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 Sujet du message: Servo HP5646
MessagePosté: 14 Oct 2020 22:42 
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Elève de marine
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Bonjour,

Mon Goth enfin terminé, aujourd’hui j’ai effectué les premiers essais.

Très concluant.

Mais surprise désagréable... après 30 min mon servo hitec 5646 neuf a cramé.
Je l’ai monté sur une plateforme à l’horizontal avec un bras de 4 cm et le réa à 3,5cm. Installation avec deux brins
Il est alimenté par un accu nimh de 6v
Ce qui donne donc: 11,3kg/3,5/2= 1,61 kg de couple.
Ce qui semble suffisant (D’après mes recherches) surtout qu’il y avait à peine 8 nd de vent.

Auriez vous une idée du pourquoi, du comment il a déjà cramé?

Je me demande si cela ne vient pas du débattement peut être trop importent bordé (90 degrés par rapport au neutre...)
Peut être que passer sur 3 brins serai une solution!? Ce qui me ramènerai à 1,07kg de couple... peut être pas suffisant. !!!

Merci de votre aide.


Fichiers joints:
Commentaire: Un petit schéma rapide pour mieux expliquer le montage.
EE629783-E0AE-4D17-8644-861E85216A73.jpeg
EE629783-E0AE-4D17-8644-861E85216A73.jpeg [ 15.96 Kio | Vu 1260 fois ]

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 Sujet du message: Re: Servo HP5646
MessagePosté: 15 Oct 2020 07:55 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 02 Sep 2019 15:14
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Il grognait beaucoup au Repos?, c est quand même bizarre!

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 Sujet du message: Re: Servo HP5646
MessagePosté: 15 Oct 2020 10:42 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Bonjour Basile.

Effectivement c'est bizarre qu'un servo de cette qualité sur le papier et de ce prix ai lâché si vite.

D'après ce que tu donnes comme montage, 2 brins avec un levier de 3.5 cm tu devrais avoir largement la puissance nécessaire pour embraquer.

Les causes connues qui font griller les treuils à bras:
- Pas assez de puissance mais 12 kg sont en 2 brins sont largement suffisants à mon avis.
- Circuit d'écoute qui se bloque ou est dur et le treuil tire, tire puis lâche.
- Un petit coup de trim en navigation qui met le bras en butée si montage très juste et la aussi ça va lâcher.
- La tension de fonctionnement qui peut dépasser celle acceptée par le servo.
- A l'inverse alim pas correcte (mauvais contacts donc tension qui chute) , si la tension chute l'intensité augmente et la c'est pas la surtension qui fait griller les circuits mais la sur intensité. Se rappeler de la formule magique P=UI (la puissance constante = la tension x l'intensité)
- De l'eau qui va chatouiller les circuits et la c'est la cata.


Les points (mais ce sont des évidences que tu as du déjà checker) à vérifier.
Montage:
- la libre circulation de ton circuit d'écoute sans frottement etc...
- Si tu es en balestron donc peu d'effort à l'embraquage vu la compensation due au foc ou en classique qui demande plus d'effort.
- La position bordé à fond ne doit pas faire grogner le servo.
- Bien entendu le bras ne doit pas venir en butée dans les positions limite.
- As tu un sandow de rappel d'écoute pour éviter que les brins coincent quelque part dans la coque?

Radio:
- La tension de tes accus ne devraient pas poser de soucis vu les 7,4V supportés par le servo, vérifie bien les contacts pour une éventuelle sous tension tout aussi néfaste.
- Eau, idem il est vendu pour étanche donc un peu d'eau surtout si neuf ne devrait pas l'avoir déterioré.
Sur ce point de l'étanchéité ce certains servos, elle est juste due à un mini joint torique qui parfois est mal monté d'usine... je suis donc un adepte de démonter les servos, et bourrer de graisse silicone les circuits.


