Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 23 Avr 2024 17:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juil 2013 09:17 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2012 17:54
Messages: 15
Localisation: Carrières sur Seine (78)
Bonjour

J'ai compris qu'une fois mon bateau terminé, je devais faire un test dans la beignoire pour vérifier si le bateau est dans ses lignes d'eau et si l'assiette est correcte.

Un premier réglage de base consisterai à ce que le bateau soit bien horizontal dans l'eau.

Je n'ai jamais navigué mais je comprends que si le bateau avance, c'est que la résultante des forces appliquées s'exerce vers l'avant.

Dans ces conditions, le réglage bien à l'horizontal n'est valable que pour un bateau statique ou lorsqu'il y a pétole (??).

Pour les conditions avec un vent plus soutenu, je me demandais s'il ne fallait donc pas, régler l'assiette du bateau de manière à ce que cette dernière ne soit pas horizontale mais avec la proue légèrement relevée lorsqu'il est statique afin que lorsqu'il est sur le plan d'eau en situation de mouvement, l'assiette devienne alors horizontale ? (je ne sais pas si je suis très clair ! :? :oops:

Suis-je sur la bonne piste ?

Merci de votre retour.

Christophe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2013 11:26 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2013 15:13
Messages: 435
Bonjour Christophe,
Je ne suis pas sûr que reculer le lest , lorsque le vent forcit , soit une bonne idée: ça va modifier grandement son comportement.Plus le vent est fort , plus on diminue la surface de voile. Les gréements sont fait pour que : plus on va de A vers C , plus le centre vélique recule et s'abaisse => le moment de force qui s'applique est plus bas et, en "arrière" par rapport au gréement A.
N'empêche que cela à ses limites ( sinon on n'enfournerait pas ! :wink: )
Thierry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2013 12:20 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 322
Localisation: Arcueil
Tu es dans le vrai.

Réglage de base : tableau arrière au ras de l'eau et étrave un peu dégagée (1 à 2mm) au dessus de l'eau. Valable pour pétole à médium.
Dans la brise on peut reculer un peu le lest pour dégager plus l'étrave de l'eau ce qui aide également à passer le clapot. Au pire, cela recule un peu le centre de carène et le centre de dérive, ce qui n'est pas mauvais dans la brise

Dans tous les cas ne pas oublier de mettre un peu d'angle au lest par raport à la flottaison 1 à 2°


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2013 14:05 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 12 Juin 2011 21:57
Messages: 68
Bonjour Christophe,

Ne te prends pas la tête, le mieux est l'ennemi du bien. Pour ton Viper Fish, fait comme indiqué sur le plan, puit de mat réglable si tu utilises un balestron (comme cela tu aura une possibilité de réglage en fct du jeux de voile pour rendre ton voilier ardent/mou). Voile faite comme sur le plan. Règle ton bateau avec la ligne de flottaison comme sur le plan.
Le Viper fish construit ainsi fonctionne très bien. Par contre respecte les poids et construit léger.

Le Viper fish est typé plutôt petit temps surtout en balestron.

Antoine a été (est?) propriétaire de Viper Fish, il pourra te donner de bon conseils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2013 10:03 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2012 17:54
Messages: 15
Localisation: Carrières sur Seine (78)
Bonjour à tous,

J'avais effectivement déjà lu à plusieurs reprises qu'il fallait poser le lest avec un angle légèrement positif. J'ai souvent vu ici ou là le fameux +2°

Je suppose que l'objectif de se positionnement est donc bien de compenser l'angle de piqueur de la coque quand le bateau avance afin que le lest se retrouve donc à 0° dans une position optimale avec le minimum de trainée.

Je ne vois pas d'autre raison, s'il y en a une autre, cela m'interresse de savoir de quoi il s'agit.

En tout cas merci pour vos conseils éclairés.

Comme nous avons tous nos raisons (probablement les mêmes en grande partie) d'avoir cette passion du modélisme, pour ma part je suis passionné par le fonctionnement de nos chers bateaux et des questions de conception (hydrodynamique, mécanique du voilier, ...)

Je reviendrai vers vous avec d'autres sujet de questionnement sur le forum (et croyez-moi j'en une sacré collection ! :) )

A bientôt.

