Bonjour Basile.
Effectivement c'est bizarre qu'un servo de cette qualité sur le papier et de ce prix ai lâché si vite.
D'après ce que tu donnes comme montage, 2 brins avec un levier de 3.5 cm tu devrais avoir largement la puissance nécessaire pour embraquer.
Les causes connues qui font griller les treuils à bras:
- Pas assez de puissance mais 12 kg sont en 2 brins sont largement suffisants à mon avis.
- Circuit d'écoute qui se bloque ou est dur et le treuil tire, tire puis lâche.
- Un petit coup de trim en navigation qui met le bras en butée si montage très juste et la aussi ça va lâcher.
- La tension de fonctionnement qui peut dépasser celle acceptée par le servo.
- A l'inverse alim pas correcte (mauvais contacts donc tension qui chute) , si la tension chute l'intensité augmente et la c'est pas la surtension qui fait griller les circuits mais la sur intensité. Se rappeler de la formule magique P=UI (la puissance constante = la tension x l'intensité)
- De l'eau qui va chatouiller les circuits et la c'est la cata.
Les points (mais ce sont des évidences que tu as du déjà checker) à vérifier.
Montage:
- la libre circulation de ton circuit d'écoute sans frottement etc...
- Si tu es en balestron donc peu d'effort à l'embraquage vu la compensation due au foc ou en classique qui demande plus d'effort.
- La position bordé à fond ne doit pas faire grogner le servo.
- Bien entendu le bras ne doit pas venir en butée dans les positions limite.
- As tu un sandow de rappel d'écoute pour éviter que les brins coincent quelque part dans la coque?
Radio:
- La tension de tes accus ne devraient pas poser de soucis vu les 7,4V supportés par le servo, vérifie bien les contacts pour une éventuelle sous tension tout aussi néfaste.
- Eau, idem il est vendu pour étanche donc un peu d'eau surtout si neuf ne devrait pas l'avoir déterioré.
Sur ce point de l'étanchéité ce certains servos, elle est juste due à un mini joint torique qui parfois est mal monté d'usine... je suis donc un adepte de démonter les servos, et bourrer de graisse silicone les circuits.
Pour info, j'utilise depuis 3 ans sur un Affinity puis Skinno (2 brins 11cm d'écoute à tirer pour balestrons) des servos moins qualitatifs (TowerPro MG946R) et (PTK 68125TG) sans soucis.
Je prépare actuellement un UNO ou je suis obligé vu le plan de pont de tirer 20 cm et de passer en 3 brins.
Les 3 brins augmentent pas mal les frottements, j'ai du passer les 4cm de bras (du Skinno) à pratiquement 6 cm et la je deviens faible en puissance mais ça fonctionne.
Le TowerPro grogne beaucoup moins facilement que le PTK et quand ça grogne, la tension chute et donc l'intensité monte comme écrit plus haut. Faut pas que ça dure trop longtemps...
Je suis sur ce bateau qu'à 2/3 heures d'essai, tente d'optimiser les points faibles mais n'ai encore rien grillé.
Bon, je crois t'avoir donné les quelques retours que je connaisse mais ton servo de cette qualité n'aurait pas du griller sauf cas cités plus haut.
Courage Marc et n'hésite pas à tenter de faire marcher la garantie, et si ton vendeur est commercial tu en auras peut être un tout neuf
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