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MessagePosté: 06 Mai 2020 16:33 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
pour laisser le post de la construction "propre", on va essayer de continuer ici , toutes les discutions annexes.


DE BERTRAND
Je trouve votre idée de projet collaboratif à la fois originale et intéressante , cependant la réalisation a l'aide d'imprimante 3D me parait une erreur .

Il est de mon avis absolument impossible de réaliser un bateau performant avec une imprimante compte tenu que notre classe autorise la construction full carbon.

Même les meilleurs files d'imprimantes 3D ne parviendront malheureusement jamais à produire une bonne coque c'est dire avec un rapport poids -raideur comparable au Carbon utilisé dans les meilleurs coques.

Il faudrait concevoir un beau moule pour sortir vos futures coques ! 8)


DE YCL
Pour avoir essayé un manta 3 D,et comparé avec mon manta carbone,c est quand même pas si loin en terme de perf.
En résumé,on prend une cinquantaine de grammes,pas forcément préjudiciable dans un vent soutenu,certes la coque est moins lisse,et dans le petit temps cela se sent,mais ça peut faire un très bon mulet d entrainement;une bonne alternative au df 65 ,tout en étant beaucoup plus performant que ce dernier,les quilles et les gréments du manta d origine peuvent être réutilisés,et un jour de baston cela évite de se faire trouer la coque,ou même lors certains entrainements avec d autre type de bateaux.

DE BECE:
Je pense que c’est la solution idéale pour valider des options pour un prix mini
Après je pense que le problème des coques imprimés c’est la résidence en cas de choc

DE ANTOINE 984
il y a des solutions pour ça.... un américain à recouvert sa coque d'un film vinyl type automobile... ba c'est juste nikel.

DE YCL
Tres chouette le film.....on peut aussi faire une peinture ,un peut de mastic sur le joints,peinture deux ou trois couches en bombe...et voila.. :lol:

DE ANTOINE 984
oui mais boulot incomparable... c est vrai qu'un impression 3D même bien imprimé ya pas mal de post traitement.

DE TOTO 28
Bonjour,
Quel logiciel utilisez vous (moi, je travaille encore avec sketchup qui est quand même assez limité...) ?
GIBAUD Stéphane a écrit:
ça vous donnera une idée de ce qui peut être fait en modélisation.
Je suis impressionné !

DE GIBAUD STEPHANE


J'utilise Catia V5, c'est le top pour les modélisations surfaciques. C'est aussi mon métier (Technicien CAO chez Jeanneau), j'utilise ce logiciel depuis 2005 et je fais de la CAO depuis 1997.
Ca a du bon le télétravail

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Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: 06 Mai 2020 16:43 
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Contre amiral
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Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
le carbone , c est super , mais c est aussi très cassant
pour avoir eu un RG en fibre de verre époxy et plusieurs autres en carbone , si j ai le choix , le prochain sera en fibre de verre époxy
en terme de poids la différence est négligeable , et certes la coque est plus souple , mais elle est aussi moins cassante
j ai eu deux fois des soucis avec des coques carbone , la première est arrivée fendue et a été détruite , irréparable , la seconde , mon actuel Manta a été réparée deux fois , c est propre , mais néanmoins visible
donc en ce qui concerne les coques en 3D , ce n est pas les soucis de résistance qui m inquiètent et je trouve le projet de Gilbert intéressant

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MessagePosté: 06 Mai 2020 19:18 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Je suis d’accord avec Hervé , le carbone est cassant c’est vrai et la fibre de verre l’est moins et à peine moins rigide et plus lourde.
L’idéal serait le kevlar, mais beaucoup plus complexe à faire (problème de coupe de tissu) et réparation compliqué

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MessagePosté: 06 Mai 2020 20:52 
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Contre amiral
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Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
hotelgolf a écrit:
le carbone , c est super , mais c est aussi très cassant
pour avoir eu un RG en fibre de verre époxy et plusieurs autres en carbone , si j ai le choix , le prochain sera en fibre de verre époxy
en terme de poids la différence est négligeable , et certes la coque est plus souple , mais elle est aussi moins cassante
j ai eu deux fois des soucis avec des coques carbone , la première est arrivée fendue et a été détruite , irréparable , la seconde , mon actuel Manta a été réparée deux fois , c est propre , mais néanmoins visible
donc en ce qui concerne les coques en 3D , ce n est pas les soucis de résistance qui m inquiètent et je trouve le projet de Gilbert intéressant


La différence de poids sur une même coque entre carbone et verre est de 30gr, la carbone est plus rigide, donc plus cassant. Et à rigidité égal la différence de poids et de 50gr.
Le top comme le dit "bece" un petit kevlar a l'intérieur mais il faut effectivement un bon ciseau.

Concernant la 3D, je pense que cela est très bien pour faire des pièces non structurelle ou des moules, je connais de nombreuses personnes qui ont voulu faire des vit mulet, ancrage d'étai, ou autres pièces diverses, ça casse.
Donc attention, entre la dérive carbone et le mât en carbone, le fusible sera l'ensemble puits de dérive / pieds mât / coque.

J'ai récemment moulé sous vide une dérive de manta sur un moule 3D, première dérive "nickel" (y a du boulot de ponçage après), 2éme dérive le moule a lâché (il s'est effondré sur lui même).
Bon c'est vrai vu le prix de revient du moule cela devient du consommable.