Christophe
Débutant - Viperfish en construction


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2013 10:19 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2012 14:17
Messages: 251
salut christophe
le 21 on organise une ch'tite regate rg et M
viens avec ton bolide si tu as des questions !!il se trouvera bien une ame charitable pour repondre a tes interrogations!!
la regate se deroulera a choisy le roi bassin plaine sud ,au club nautique de choisy :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2013 12:37 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2012 17:54
Messages: 15
Localisation: Carrières sur Seine (78)
raafff, je ne pourrai pas être présent ! :(
j'y serai bien aller mais mon 1er ministre à décider d'aller voir la marmaille qui est en vaccances chez les grands parents en province ! :lol:
Je vais tout de même m'organiser pour aller régulièrement sur les étangs IDF à partir de la rentrée.
Il faudra aussi que je m'inscrive dans un club.
A bientôt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2013 13:47 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2012 14:17
Messages: 251
si tu commence a ecouter ton ministre.....non pas la tete cherie !!aie !!!
ptdr !! :mrgreen:
sur que la meilleur chose pour toi serait de voir un club ,qui pratique le RG !!!
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2013 10:05 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2012 17:54
Messages: 15
Localisation: Carrières sur Seine (78)
et je te passe les reflexions du genre " tu ferais mieux de finir le dressing que je t'ai demandé au lieu de faire des trucs de modelisme qui ne servent à rien " ! :mrgreen:
Bon, heureusement, j'ai 2 fistons et il y en a un qui a attrapé le virus ! on est maintenant en surnombre ! :mrgreen:
Je vais m'inscrire probablement à Cergy à la rentrée, c'est le club le plus proche de chez moi.
Et puis à Cergy , je peux toujours la déposer à l'entrée devant la plage avec une chaise longue et une pile de magasines féminin à la con pendant que je vais naviguer ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2013 14:14 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2012 14:17
Messages: 251
vraiment pas LE bon choix cergy !!! ptdr !! :mrgreen: !!!
hein antoine !!! lol !!!
sinon tu as les airs d'autoroute pour les abandons....

ok !! je sors tres vite !!!!! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2013 22:24 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 12 Juin 2011 21:57
Messages: 68
Bonsoir Christophe,

Excusez moi de recentrer le débat, pour les 2°, c'est une question de cinématique. Imagine ton bateau en ligne droite avec 30° à 40° d'inclinaison, et cela te donnera l'angle du lest par rapport à ton cap en fonction de la ligne de flottaison de la coque à cet angle. n'ayant pas de logiciel capable de calculer ceci.... EUH!!!! 2° en négatif me donne les meilleurs résultats sur mon Viper en jeux A par petit temps.... (à droite sur la photo).

Ci joint un lien concernant l'étude du lest et de la quille http://rg65france.free.fr/uploads/Quille/Proportions%20de%20la%20Quille.pdf, qui est plus qu' intéressant.

Pour la prochaine jauge, la phrase suivante me semble également intéressante:
"Ici encore, plusieurs écoles existent : les Argentine ont des modèles de moins en moins stables
(JIF2), les Brésiliens n’hésitent pas a dépasser les 650hg de lest (Little Best).
Il est admis de choisir sa quille le matin des jours de régate, le modèle aura plusieurs quilles."

Heureux possesseur d'un Colombine et d'un Viper Fish, je joint une photo de quilles et lests qui donnent de bons résultats sur ces coques, en tenant compte de ce qui est écrit dans le lien précédent.

Question réglage, pourquoi ne pas régler en plus de la position longitudinale, l'inclinaison du lest ?

De gauche à droite l'évolution des constructions pour chaque modèle.
Prochain essai un lest de 650g avec 30cm de quille sur le Colombine.

Image[img]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2013 18:14 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2012 17:54
Messages: 15
Localisation: Carrières sur Seine (78)
Bonjour Didier,

Merci pour les infos et la photo, très utile pour moi.

J'ai lu avec attention les travaux présentés dans le document sur les quilles. Très interressant.

Quel que soit le sujet, les lectures et observations que j'ai pu faire jusqu'à présent mettent toujours en évidence la notion de compromis et des choix très différents qui peuvent être fait (comme tu l'as rappeler en parlant du cas des bateaux argentins ou bresiliens)

Pour un futur bateau (enfin je vais déjà m'attacher à terminer le 1er !), je partirai probablement sur une coque avec un déplacement plus important permettant (peut être) plus de variantes dans les configurations de réglages (quille/lest).
C'est vrai qu'avec un viperfish de 950gr de déplacement théorique, c'est un peu tendu pour réaliser une construction permettant de depasser les 550 gr de lest..(si on reste sur le plan de base à 950cc de déplacement).

La masse finale à obtenir est le fil rouge de ma construction. A cet instant, j'espère arriver aux alentours de 930 ou 940 grammes mais je vois bien aussi que je n'ai pas le droit à l'erreur... Dès que je fais un truc, la balance est toujours à proximité !

Pour revenir sur le sujet du lest amovible, effectivement tu as raison, quitte à faire quelque chose il faudrait pouvoir aussi modifier la position de l'angle...J'ai plusieurs schéma en tête ! J'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour la mise en oeuvre et la construction des dispositifs possibles.
Rien de compliqué mais il faut être capable de construire au 1/10 de mm.

Je vais les poster pour le plaisir de l'échange.

A bientôt


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com