Pour info, j'utilise depuis 3 ans sur un Affinity puis Skinno (2 brins 11cm d'écoute à tirer pour balestrons) des servos moins qualitatifs (TowerPro MG946R) et (PTK 68125TG) sans soucis.
Je prépare actuellement un UNO ou je suis obligé vu le plan de pont de tirer 20 cm et de passer en 3 brins.
Les 3 brins augmentent pas mal les frottements, j'ai du passer les 4cm de bras (du Skinno) à pratiquement 6 cm et la je deviens faible en puissance mais ça fonctionne.
Le TowerPro grogne beaucoup moins facilement que le PTK et quand ça grogne, la tension chute et donc l'intensité monte comme écrit plus haut. Faut pas que ça dure trop longtemps...
Je suis sur ce bateau qu'à 2/3 heures d'essai, tente d'optimiser les points faibles mais n'ai encore rien grillé.

Bon, je crois t'avoir donné les quelques retours que je connaisse mais ton servo de cette qualité n'aurait pas du griller sauf cas cités plus haut.

Courage Marc et n'hésite pas à tenter de faire marcher la garantie, et si ton vendeur est commercial tu en auras peut être un tout neuf :o)

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Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


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 Sujet du message: Re: Servo HP5646
MessagePosté: 15 Oct 2020 13:59 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 02 Sep 2019 15:14
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fourtas a écrit:
Bonjour Basile.

Effectivement c'est bizarre qu'un servo de cette qualité sur le papier et de ce prix ai lâché si vite.

D'après ce que tu donnes comme montage, 2 brins avec un levier de 3.5 cm tu devrais avoir largement la puissance nécessaire pour embraquer.

Les causes connues qui font griller les treuils à bras:

- La tension de fonctionnement qui peut dépasser celle acceptée par le servo.



effectivement bien vérifier ce point!!!!

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 Sujet du message: Re: Servo HP5646
MessagePosté: 15 Oct 2020 15:42 
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Elève de marine
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Inscription: 31 Mar 2020 14:39
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Localisation: Nantes
Merci pour vos réponses completes.

Je vais le changer et contrôler tous cela.
Je m’oriente soit sûr un problème de tension soit sur une course un peu juste et le bras qui bute un peu

J’ai posé la question à flash rc... j’attend un retour de leur part.

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 Sujet du message: Re: Servo HP5646
MessagePosté: 15 Oct 2020 15:54 
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Elève de marine
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Inscription: 31 Mar 2020 14:39
Messages: 36
Localisation: Nantes
Car mon circuit d’écoute ne force pas et ne bloque pas, et oui j’ai un sandow.

Pas d’humidité dans le bateau.

Mais ma fin de course était limite par rapport à la buté...

Première fois que j’installai un bras.

Ça m’apprendra...

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 Sujet du message: Re: Servo HP5646
MessagePosté: 15 Oct 2020 15:56 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
HS-5646WP Servo Specifications


Performance Specifications
Operating Voltage Range (Volts DC) 6.0V ~ 7.4V
Speed (Second @ 60°) 0.20 ~ 0.18
Maximum Torque Range oz. / in. 157 ~ 179
Maximum Torque Range kg. / cm. 11.3 ~ 12.9
Current Draw at Idle 4.5 mA
No Load Operating Current Draw 330 mA
Stall Current Draw 2,100 mA
Dead Band Width 4 µs


Normalement il accepte les lipos en direct, donc pas de souci de tension!

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 Sujet du message: Re: Servo HP5646
MessagePosté: 15 Oct 2020 18:51 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Une lipo qui sort du chargeur fait 7,8V voir même plus de 8
J’ déjà eu des problèmes ( recepteur 7,4 qui fument)
C’est en partie pour cela que je voulais passer en LiFe 6,6v mais mon chargeur n’ai pas adapté

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Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
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 Sujet du message: Re: Servo HP5646
MessagePosté: 18 Oct 2020 11:53 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 11 Déc 2017 00:45
Messages: 292
Localisation: Nantes sur Erdre et Loire - 44
Salut Bece ,
quelle chargeur as tu ?
car avant de trouver sur le mien le moyen de charger des LiFe , ai gambergé !!
et c'est avec l'aide de Yohann que j'y suis arrivé,
depuis d'ailleurs ai un mode d'emploi permanent à l'atelier pour passer de LiPo à LiFe
car c'est un sous programme de la charge des LiPo's qui permet d'accéder au chargement Life en faisant baisser la tension de charge des Lipo's, cela bascule sur la charge des Life's (pas très intuitif ce chargeur B6 Imax amim. 12/220V que j'ai depuis plus de 12 ans)
et ce n'est pas du tout en appuyant sur la touche des changements de type batterie Lipo NiMh NiCd Plomb que s'affiche instantanément la charge de life.

