Dub-Jam a écrit:
Je viens de découvrir l'expérience d'un servo qui a pris l'humidité sur un DF65.
Mais jusque là je connaissais surtout les pb de tension sur servo de planeur ou avions et vous donne quelques pistes.
Un servo de type HV ici HS-5646WP ne veut pas dire qu'il tolère forcément des tensions au dela de 7,4V Volt en Li-Ion ou Li-Po
Et un servo classique peut aussi bien ne pas supporter des tensions supérieures à 6,4 Volt en Li-Fe ou Ni-MH
Dans la pratique si vous utilisez 2 éléments en Li-Ion (7,2 V) ou du Li-Po (7,4 V) vous pouvez très bien dépasser largement cette valeur nominale et atteindre 8,4/8,6 V avec un accu bien chargé et malgré un courant de réception ou de treuil mini.
Hors selon le circuit du récepteur cette tension n'est pas correctement régulée.
La solution est donc souvent d'utiliser un BEC mais cela prend un peu de place et de poids selon le modèle utilisé.
J'ai pris pour habitude plus simplement de rajouter une diode sur le circuit ce qui diminue de 0,6V la tension et sauve bien des servos.
Dans le cas d'un servo classique mais en Li-Fe cette solution reste utile pour disposer de 6 Volt au lieu de 6,6 Volt.
Sans cela des servos HV sur Li-Ion mais aussi des classiques Hitec ou Graupner sur Li-Fe ont rendu l'âme.
Cette solution reste une bonne sécurité qu'il est facile de glisser dans une gaine thermo sur le câble de votre batterie.
Une version CMS pour les plus habiles en soudure ne pèse pas 1 gramme.
Le choix d'une batterie Li-FeP4 reste cependant la meilleure des solutions :
-La recharge n'est pas plus compliquée qu'une Li-Po ou Li-Ion au contraire (le modèle B6ACV2 de SkyRC fait cela très bien et si votre chargeur permet de définir les seuils de tension aussi)
-L'équilibrage n'est pas indispensable (un contrôle entre élément suffit après plusieurs cycle)
-La Li-Fe-PO4 tient bien mieux en capacité l'hiver que le Li-Ion qui perd bcp sous 5°C.
-Les éléments sont mieux protégés que du LiPo surtout pour un voilier (Fuite, Gonflement)
Suis intéressé par ton système de diode, pourrais-tu mettre des photos ?
Actuellement, suis en LiPo + BEC, car servos ET récepteur en low voltage. Je souhaite passer au LiFePo afin d'éliminer le BEC (car multiplication de contacts = risque accru de panne)
Par ailleurs, je songe également à changer mon treuil pour un plus puissant. L'actuel semble faible, car reste toujours en tension + le BEC qui bouffe du courant! : autonomie faible, 3 manches maxi.