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MessagePosté: 25 Aoû 2008 22:13 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 05 Mar 2008 14:32
Messages: 250
Localisation: IDF(hiver): Magny (nmmve.free.fr) et Hautes Alpes (été) : CNASP Embrun
Ok.

Merci, je te ferais part de mes résultats.
Je tente le mât sur roulement à billes je pourrais voir si c'est plus facile à faire tourner.
Les roulements sont récupérés sur des disques durs de 3,5 pouces.
@+


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MessagePosté: 27 Aoû 2008 19:09 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 21 Oct 2007 07:34
Messages: 122
Localisation: Le Puy Ste Réparade 13
sur ces petites surfaces de voile il est souhaitable de monter les balestrons sur roulements sur mon NIP 65 pas de probleme ca vire au moindre souffle.....( roulements diam.6x10/3 ) je passerai bien un croquis mais l'informatique et moi nous ne faisons pas la paire !!!! a + jlp

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le plus difficile c'est de faire simple....


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MessagePosté: 27 Aoû 2008 20:52 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 05 Mar 2008 14:32
Messages: 250
Localisation: IDF(hiver): Magny (nmmve.free.fr) et Hautes Alpes (été) : CNASP Embrun
Bonsoir Pat,

J'ai fait un croquis pour moi mais j'ai la flemme de le refaire au propre.
J'ai honte mais il est là : http://cjoint.com/?iBuL2SY6fH
Roulement du haut 6,35 x10 à collet (super pour l'arrêt, le collet) et un peu d'époxy sur le mât pour atteindre le 6,35, on fait avec la récup... (axe moteur du disque dur)
Roulement de 5 x 9 dans le bas. (axe bras des têtes magnétiques du disque dur)

J'ai fait un jeu de voile cet après-m', bof, y a des progrès à faire... Demain je le monte et vendredi essai du premier bateau.
Cordialement.


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MessagePosté: 27 Aoû 2008 23:31 
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Contre amiral
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Inscription: 20 Mai 2008 02:23
Messages: 569
Localisation: manche
mes problèmes de rotation de balestron, ne venaient pas des frottement du mat, mais du fait que les forces exercées sur le foc étaient trop fortes, par rapport a celles de la grand voile.Du coup au pres le balestron tournait du mauvais cote, comme si le foc avait plus de force que la gv. Cela avait pour conséquence de faire depaler le bateau, il abattait de l'avant. Problème résolut en diminuant la surface du foc.
si quelqu'un a une idee sur la nature du probleme, ou des retour d'experiences, ca m'interresse.
avec mon nouveau jeu de voile le bateau fonctionne tres bien, et je ne suis pas loin de surface max de jauge.


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MessagePosté: 28 Aoû 2008 09:25 
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Admin
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Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
si je me trompe pas JLP avait proposé ce système

pied de mat

il y a quelque temps sur le forum et perso je l'ai adopté en miniaturisé car il utilise des mats de 8 et moi des mat de 6


@ntoine

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WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


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MessagePosté: 28 Aoû 2008 12:02 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 21 Oct 2007 07:34
Messages: 122
Localisation: Le Puy Ste Réparade 13
Si vous voulez des plans j'ai ce qu'il faut pour les pieds de mats..il suffit de demander ...a + jlp

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MessagePosté: 28 Aoû 2008 22:31 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 21 Oct 2007 07:34
Messages: 122
Localisation: Le Puy Ste Réparade 13
http://cjoint.com/?iCwCI5cLik je me decarcasse pour essayer de joindre un croquis....a + jlp

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MessagePosté: 29 Aoû 2008 15:22 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 21 Oct 2007 07:34
Messages: 122
Localisation: Le Puy Ste Réparade 13
http://cjoint.com/?iDpuPBvxMN une image de la piece en question

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le plus difficile c'est de faire simple....


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MessagePosté: 08 Nov 2008 18:48 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
Le dernier Apsara sur le cadre de gauge :

ImageImage

ne manque plus qu'un peu de motivaytion pour aller l'assayer avant de compléter les grééments...

A+
Calou


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MessagePosté: 08 Nov 2008 20:48 
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Contre amiral
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Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
Belle bête....

Pour le safran:

Tu espères vraiment limiter ainsi l'enfournement ou c'est pour limiter le tourbillon d'extrémité?

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Rg: Némo 2.4Ghz


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MessagePosté: 09 Nov 2008 11:43 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
J'aime beaucoup ce concept :
- il aide beaucoup a limiter l'enfournement, des calculs approximatifs m'ont amené a croire qu'il sont équivalents
à plus de 2cm d'assiette à la vitesse critique de la coque,
Avec un gros safran à foil, on arrive même à immerger la coque sans piquer du nez :

ImageImage

- au près, ils accrochent le safran dans l'eau de manière remarquable et maintiennent le modèle sur son cap même
à plus de 45 degrés de gite dans le cas d'Apsara. Du coup je ne mets jamais le lest lourd...

Je change de safran dès qu'il y a un peu de vent et qu'un peu de trainée supplémentaire n'est pas un problème

Tu trouvers un article plus complet à http://rg65france.free.fr/index.php?page=safran-a-foil

A+
Calou


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MessagePosté: 09 Nov 2008 22:27 
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Contre amiral
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Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
:shock:

Pourquoi pas.

Je demande à voir, sachant que ce concept a été abandonné en IOM, M,
et même pas envisagé en 10R.

La cause: trop de trainée!

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


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MessagePosté: 12 Nov 2008 20:40 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
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Plus on est petit, plus il faut de stabilité longitudinale !


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MessagePosté: 08 Fév 2009 20:22 
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Contre amiral
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Inscription: 20 Mai 2008 02:23
Messages: 569
Localisation: manche
bonjour a tous,
suite a plusieurs demande, je vais devoir faire un moule d'apsara.
j'ai bien regarde sur les photos le principe de fabrication, je devrais m'en sortir.
par contre une question me taraude, de quelle épaisseur sont les baguettes de balsa a disposer sur les couples pour faire le master positif?

merci a plus
ps : je ne travail pas le 5 avril, j'espère aller a cergy


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MessagePosté: 08 Fév 2009 20:31 
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Contre amiral
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Inscription: 20 Mai 2008 02:23
Messages: 569
Localisation: manche
je viens de relire le fichier pdf, de l'apsara et il s'agit de bordées de 3mm. mea culpa
a plus


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