Voilà donc mon retour d'expérience sur le sujet faite en bon usage :wink:

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MessagePosté: 06 Mai 2020 22:09 
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Contre amiral
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
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Localisation: Vendée
Tof a écrit:
J'ai récemment moulé sous vide une dérive de manta sur un moule 3D, première dérive "nickel" (y a du boulot de ponçage après), 2éme dérive le moule a lâché (il s'est effondré sur lui même).
Bon c'est vrai vu le prix de revient du moule cela devient du consommable.

Voilà donc mon retour d'expérience sur le sujet faite en bon usage :wink:

Je dois recevoir des moules bientôt pour faire des pièces, j'espère ne pas avoir ce soucis

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MessagePosté: 06 Mai 2020 22:22 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 02 Sep 2019 15:14
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Si il les pieces ont été imprimer avec un taux de remplissage cohérent avec leur utilisation il n’y aura pas de souci.... c’est le genre de pièces qu’il ne faut pas Faire en mode vase hein...

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MessagePosté: 07 Mai 2020 13:49 
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Elève de marine
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Bonjour,

Citation:
"A titre d'exemple, les fichiers STL du Manta RG65 sont disponibles en téléchargement libre.
Çà peut donner des idées.

Ce n'est pas le cas de ceux du Manta Evo par contre, sur le blog d'Andy, et le forum RG Allemand, pas mal de photos permettent d'imaginer comment sont prévus les aménagements intérieurs.

Une excellente idée, une trappe de pont étanche en filament TPU… A condition de trouver quelqu'un qui a ce type de filament (ce serait une sorte de caoutchouc incolore)."


Pour répondre à grave dont j'ai cité le message, je suis en train de réfléchir pour faire la défense d'étrave de mon goth en TPU, j'en ai commandé un peu...

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Dernière édition par toto28 le 11 Mai 2020 09:26, édité 1 fois.

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MessagePosté: 07 Mai 2020 16:21 
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Contre amiral
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
toto28 a écrit:

Pour répondre à grave dont j'ai cité le message, je suis en train de réfléchir pour faire la défense d'étrave de mon goth en TPU, j'en ai commandé un peu...


mes défense d'é"traves sont imprimées en souple mais c'est une imprimante SLA

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MessagePosté: 07 Mai 2020 19:17 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 02 Sep 2019 15:14
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Le defense d trace de mon 1m est faite sur une imprimante 3d Classic (ender3) en TPU et no souci.

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MessagePosté: 09 Mai 2020 16:10 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
Le defense d'étrave de mon 1m est faite sur une imprimante 3d Classic (ender3) en TPU et no soucis.
peux tu être un peu plus précis dans le process ( technique, produit....)pour que je puisse l'insérer dans le projet?

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Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: 09 Mai 2020 16:27 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 02 Sep 2019 15:14
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Alors je l’ai sous traité... mais le Principe c est comme un filament normal, il faut savoir qu il existe 3 dureté de TPU, suivant celui qu’on a il faut jouer sur le taux de remplissage de façon à obtenir la souplesse souhaité.

Je vais m’acheter une bobine et essayer.

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MessagePosté: 31 Mai 2020 12:08 
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Elève de marine
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Inscription: 27 Mar 2020 13:20
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Localisation: Saint-Gratien
Bonjour,

Citation:
Beau projet en effet !

Quel imprimante 3d conseillez-vous ?
J'ai trouvé celle-là : http://www.mon-fablab.fr/openmakerprusa ... descriptif
et celle-là : https://www.banggood.com/fr/Creality-3D ... rehouse=UK

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Et pour la matière, quelle est la plus appropriée pour l'impression d'une coque ? PLA, ABS, ...?


Pour répondre à Manu56 :


Mon imprimante Ender 3 marche vraiment très bien. J'ai vu que la Prusa fonctionnait avec du filament 3mm qui est peut-être moins répandu que le 1,75mm.
Je suis au collège et mon professeur de technologie possède une Ender 5 qui imprime très bien aussi. Ce n'est que mon avis.

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MessagePosté: 31 Mai 2020 21:37 
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Elève de marine

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Merci pour l'info.
Ender 3 ou 5, that is the question...

La Ender 5, avec sa structure cubique est peut-être plus précise ?

Et quel type de filament utilises-tu ?


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MessagePosté: 31 Mai 2020 23:47 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 02 Sep 2019 15:14
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La ender 5 e les meme composants que la 3, c est juste qu elle a un plateau plus Grand... j ai une ender 3 et j en suis ravi, surtout pour le prix que ça coûte neuf...

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MessagePosté: 01 Juin 2020 11:42 
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Elève de marine
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Inscription: 27 Mar 2020 13:20
Messages: 39
Localisation: Saint-Gratien
Manu56 a écrit:
Merci pour l'info.
Ender 3 ou 5, that is the question...

La Ender 5, avec sa structure cubique est peut-être plus précise ?

Et quel type de filament utilises-tu ?


La Ender 3 est en effet plus petite mais moi ça me suffit pour l'instant... Je l'ai depuis 6 mois et je n'ai essayé que le PLA classique, premier prix qui marche plutôt bien ! J'ai commandé du TPU (c'est flexible) pour faire ma défense d'étrave mais jamais livré... :( :cry:

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