Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vitesse et carène
MessagePosté: 08 Aoû 2020 07:47 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2016 07:39
Messages: 40
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour à tous :D

Question carène!

Vaut-il mieux une coque laquée super brillante ou une coque laquée et poncée au 1500(par exemple) avec ce rendu d' aspect mat
Tout ça pour une question de meilleure pénétration dans l'eau d'où vitesse :!: :roll:

_________________
NCH
FRA 270


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse et carène
MessagePosté: 08 Aoû 2020 10:22 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2019 19:12
Messages: 133
Localisation: Martigues
Bonjour,
Dans tous les cas .... Il vaut mieux un bateau bien réglé, des pouces bien affûtes ... et de bons yeux ... :mrgreen:
Le reste n’étant que de la "masturbation transcendantale" ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse et carène
MessagePosté: 09 Aoû 2020 07:16 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2019 07:27
Messages: 118
Localisation: montivilliers 76290
hello,
Pour avoir suivit les études sur la meilleur glisse en bassin de caréne,celui de la MN bd Victor a Paris,le plus éfficace est le fin ponçage,mais se salissant trés vite et laissant le polish type miroir, en premiére place ,plus performant globalement dans toutes les conditions de navigations.
(traitement a la cire,teflon ,céramique).
Ta question est pertinente,c est comme cela que notre classe avance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse et carène
MessagePosté: 09 Aoû 2020 09:48 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
Oui question très intéressante... mais à nôtre échelle, je ne suis pas convaincu qu il y ai la moindre Diff, même sur une M j ai des doutes...

_________________
Saint Brieuc (22)
Pôle Nautique Sud Goëlo
---------------------
RG65 Skinnic FRA (5)57
RG65 Wastor à la retraite
RG65 manta 2017 en finition
IOM Visionary FRA 31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse et carène
MessagePosté: 10 Aoû 2020 03:05 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2016 07:39
Messages: 40
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour ou bonsoir

Merci pour ces avis. :D
Qui à appliqués cette façon de faire et quel résultat ? :roll:

_________________
NCH
FRA 270


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse et carène
MessagePosté: 10 Aoû 2020 08:47 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2019 07:27
Messages: 118
Localisation: montivilliers 76290
Pour valider et voir les améliorations ,sur nos rg,il faut avoir plusieur bateaux identique ,avec même voile grément ,lest etc ....et faire des bords par vent régulier en modifiant un des bateau,et aussi un élément,tout seul, c est difficile de voir les améliorations....maintenant chaque amélioration parrait dérisoire et inutile,si on la prend seule,c est le cumul de petites améliorations qui fait la différence.
coque propre ou sale ...,50 grammes de moins....une étrave un peu abimée.... ,un plis dans la voile ....,un angle de mat .....,un lest abimé....,etc...et là; au bout de XX défauts,on as un bateau qui marche moins bien que l autre .... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse et carène
MessagePosté: 10 Aoû 2020 09:49 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Avec Éric nous avions deux Wedge pratiquement identique ( j’avais juste un peu plus de lest )
Mais nos réglages de voiles très différents et bien nos bateaux ne fonctionnaient pas pareils
Tes réglages doivent être adaptés à ta façon de piloter ( surtout vrai pour les voiles )
Tous a une influence ces sur et comme le dit Jean Michel si tu crois à une de tes modifications tu as déjà gagné quelque chose ( des fois c’est juste dans ta tête )

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse et carène
MessagePosté: 11 Aoû 2020 09:31 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2016 07:39
Messages: 40
Localisation: Nouvelle Calédonie
Merci encore pour tous ces avis pertinents...

Plus j'avance dans ma façon de naviguer, de modifier, d'améliorer plus je m'aperçois effectivement
qu'il faut avoir une confiance aveugle dans son matériel, et dans la tête (j'ose pas en parler) ... :oops: :roll:

"Pistache" tout un programme... :wink:
Bon vent

_________________
NCH
FRA 270


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse et carène
MessagePosté: 14 Aoû 2020 16:43 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
NC/CH a écrit:
Bonjour à tous :D

Question carène!

Vaut-il mieux une coque laquée super brillante ou une coque laquée et poncée au 1500(par exemple) avec ce rendu d' aspect mat
Tout ça pour une question de meilleure pénétration dans l'eau d'où vitesse :!: :roll:



Il y a une grosse différence entre "pénétration" qui dépend de la forme de la carène et le "frottement" qui dépend de l'état de surface.
En principe, sur 100% de résistance à l'avancement, 37% est due au 'frottement' et 36% à la 'vague' qui se forme au passage de la carène en mouvement. Cette dernière résistance est fonction de plusieurs paramètres qui définissent la forme de la coque, entre autre le rapport largeur/tirant d'eau et la surface frontale du maîtrebau.
Donc le 'frottement' contribue à 1/3 du total ce qui est beaucoup, mais passer de 2µm à 5µm (carrosserie de voiture) ne changera pas beaucoup sur la vitesse de façon appréciable.
Du moment que la forme de carène de ton bateau est fixe, la poussée des voiles (le moteur) est un paramètre nettement plus important à prendre en considération !
Cd


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse et carène
MessagePosté: 17 Aoû 2020 14:47 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
F1050/FRA50 a écrit:
Bonjour,
Dans tous les cas .... Il vaut mieux un bateau bien réglé, des pouces bien affûtes ... et de bons yeux ... :mrgreen:
Le reste n’étant que de la "masturbation transcendantale" ....

