Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 17 Avr 2024 00:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: finition fibre de verre
MessagePosté: 22 Aoû 2012 11:17 
Hors ligne
Moussaillon

Inscription: 19 Aoû 2012 18:59
Messages: 4
Bonjour,

Comme dit dans ma présentation je serais interressé par me fabriquer un Cobra5, soit en dépron de 3mm, soit en balsa 2mm suivant ce qui serait le plus léger car j'ai les 2 en stock.

Par contre ensuite il faut à priori passer une couche de résine epoxy + fibre de verre pour solidifer la coque. A ce propos j'ai 3 questions:

1/ quel grammage de tissu devrais-je prendre selon vous ? 40gr/m2 est ce suffisant ?

2/ comme la fibre est posée par dessus la coque comment fait-on pour avoir une finition lisse ? faut-il mettre de l'enduit par dessus la couche resine+fibre et poncer ensuite ?

3/ j'aime le look tout carbone des bateaux, du coup même question comment fait-on pourarriver à une finition lisse et transparente pour voir la trame du carbonne ?

Merci de votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: finition fibre de verre
MessagePosté: 22 Aoû 2012 20:26 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 12 Juin 2011 21:57
Messages: 68
Bonsoir,

Concernant les épaisseurs et gramage de fibre, je t'invite à regarder les plans du site car des indications (voir plan du Viperfish) en fonction des matériaux utilisés, pour le reste chacun a ses recettes

pour avoir testé les 2 options que tu as choisies je te livre ce que j'ai fait :

Pour le balsa:
perso j'utilise du 3mm que je ponce (2mm pour bouchain vif et peux de ponçage) collage à la colle polyuréthane (PPU) impératif car effet de jointage pour coller Balsa (se ponce et se coupe très bien ce qui évite l'utilisation de bouche pore, car si trou la résine va créer des bulles ou boucher le trou et donc augmenter le poids)
1 couche de 40g/m2 sur l'extérieur du bateau imprégné de résine (en général je fais 1,2 à 1,5x le poids de tissus en résine époxy et pèse ce qui reste après chaque couche, après la première couche j'utilise le même poids de résine que de tissus car le balsa est imprégné).
Finition de l'extérieur au vernis polyuréthane incolore pour aspect bois

réalisé sur mon colombine

Image

Image


Pour le dépron je suis beaucoup plus sceptique en général je peint le dépron à l'acrylique, passe plusieurs couche de cire de démoulage, je pose mon tissus, et une fois la coque finie, je retire le dépron (c'est pour cela la cire).
Une astuce: une coque fibre faite comme cela sort de 80 à 110g (sans le pont) selon le soins qu'on y apporte.
En pesant entre chaque couche, cela te donnera une idée du nombre de couche.
En général, je couvre de 2 couches croisées de 90G ( je laisse sécher et je ponce entre chaque couche) ou 2 couches carbone 60G (densité du carbone plus faible que le tissus de verre donc en tenir compte dans la préparation de la résine)
1 couche de 40G pour la finition (pour lisser la trame)
ponçage
vernis polyuréthane
utilisé sur mon Viperfish

Image

Pour info le carbone est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre: à la fois à couper, à positionner , si tu n'as jamais fait de résine et que tu veuilles un effet tramé impeccable, oublie !
Par ailleurs sur un RG de gain de poids est si faible et le prix si élevé (surtout si tu te loupes), que cela ne se justifie pas.

Dans tous les cas, patience et courage sont les maitres mots


Dernière édition par didier 54 le 03 Juin 2013 22:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: finition fibre de verre
MessagePosté: 22 Aoû 2012 21:55 
Hors ligne
Moussaillon

Inscription: 19 Aoû 2012 18:59
Messages: 4
Merci Didier pour toutes ces infos

Je vais donc déjà oublier le carbone car je n'ai pas spécialement d'expérience en stratification.

Donc sur une coque à bouchain comme le cobra 5 du balsa de 2mm et 2 couches de tissus 40gr semble cohérent.

La colle PU n'est elle pas expensive ? Cela ne pose pas de problème lors du collage ?

En tout cas je vais bien tout réfléchir avant de commencer. Et je commencerais en hivers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: finition fibre de verre
MessagePosté: 23 Aoû 2012 20:10 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 12 Juin 2011 21:57
Messages: 68
Bonsoir Sam,

Effectivement, la colle PU est expensive, mais ce n'est pas vraiment un problème car elle ne s'expense qu'ou il y a de la place .Donc en mettre avec parcimonie.
Je te conseille de faire un essai préalable pour les collages en fonction des surface, encoller les champs (surfaces les plus faibles) car cela limite la quantité de colle, donc les excés de colle, donc le poids.
Ce qu'il faut, c'est ajuster au mieux les assemblages et maintenir les pièces à coller par des épingles et élastiques sans les déformer.

Pour cintrer le balsa tu peux l'humidifier légérement en passant une éponge d'eau tiède, cela tombe bien car la PU s'expense en présence d'humidité, je te conseille même d'humidifier les surfaces que tu vas coller à la PU.

!!!Attention éviter le contact de la colle PU avec la peau: utilisation de gant impérative !!!

Autre chose: impérativement passer du verni polyurètane à l'intèrieur de la coque, car le balsa gonfle en cas d'infiltration d'eau dans la coque avec des effets destructeurs. Le G4 est une autre possibilité mais il est devenu introuvable.

Bonne construction.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: finition fibre de verre
MessagePosté: 31 Aoû 2012 11:28 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 07:34
Messages: 122
Localisation: Le Puy Ste Réparade 13
Perso ..pour une coque dépron collage vinylique ( colle a bois ) je n'utilise plus la colle moussante ca fait déguelasse ...apres je stratifi avec deux 90 gr. et j'enduit toujours a l'epoxy chargé de micro ballon.. (sur la coque dépron collage de bandes d'adhesif marron d'emballage + cire )

_________________
le plus difficile c'est de faire simple....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com