Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 23:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juil 2012 22:43 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Oui, je parle bien de ces feuilles de caoutchouc, utilisées généralement pour les vêtements de fétichistes ou pour des présentations promotionnelles :

Image
Copyright (c) 2000 FreeBSD.org

Ceci dit, pour être bien clair, je ne parle pas de construction en latex, mais avec du latex.

J'en avais déjà parlé avec quelques uns d'entre vous, voici donc le reportage en images.

La méthode serait assez ancienne, elle a été retrouvée et utilisée par Alan Wymer (K1W1) pour construire un AC 100.

Le principe est de plaquer le tissu et la résine sur la forme de la coque à l'aide d'une feuille de latex.

Théoriquement, la résine epoxy n'adhère pas sur le latex, nous verrons plus loin la véracité de cette affirmation !

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Construction de la forme
MessagePosté: 28 Juil 2012 22:57 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Mon choix s'est porté sur le Trap65 de ClaudioD, d'abord parce que je le trouve joli (surtout la couleur) et avant tout pour son déplacement. Cerise sur la gâteau : le lest que m'a vendu @ntoine convient parfaitement.

Image

J'ai trouvé le plan avant de lire la méthode de construction de Claudio, j'ai donc fait une construction classique, avec des lisses sur couples.

Image

Image

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2012 23:23 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Il faut tout d'abord se procurer une feuille de latex transparent.

J'en ai trouvé sur ce site tchèque. Il faut les contacter avant pour connaître la disponibilité. Je voulais du 0.2 mm, il était indisponible, j'ai donc pris du 0.35 mm.

Le chantier est fait avec deux planches de 800x250 en contreplaqué de 15 mm.

L'une des planches est le support principal sur lequel je pose plusieurs vis à métaux et des tasseaux :

Image

Dans l'autre planche, je découpe la forme de la coque, sur laquelle vient se poser la forme mâle :

Image

Image

Les deux morceaux qui restent servent à fixer la feuille de latex qui est agrafée. Il faut que ces morceaux soient raccourcis de 5 mm chacun, pour passer sous le support de la forme, afin que le latex soit bien plaqué.

Image

Image

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2012 23:43 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Je n'ai pas suivi exactement la procédure d'Alan, qui cire la forme, mais je l'ai emballée avec du latex agrafé sur le support. Il n'y a pas besoin de tendre le latex trop fort, il faut juste qu'il n'y ait pas de pli sur la coque et que la forme ne bouge pas sur son support :

Image

Il faut ensuite faire un montage à blanc pour tendre plus ou moins les extrémités de la feuille de latex posée sur les deux morceaux de bois :

Image

Là encore, il n'est pas nécessaire de trop tendre, la feuille de latex mesure 100 mm de moins que le pourtour de la largeur.

Avec un bout de tissu en coton, je relève les dimensions des couches de fibres :

Image

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Moulage
MessagePosté: 29 Juil 2012 00:17 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Je découpe les feuilles de fibre de verre et de carbone aux dimensions relevées et je réserve une feuille de fibre de verre qui sera posée lorsque les autres seront en place sur la coque et que la résine commence à mûrir. Cela permettra de la poncer, éventuellement, sans attaquer les fibres de carbone.

Je pose les feuilles sur un bout de matière plastique (bâche de protection pour peintre) et je prépare un pot de résine que je mélange en évitant le plus possible les bulles. J'attends quelques secondes pour que les quelques bulles remontent et je verse la résine sur les feuilles en commençant par le centre. Je répartis le plus également possible, puis je prends l'ensemble et je le pose sur la forme. Je lisse le tout pour que ça épouse parfaitement la forme et j'enlève la feuille de plastique.

Je prépare un deuxième pot, toujours sans bulle, puis je pose la feuille de fibre de verre mise de côté sur la forme en lissant bien pour qu'elle soit complétement mouillée par la résine.

Je verse ensuite le deuxième pot en partant du haut et je répartis la résine sur toute la surface.

Je n'ai pas pris de photo de cette partie de la construction : ce n'est pas pratique de manipuler l'appareil avec de la résine sur les gants.

Lorsque c'est terminé, je fixe l'un des bouts de bois d'un côté, je recouvre le tout avec la feuille de latex et je fixe l'autre bout de bois sur le support principal. C'est à faire en un seul mouvement et il vaut mieux le répeter plusieurs fois à blanc.

En posant la feuille de latex, des bulles d'air se sont formées :

Image

Il va falloir les chasser avec les doigts et des petits rouleaux avant que la résine soit complétement prise.

J'ai fabriqué un support permettant de retourner l'ensemble pour chasser les bulles d'air vers le haut :

Image

Les outils utilisés :

Image

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Démoulage
MessagePosté: 29 Juil 2012 00:37 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Alors ? La résine adhère-t-elle sur le latex ou non ???

L'heure de vérité approche ...

