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poids de nos bateaux
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Auteur:  pascal22 [ 06 Fév 2021 12:45 ]
Sujet du message:  poids de nos bateaux

Bonjour,
Une réflexion sur le poids de nos bateaux :D :D
Un petit extrait d'un tableau excel tenu à jour à chaque réalisation..
Un bon exemple montrant que le poids en navigation est principalement dû à 4 lignes:
Coque, bulbe, gréement et servo de voile représentent 82.6% du déplacement.
La coque à 47g c'est dur de descendre, pareil pour le gréement à 60g quoique je vais tester un tout carbone qui devrait être plutôt à 50g.. :shock:
Reste pour faire un bateau léger, une association bulbe-servo fonction des conditions..mais il faut des conditions figées !! :D :D
Coque détourée 46,68 g 4,55%
T AR 0,4 g 0,04%
Etrave 0,34 g 0,03%
Support trappe 4,64 g 0,45%
Jaumière 0,87 g 0,08%
Support servo Voile 2,72 g 0,27%
Support servo Barre 2,37 g 0,23%
Profilage sortie Ecoute 1,56 g 0,15%
Tube GV 1,59 g 0,16%
Tire de GV 0,89 g 0,09%
collages 15 g 1,46%
Puit 13,7 g 1,34%%
Safran 14 g 1,37%
Quille 38 g 3,71%
Vernis 15 g 1,46%
palonnier+tringlerie 3 g 0,29%
Trappe 4,3 g 0,42%
Bulbe fixé 680 g 66,34%
gréement A 60 g 5,85%
batterie 500mAh 40 g 3,90%
receveur 5 g 0,49%
Poulie DF65 1,5 g 0,15%
Servo Voile 60 g 5,85%
Servo Barre 13,5 g 1,32%


Le bateau pris en exemple est un Skinnic full carbone avec un verre sur le pont et un aramide sur le reste. Moulé sans gel coat et vernis pour un gain de poids..
ça calme sur la recherche du tout léger, ici j'arrive à 1070g en nav..
Qu'en pensez-vous ??

Auteur:  Fra272 [ 06 Fév 2021 15:00 ]
Sujet du message:  Re: poids de nos bateaux

Bonjour,

Très impressionnant !
Plus extrême que le bandana !

Tu as raison, il ne reste pas beaucoup de variables pour baisser le poids / déplacement à part les servomoteurs, le bulbe et la batterie.

Cela semble être un bateau de très petit temps. Le servo de 60 g pourrait être remplacé par un servo type planeur très plat, puissant et léger..
Le bulbe pour du petit temps semble léger mais c est oui qui participe à équilibrer les forces sur les voiles. Mais 680 g !?!
D'où la quille à 38 g il faut rester rigide forcément.

Peux tu préciser la construction du la coque, tu dis full carbone avec un verre sur le pont et aramide sur le reste. Ça doit être des tissus très léger au départ.

Encore une construction parfaitement maîtrisée !

Fra272

Auteur:  pascal22 [ 06 Fév 2021 18:56 ]
Sujet du message:  Re: poids de nos bateaux

Bonjour,
Le Banana est plus extrême comme RG que ce soit par ses formes ou sa construction avec un poids usiné de 41g..
L'exemple donné est celui d'un Skinnic comme celui utilisé à la régate de Trignac, avec une bonne rigidité (supérieure au Manta) et construit avec un carbone de 64g partout, un verre de 45g sur le pont, et deux aramide de 36g du livet au fond de la coque..
Evidemment réalisé sous vide :D :D

Auteur:  YLC [ 07 Fév 2021 17:13 ]
Sujet du message:  Re: poids de nos bateaux

Le gain le plus facile me parait être le servo,on dois pouvoir gagner 20gr ,en gardant suffisamment de puissance.
le probleme du lest vient de l impossibilitée de changer en cour de régate,une fois le choix fait ,il faut assumer......pour la durée de l épreuve.
Mais quand même ,680 gr c est beaucoup,lors d un temps calme ,600 gr doivent convenir,sans prendre trop de risques.

Auteur:  hotelgolf [ 08 Fév 2021 08:58 ]
Sujet du message:  Re: poids de nos bateaux

YLC a écrit:
Le gain le plus facile me parait être le servo,on dois pouvoir gagner 20gr ,en gardant suffisamment de puissance.
le probleme du lest vient de l impossibilitée de changer en cour de régate,une fois le choix fait ,il faut assumer......pour la durée de l épreuve.
Mais quand même ,680 gr c est beaucoup,lors d un temps calme ,600 gr doivent convenir,sans prendre trop de risques.