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DF65 (= FRA421 ou 521 ?! =vendu)
MMR = FRA821 (plus FRA795 et 791=vendus)


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 Sujet du message: Re: Servo HP5646
MessagePosté: 18 Oct 2020 21:18 
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Contre amiral
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Messages: 979
Localisation: Vendée
Pas terrible ton chargeur, les miens ont des programmes dédiés au LiFe

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Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


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 Sujet du message: Re: Servo HP5646
MessagePosté: 21 Oct 2020 12:19 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 11 Déc 2017 00:45
Messages: 292
Localisation: Nantes sur Erdre et Loire - 44
GIBAUD Stéphane a écrit:
Pas terrible ton chargeur, les miens ont des programmes dédiés au LiFe


Stéphane, plus de 12 ans ! Peut-être 15 ans ce chargeur !!
C'était le tout début des batteries lithium polymère courantes
(pour du 1/10ème en touring XRay T2-007 et un pan-car CRC Gen-X 10RT :mrgreen:)

mais le programme charge LiFe existe bien en standard ou balancé, (comme le Li-ion),
la pirouette est qu'il est accessible uniquement par le programme LiPo :?

Sinon pour revenir aux tensions de mes petits accus LiPo ,
pourtant chargés il y à 8 à 10 jours :
800mAh , 8.314 volts , 4.156 et 4.157 V sur chacun des éléments,
1000mAh : 8.310 volts , 4.146 et 4.165 V ,
donc effectivement, un servo HP5646 prévu pour 7.4V maxi peut être largement en sur-tension et fumer rapidos.

Présentement ce n'est pas le cas de Basile alimenté en NiMh, donc autre chose à chercher !!

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DF65 (= FRA421 ou 521 ?! =vendu)
MMR = FRA821 (plus FRA795 et 791=vendus)


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 Sujet du message: Re: Servo HP5646
MessagePosté: 22 Oct 2020 09:35 
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Inscription: 13 Mai 2013 15:13
Messages: 435
J’ai trouvé ça, à 8,50€. MG996R 180°. Je ne sais pas si ça vaut le coup? Quoique, vu le prix.
https://cdn1.letmeknow.fr/shop/1072-thi ... mg996r.jpg


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 Sujet du message: Re: Servo HP5646
MessagePosté: 22 Oct 2020 09:58 
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
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Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
Citation:
J’ai trouvé ça, à 8,50€. MG996R 180°. Je ne sais pas si ça vaut le coup? Quoique, vu le prix.

180° uniquement pour les robots, impossible avec nos radio

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Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


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 Sujet du message: Re: Servo HP5646
MessagePosté: 22 Oct 2020 11:14 
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Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
fra11 a écrit:
bonjour,
Citation:
J’ai trouvé ça, à 8,50€. MG996R 180°. Je ne sais pas si ça vaut le coup? Quoique, vu le prix.

180° uniquement pour les robots, impossible avec nos radio

Tu es sûr de ce que tu dis
C’est ce que j’ai et cela va très bien mais alimentaté en 6V ( il fait 180 degré avec les trims ou réglage radio )

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FRA421
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 Sujet du message: Re: Servo HP5646
MessagePosté: 22 Oct 2020 11:58 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 13 Mai 2013 15:13
Messages: 435
Si,si, ça fonctionne !


Fichiers joints:
D39C02EE-84B7-45C0-9194-DFD69C683036.jpeg
D39C02EE-84B7-45C0-9194-DFD69C683036.jpeg [ 110.16 Kio | Vu 1051 fois ]
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