosté: 13 Mar 2014 12:19 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 11 Déc 2013 18:15
Messages: 59
A mon avis, pour une construction classique, la colle à bois normale (ou rapide, peu importe) me semble la plus adaptée.

La cyano est utilisable pour faire un master (elle permet de faire une coque en moins de 2 heures). Par contre, elle donne des collages cassants, donc solidité pas terrible à mon avis.
Mais si la coque est ensuite recouverte d'une couche de tissu de verre, pourquoi pas?

La colle PU, à mon avis n'est pas du tout adaptée. Elle gonfle et mousse à l'humidité (donc au cours du séchage), et ce sera très difficile à bien poncer, le balsa étant beaucoup plus mou qu'elle.


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MessagePosté: 13 Mar 2014 12:39 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 13 Mai 2013 15:13
Messages: 435
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Gaston. Moi aussi j'utilise de la collé bois classique: c'est suffisant et bon marché.
Ponçage au papier à l'eau ( sans eau ! :D ) et sans appuyer .


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MessagePosté: 13 Mar 2014 13:57 
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Enseigne de vaisseau
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Inscription: 01 Mar 2014 17:14
Messages: 68
Merci pour vos réponses. Ce qui m’embête un peu c'est que je ne vois pas comment serrer durant le collage; à moins de clouer chaque latte le temps que ça sèche...


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MessagePosté: 13 Mar 2014 17:41 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 11 Déc 2013 18:15
Messages: 59
michel67 a écrit:
Merci pour vos réponses. Ce qui m’embête un peu c'est que je ne vois pas comment serrer durant le collage; à moins de clouer chaque latte le temps que ça sèche...


Là, c'est un peu le système D!

Epingles, poids, élastiques, scotch... en combinant un peu tout ça, on y arrive!


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MessagePosté: 13 Mar 2014 17:56 
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Enseigne de vaisseau
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Inscription: 01 Mar 2014 17:14
Messages: 68
j'avais pensé au scotch, mais ça n'arrache pas les fibres qd on l'enlève?


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MessagePosté: 13 Mar 2014 19:29 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 11 Déc 2013 18:15
Messages: 59
michel67 a écrit:
j'avais pensé au scotch, mais ça n'arrache pas les fibres qd on l'enlève?


Il suffit de le frotter sur un tissu (pantalon, chiffon...). Il se charge de poussière et est beaucoup moins adhésif.


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MessagePosté: 13 Mar 2014 20:00 
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Enseigne de vaisseau
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Inscription: 01 Mar 2014 17:14
Messages: 68
bien vu


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MessagePosté: 13 Mar 2014 22:53 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 13 Mai 2013 15:13
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Pour moi, c'est aiguilles acier de couturière ( on ne trouve plus les épingles laiton chromé BOHIN), à la fin ça fait un hérisson ! :lol:


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MessagePosté: 14 Mar 2014 09:19 
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Enseigne de vaisseau
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Inscription: 01 Mar 2014 17:14
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tu arrives à les piquer dans du CTP (je compte en prendre en 5 mm pour les couples, vu que je ne les garderais pas)?


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MessagePosté: 14 Mar 2014 10:09 
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Capitaine de corvette

Inscription: 16 Nov 2011 21:19
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Hello
Comme tu piques dans la tranche du CTP, ça devrait le faire.


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MessagePosté: 14 Mar 2014 12:17 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 13 Mai 2013 15:13
Messages: 435
pas de soucis pour piquer le CTP .
soit on pousse avec une pince , soit .... un dé à coudre :D


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MessagePosté: 14 Mar 2014 12:18 
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Enseigne de vaisseau
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Inscription: 01 Mar 2014 17:14
Messages: 68
merci à tous, je devrais commencer la semaine prochaine, si j'arrive à avoir les plans sur papier.


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MessagePosté: 24 Mar 2014 23:16 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 12 Juin 2011 21:57
Messages: 68
Bonsoir Michel,
Sur mon colombine j'ai utilisé des lattes de balsa de 3mm collées à la PU.
chaque latte est humidifiée sur la tranche avant l'application de PU car la PU gonfle et pénètre dans le bois humidifié.
Le gonflement évite l'utilisation de mastic pour boucher les interstices entre les lattes.
L'avantage de la PU est qu'elle se ponce facilement et est beaucoup plus légère que la colle blanche.
Le maintien des lattes se fait par des épingles de ce type ( http://www.weymuller.fr/article/epingles_50_pieces_environ.html)
une fois la coque poncée application d'une couche de FDV 45g +époxy.

Voila ce que cela donne après poncage (encore sur le chantier) et ce sans application d'enduit pour répondre à ton autre post.
Le bateau a maintenant 3 ans et rien n'a bougé.


Image

et une fois fini avec juste un vernis polyuréthane sur la FDV

Image


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MessagePosté: 25 Mar 2014 09:31 
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Enseigne de vaisseau
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Inscription: 01 Mar 2014 17:14
Messages: 68
Merci Didier.
Mais tu me mets le doute.
A suivre.


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