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Démoulage - 1ère partie
MessagePosté: 29 Juil 2012 09:37 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
La résine n'adhère pas sur le latex ! D'ailleurs, si la feuille de latex avait été impossible à enlever, je ne serais pas venu vous le raconter ici.

Pour enlever la feuille extérieure, l'effort à fournir est sensiblement le même que pour séparer une feuille d'autocollant de son support.

Image

Et voilà le résultat :

Image

Par contre, il reste des petits trous à l'emplacement des bulles qui n'ont pas été enlevées lors du passage des rouleaux :

Image

J'avais pourtant ajouté 10 % de pigment en poudre pour retarder la polymérisation, mais avec une température de 30° C, ça n'a pas été suffisant. Il aurait fallu utiliser un durcisseur plus lent, mais je n'en avais pas et, avec cette température, ça m'aurait fait gagner 10 minutes tout au plus.

Il n'y a rien de catastrophique et ça peut être facilement rattrapé avec un mastic epoxy.

La prochaine étape sera le démoulage de la feuille intérieure, mais je vais laisser durcir encore un peu avant d'attaquer à la meule diamantée.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2012 08:07 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 01 Sep 2011 12:42
Messages: 20
Bonjour.
Tout d'abord bravo, c'est tres interessant et merci de partager.
Ne sarait ce pas interessant de combiner ta technique avec une mise sous vide?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2012 10:06 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
j111 a écrit:
Ne sarait ce pas interessant de combiner ta technique avec une mise sous vide?
Le résultat est équivalent à une mise sous vide : la pression de la feuille supérieure permet de chasser la résine superflue. La mise en oeuvre du latex est plus simple puisqu'elle ne nécessite pas d'outillage supplémentaire.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Démoulage - 2ème partie
MessagePosté: 30 Juil 2012 11:38 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Après durcissement un peu plus complet, j'ébavure grossièrement et j'enlève les agraphes. La séparation de la feuille de latex est encore plus facile que la feuille extérieure.

Par contre, là encore il y a des trous :

Image

La prochaine fois, il va falloir soigner tout particuliérement le débullage !

On ne voit pas la lumière à travers ces trous, donc ce n'est pas trop grave, mais ça fait quand même du travail de finition en plus.

Après ébavurage complet, voilà le résultat :

Image

Image

Le poids est trop élevé, il faudra donc aussi tirer davantage sur la résine, je pensais que la pression du latex suffirait, mais ce n'est pas le cas, il faudra la forcer à s'évacuer avec les rouleaux.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2012 17:17 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2010 06:49
Messages: 125
Localisation: Saint Thegonnec/FINISTERE
Ton PB de poids est trés simple: la répartition de la pression du latex n'est pas uniforme contrairement à une vraie mise sous vide. La résine va là ou elle trouve de la place......l'épaisseur nest pas constante sur toute la surface de ta coque.
Franchement, tu as un beau master, tires en un vrai moule !!! :wink:
En voie humide classique sans vide, je sors mes coques brut de moulage à 80 gr.

J'ai peut être pour toi une autre utilisation plus avantageuse de ton Latex, quelle est son épaisseur ?

_________________
FRA 27
2M, mini40, Classe M et RG 65


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2012 21:55 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Je ne crois pas que ce soit un problème de pression, j'ai mis trop de résine et je ne l'ai pas évacuée assez vite. Les conditions aussi n'étaient pas idéales : je sentais la résine durcir pendant que je l'étalais.

Avec le durcisseur que j'ai utilisé (SD 5504), l'exothermie est atteinte en 23 minutes à 25°. Quand j'ai fait mon moulage, ce qui restait dans le pot de résine pure a atteint sa température en moins de 15 minutes.

Quand je recommencerai, j'utiliserai un durcisseur plus lent, par exemple le SD 5502 qui atteint son exothermie en 1H25 à 25°, ça me laissera plus de temps !

La feuille de latex que j'ai est du 0.35 mm. À quoi penses tu ?

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2012 06:55 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2010 06:49
Messages: 125
Localisation: Saint Thegonnec/FINISTERE
C'est trop épais pour ce que j'avais en tête: réalisation d'un moule /contre moule à partir de ton master.
Si tu as de quoi mesurer l'épaisseur de ta coque, comparateur sur un manche "crabe", je suis sûr que tu sera plus épais sur les côtés que le fond.
Je réalise également mes coques par INFUSION mais il y a toujours qqls porositées : http://classem.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=46

_________________
FRA 27
2M, mini40, Classe M et RG 65


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2012 13:20 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
:D

Bravo pour l'article !

ceci dit quand je vois les pieces de contreplaque et les etqpes je ne uis pas sur que ce soit plus simple qu'un contre-moule.
As-tu aussi experimente cette metheode la, qulles 'pros and cons' to y vois ?

A+
Pascal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2012 19:50 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Le but était d'avoir une mise en oeuvre plus simple qu'avec un moule et une pompe à vide.

Il faudra que je fasse un autre essai avant de porter un jugement définitif.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com