ça dépend de la forme de coque , j ai essayé sur un Skinno(bateau large) de le faire naviguer avec un lest plus léger , de mémoire 520 gr a la place de 650 , le résultat est difficile a évaluer
parce que certes étant plus léger il démarre un petit peu plus vite ,mais des la moindre vaguelette , il s arrête aussi beaucoup plus vite , par manque d inertie ,
alors de mon point de vue sur un voilier comme le Skinno , je ne pense pas que ce soit une option intéressante .
c est nettement plus évident sur le Manta , ou sur le Uno , c est vraiment une option qu il faut tester pour etre certain , mais qui ne fonctionne pas avec tout les modèles.

Auteur:  YLC [ 08 Fév 2021 12:20 ]
Sujet du message:  Re: poids de nos bateaux

Tu etait descendu a 520gr ,là; en effet; c est vraiment légé,=;c'est pour cela que je disait 600...maintenant c'est sur selon les coques c'est a essayer...

Auteur:  bece [ 08 Fév 2021 14:56 ]
Sujet du message:  Re: poids de nos bateaux

Passer de 650 à 600 je ne suis pas sûr que tu puisses en tirer des conclusions réels
Ou alors tu es vraiment un excellent metteur au point
Trop d’autres paramètres jouent je pense
Mais ce n’est que mon point de vu

Auteur:  YLC [ 08 Fév 2021 17:15 ]
Sujet du message:  Re: poids de nos bateaux

680 a 600,ca fait pas mal quand même.... :lol:

Auteur:  bece [ 08 Fév 2021 19:21 ]
Sujet du message:  Re: poids de nos bateaux

Les chiffres c’est pas une science exacte
:D

Auteur:  besson.pascal [ 08 Fév 2021 20:57 ]
Sujet du message:  Re: poids de nos bateaux

Bonsoir ou bonjour les amis , je viens de lire les textes (pour le poids des RG65 !!!) j'ai navigué avec une coque en red-cedar
( toujours a vendre ) et oui poids du lest 625grm pour 1,168 avec le jeu A balestron près à naviguer . Je n'ai pas de réponse !!! Aujourd'hui avec un RG(UNO), le lest 675grm pour 1080grm avec le même gréement A ,je ne vais pas plus vite aux entrainements !!! Avant tout Un bon départ , La lecture du plan d'eau , la Vue et les doigts et pour la fin les règles de courses. Surtout voir les amis le Dimanche avec ( Café ). A+ et attention à vous tous . Pascal FRA186.

Auteur:  achille [ 09 Fév 2021 10:50 ]
Sujet du message:  Re: poids de nos bateaux

Bonjour,

Pour mon Uno j'ai deux quilles avec lests identiques, mais placés différemment.

Pas d'allègement donc, mais un bateau plus appuyé sur l'étrave pour la pétole, ou plus appuyé sur l'arrière pour le vent établi.

Je ne suis pas vraiment convaincu par un allègement du lest à outrance, mon lest avancé au poids standard permet de mieux traverser les molles, grâce à une erre supérieure à celle avec un lest léger - déjà que le RG65 a très peu d'inertie, ne pas en perdre surtout!

Par contre, avec le lest avancé si le vent forcit...bonjour les enfournements ;-)

Faire le bon choix au départ, hi hi!

Achille

Auteur:  fra11 [ 09 Fév 2021 11:22 ]
Sujet du message:  Re: poids de nos bateaux

bonjour,
Je n'ai jamais aimé des bateaux trop légers.
A mon avis, dans la pétole,c 'est vrai que ça démarre plus vite, mais ça manque d'inertie lors des virements de bord et ça s'arrête plus vite aussi!!
Et dans le vent soutenue, ça a tendance à moins passer le clapot.

pour le skinno:

en détail:
dérive 59 grs
safran 16 grs
accu 42 grs
servo voile 65 grs ( qui tire aussi dans la piaule!!!)
servo barre 17 grs
balestron A 85 grs

en résumé:
bateau prêt à naviguer 355 grs
dérive + lest : 750 grs
safran 16
balestron A 85 grs
TOTAL: 1186 grs

Auteur:  claudioD [ 10 Fév 2021 15:53 ]
Sujet du message:  Re: poids de nos bateaux

si j'ai bien compris le bulbe seul vaut 691g et celui-ci représente le 58.2% du total.
Mes mentors ont toujours indiqué une valeur non inférieure à 65%, un clase M arrive à 70%.

Auteur:  bece [ 10 Fév 2021 16:57 ]
Sujet du message:  Re: poids de nos bateaux

Ce ratio (%)ne veux pas dire grand chose malheureusement

Auteur:  GIBAUD Stéphane [ 10 Fév 2021 18:09 ]
Sujet du message:  Re: poids de nos bateaux

bece a écrit:
Ce ratio (%)ne veux pas dire grand chose malheureusement


bah si, plus tu as du poids dans le bulbe plus tu as du couple de redressement donc plus performant.
L'idéal est d'être le plus léger dans les haut pour être le plus lourd dans les bas.

le collègue qui a un APSARA à 640gr prêt à naviguer à une base à 220 gr (bateau hors bulbe), ca lui fait un ratio de 65% pour le bulbe

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