Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 23 Avr 2024 11:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2011 13:33 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 12 Juin 2011 21:57
Messages: 68
Bonjour à tous,

Me revoilà pour poser une question stupide (comme d'hab)

Question:

comment installe t on une (des, en cas de double récepteur) antenne(s) 2.4GH dans (sur) une coque carbone ?

Je suis passé au 2.4GH sur mon colombine mais la coque est balsa+FdV donc pas de soucis pour mettre l'antenne dans la coque.

Merci par avance de votre aide


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2011 14:23 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Théoriquement, il faudrait sortir l'antenne et la mettre en position verticale, perpendiculaire à la coque.

Mais, étant donné la distance à laquelle évoluent nos modèles, je ne suis pas certain que ce soit vraiment nécessaire.

Sans antenne d'émission ou de réception (situation à éviter), un ensemble 2.4 Ghz a une portée d'environ 200 mètres en vue directe. Je ne pense pas que l'atténuation apportée par le carbone soit vraiment gênante, il faudrait faire l'essai avec un bateau tout carbone.

Tiens, ça me donne une idée : je vais enfermer l'antenne "sleeve" d'un récepteur dans un tube de carbone et faire un test de portée.

De retour du test : l'émetteur étant resté au milieu de l'appartement en mode servo test, avec le tube de carbone sur l'antenne du récepteur la réception se bloque au bout de 120 pas, si j'enlève le tube et le tiens parallèle à l'antenne, la réception se coupe aussi, en enlevant complétement le tube, la réception se bloque après 20 pas de plus.

Ce test n'a pas beaucoup de valeur, il va falloir faire un essai en vrai, mais je pensais que le carbone atténuait quand même plus que ça.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2011 17:07 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 17 Nov 2011 22:35
Messages: 10
faisant de l'hélico rc, le chassie étant en carbone, le risque c'est plus se que l'on appel des top-radio, des pertes de reception sur de courte durée, sur un bateau ça ne pause pas de problème mais sur un hélico.....
pour contourner le pb, soit on sort l'antenne, soit pdt construction du bateau on réalise une zone sur le pont en fibre de verre et on y colle l'antenne, c'est se qu'il y a sur les bateau de course échelle 1!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2011 18:56 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 11:18
Messages: 95
Localisation: Brest
Sur mon RG j'ai sorti du pont un tout petit bout de tube (coton tige) de la longueur de la partie dénudé de l'antenne du récepteur.

Sur mon classe M tout en carbone, deux tubes (coton tige) sont fixés contre des tubes carbone support d'insigna de la partie évidée du pont (allègement).

_________________
Amicalement
Jakez FRA 110


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2011 19:06 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 25 Sep 2010 08:45
Messages: 29
mon antenne est sous le couvercle du pot qui sert à ranger l 'accus et le récepteur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2011 23:17 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 12 Juin 2011 21:57
Messages: 68
Merci à vous tous,

je vais essayer en placant l'antenne sous une zone couverte par de l'oracover, et si cela ne va pas je percerai la coque et sortirai l'élément actif recouvert d'un coton tige ou d'une durit pour etre souple (géniale l'idée du coton tige).

bonne soirée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2011 09:20 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
Antenne sous couvercle en C10
Recep nickel

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2011 15:40 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 25 Sep 2010 08:45
Messages: 29
Attention à l 'ORACOVER , trés bien pour une aile d 'avion mais trés fragile au contact d 'une bôme , à l 'enfournement un bateau a failli couler .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2011 01:35 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 07 Mai 2009 13:16
Messages: 166
bonjour,

il faut aussi prendre en compte la qualite de l'ensemble radio.

j'ai un viper fish en carbone light, avec un emetteur equipe du module assan et les 2 antennes fixees sous le pont, la portee etait de ......5metres !!!!!!!!!!
avec du futaba fasst, aucun probleme (et toujours les 2 antennes fixees sous le pont).

a+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2011 21:15 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2010 06:49
Messages: 125
Localisation: Saint Thegonnec/FINISTERE
L'eau a comme propriété physique d'absorbé la haute fréquence et notament le 2,4 ghz !,le carbone lui les réfléchit.
Regardez à l'arriére de votre four micro onde, vous allez être surpris :wink:

A confirmer, mais il me semble que tous les pratiquants de sous marin RC soient toujours avec des quartz du fait de ce phénoméne.

Autre point, le diagramme (cône de divergence) est beaucoup plus étroit qu'une FM classique d'ou la possibilité d'orienté l'antenne de ces emetteurs, pour nos voiliers cela sera donc plutôt à l'horizontale.

_________________
FRA 27
2M, mini40, Classe M et RG 65


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2011 15:14 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
jérôme29 a écrit:
L'eau a comme propriété physique d'absorbé la haute fréquence et notament le 2,4 ghz !,le carbone lui les réfléchit.
Regardez à l'arriére de votre four micro onde, vous allez être surpris :wink:

A confirmer, mais il me semble que tous les pratiquants de sous marin RC soient toujours avec des quartz du fait de ce phénoméne.

Autre point, le diagramme (cône de divergence) est beaucoup plus étroit qu'une FM classique d'ou la possibilité d'orienté l'antenne de ces emetteurs, pour nos voiliers cela sera donc plutôt à l'horizontale.
Je confirme pour les sous marins : en 2.4 Ghz, ils perdent la porteuse sous 20 cm d'eau, les pratiquants préfèrent les fréquences les plus basses possibles, à l'étranger le 35 Mhz, en France le 40 Mhz.

Le diagramme d'une antenne omni directionnelle (celle qu'on a sur les ensembles en 2.4 Ghz) n'est pas un cône mais un tore :

Image

Ce tore est très aplati en 2.4 Ghz, si on positionne l'antenne perpendiculairement au boîtier et qu'on vise le modèle, l'atténuation est maximale et la portée pratiquement nulle. Avec une antenne positionnée parallèlement au boîtier, on profite plus des phénomènes de diffraction et réflexion et il est beaucoup plus difficile de viser le modèle avec le bout de l'antenne !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il faut [urlhttp://people.seas.harvard.edu/~jones/es151/prop_models/propagation.html]lire cet article[/url] (en anglais), il permet de comprendre que la propagation des micro-ondes n'est pas tout à fait de la magie, mais que ça s'en approche beaucoup !

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com