Je ne pense pas que la masturbation ce passe à ce niveau là mais il est vrai que l’on perd plus de temps avec une bouée touchée, un accrochage, ou un mauvais choix tactique mais un bateau optimisé peu aidé quand même à ce refaire

YLC a écrit:
Pour valider et voir les améliorations ,sur nos rg,il faut avoir plusieur bateaux identique ,avec même voile grément ,lest etc ....et faire des bords par vent régulier en modifiant un des bateau,et aussi un élément,tout seul, c est difficile de voir les améliorations....maintenant chaque amélioration parrait dérisoire et inutile,si on la prend seule,c est le cumul de petites améliorations qui fait la différence.
coque propre ou sale ...,50 grammes de moins....une étrave un peu abimée.... ,un plis dans la voile ....,un angle de mat .....,un lest abimé....,etc...et là; au bout de XX défauts,on as un bateau qui marche moins bien que l autre .... :)

Il est vrai que c’est la meilleure façon de s’apercevoir si les modifications apportées fonctionnent ou pas
Mais il faut aussi que le bateau et le barreur soient en symbioses

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse et carène
MessagePosté: 17 Aoû 2020 15:41 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2019 07:27
Messages: 118
Localisation: montivilliers 76290
Sur un parcours de 400 metres,1 % de gain en vitesse sur le bateau grace a l accumulation de petites améliorations ,jugées inutiles ou masturbatoire,représente 4 mètres a l arrivée ,et là; c 'est beaucoup. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse et carène
MessagePosté: 17 Aoû 2020 16:59 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
YLC a écrit:
Sur un parcours de 400 metres,1 % de gain en vitesse sur le bateau grace a l accumulation de petites améliorations ,jugées inutiles ou masturbatoire,représente 4 mètres a l arrivée ,et là; c 'est beaucoup. :lol:

C’est 1% de la vitesse et non de la distance
Et puis il y a dix mille façons de perdre 4 mètres

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse et carène
MessagePosté: 18 Aoû 2020 16:56 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Vitesse 1.5Km/h constante, pure theorie
1% c'est énorme, 0.1% plus probable et au bout de 16 minutes de course sur 400 mètres avec ~33cm d'avance voir mi-longuueur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse et carène
MessagePosté: 21 Aoû 2020 02:20 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2020 21:41
Messages: 30
Localisation: Versailles
Bonjour,
Post un peu ancien mais toujours actuel.
Ayant récemment refait intégralement une coque de DG65 peinture vernis et polissage je confirme que sans surprise l'incidence hydrodynamique est infime sur une telle petite surface.
800, 1500 ou 3000 voire au Compound de Lustrage vous aurez un magnifique bateau mais c'est tout.
Les plus fous iront même jusqu'à imaginer une coque en polyuréthane avec effet riblet (peau de requin) qui n'est pas lisse et pourtant encore meilleure mais c'est impossible à appliquer et n'aura pas plus d'effet.
Enfin, une belle coque laquée miroir impose un nettoyage ultra méticuleux avec décontamination de la moindre trace. (La mienne est noir métalisée donc visible immediatement)

Les appendices méritent par contre qu'on s'attarde à un montage irréprochable (angle min/max/var notamment du safran et jonction quille coque jeu/étanchéité) çà joue pas mal dans les relances de virement.
Mais pour moi il n'y a pas photo vous regarderez d'autre réglages bien plus incident sur les performances : et c'est en grande partie sur le moteur = le gréement.
Avec 3 DG65 V6 et pourtant pas autant de nav que certains je n'ai aucune difficulté à mesurer les différences d'une voile à l'autre en travaillant le guidant/creux selon les allures.
Par contre les 3 coques 3 qualité c'est non mesurable.

Sur un voilier grandeur l'achat d'une nouvelle voile pourtant identique a toujours été plus payant que de refaire l'antifouling c'est pas nouveau...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse et carène
MessagePosté: 22 Aoû 2020 00:50 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
[.....
Sur un voilier grandeur l'achat d'une nouvelle voile pourtant identique a toujours été plus payant que de refaire l'antifouling c'est pas nouveau...[/quote]

Tout a fait d'accord,
Je me souviens quand je régatais avec mon Dragon de 1960 en acajou vernis à Cannes.
Il était le seul sur Cannes et il pesait 300kg plus que les autres en composites.
J'arrivais toujours dernier ou avant-dernier.
Les skippers qui se battaient pour la première place, même aux Championnats, ils changeaient les jeux de voiles tous le six mois.
Un jour un skipper généreux, ayant eu pitié des mes résultats, me fit cadeau d'un jeu de voiles vieux de 8mois.
Quelle différence !
A la fin il y avait au moins 3, si non 4 bateaux derrière moi.
Il faut soigner le moteur et ses réglages (tuning) et surtout utiliser le safran avec beaucoup de modération, moins de 10° pour éviter le décrochage, qui est très souvent l'ennemi caché.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com