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 Sujet du message: VOILE, VENT, SERVO
MessagePosté: 20 Mai 2020 13:02 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
VOILE, VENT, SERVO

Quand j'étais petit homme "navimodelistiquement parlant" , il y a 20 ans, quoique ma première maquette de voilier remonte à 1948, j'ai connu Pierre Reynaud à Frejus sur les Etangs de Villepey. Un ingénieur naval de grande culture qui fut mon 'mentor' pendant plusieurs années quand malheuresement le bon Dieu a décidé différemment et moi j'ai perdu un très grand ami.
Avec lui, les "servos" fut souvent un sujet débattu.
Un jour, toujours à la recherche, je trouvé un article publié par Wikipedia "Effort sur une voile"

A la base de tout c'était la découverte de la formule de Bernoulli sur la 'portance' où l'effort sur une superficie, voir bâtiment, voiles, etc. produit par le vent :

F =1/2 x ρ x S x V² x C en Newton

ρ = masse volumique de l'air de 1.29Kg/m3
S = surface en m²
V = vitesse vent en m/s
C = Coefficient de Portance aérodynamique Cx entre 0.9 et 1.4 ( 0.9au vent arrière et 1.4 au près serré)

Un petit exemple appliqué à une voile de classe M avec un vent de 15 nœuds (7.72m/s) navigant au près serré :

½ x 1.29 x 0.70m² x 7.72² x 1.4 = 37.67 N / 9.81 = 3.84 kgf

Donc un Classe M reçois une poussée totale par le vent au près serré de 3.84kgf

Cet exercice peut être appliqué à une surface de RG65 et vous serez surpris de connaître la force du vent à 10 nœuds.

ClaudioD


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 Sujet du message: Re: VOILE, VENT, SERVO
MessagePosté: 20 Mai 2020 17:06 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
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Il ne faut pas avoir peur parce que les 37.67 N (3.84kgf) ne sont pas vus par le servo, de n'importe quel type, du fait que entre la Voile avec sont centre de gravité "CV" et le Servo il y a la bôme que agit comme un levier réducteur.
Exemple :
Fichier(s) joint(s):
bras levier.jpg
bras levier.jpg [ 66.41 Kio | Vu 1386 fois ]


Donc le servo devra "tirer" un poids de moins d'un Kg pour un vent de 15noeuds sur une voile de 7000cm².
Bien sur tout cela est purement théorique avec un plan d'eau totalement plat comme s'il n'y avait pas de vent.

Evidement les choses ne sont pas si simples que ça parce que le servo ne delivre pas la puissance specifié comme "stall Torque"
Voir exemple pour le Servo Savox SC1258 TG


Fichiers joints:
savox 1.jpg
savox 1.jpg [ 157.25 Kio | Vu 1385 fois ]
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 Sujet du message: Re: VOILE, VENT, SERVO
MessagePosté: 20 Mai 2020 17:31 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Au début des mes tentatives j'ai eu a faire plusieurs essais avec les servos.
J'ai détruits deux ou trois servos en attachant un poids équivalent à celui défini comme "Stall Torque"
En effet le "Stall Torque" est le couple du servo à l'arrêt et sans qu'il bouge, mais son agonie est plus au moins dépendante de la qualité de la construction.
Généralement au bout de une dizaine de secondes le servo était HS.
Pas trop content j'ai pris l'initiative de téléphoner aux USA chez un Fabricant de Servo. Suite à la discussion j'ai proposé d'utiliser seulement la moitié de la valeur "Stall Torque et lui a répondu : Very Good Idea !
Fin de la discussion
ClaudioD


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 Sujet du message: Re: VOILE, VENT, SERVO
MessagePosté: 20 Mai 2020 19:03 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Enfin cette méthode appliquée à un RG65 montre que un Savox SC1258TG de 9.6kgcm a 4.8Volts ( accus plus petit) est largement suffisant pour un vent de 12 nœuds et une surface de 2250cm².
Au delà se produiront deux choses, réduction de voilure et augmentation de la force nécessaire.
Les deux forces se compensant, mais il vaudra mieux le vérifier en appliquant les paramètres nécessaires comme la vitesse du vent, la surface de voile et la logueur du bras du servo et son angle de travail.
D'un coté on a les conditions de travail (vent) et de l'autre coté on a la disponibilité d'un servo avec ses caractéristiques, rien empêche de changer de servo pour optimiser le poids ou modifier le levier Bôme sans oublier le bras du servo pour avoir la longueur d'écoute nécessaire à l'ouverture de 85° +/- 3°.
Le Gréement Balestron é plus favorable a une économie de puissance de traction.

ClaudioD


Fichiers joints:
servoRG65.jpg
servoRG65.jpg [ 174.62 Kio | Vu 1369 fois ]
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 Sujet du message: Re: VOILE, VENT, SERVO
MessagePosté: 20 Mai 2020 23:12 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
Malheureusement, çà, c'est la théorie. Avec le clapot et une bôme de balestron qui plonge dans l'eau au portant, impossible de border pour tenter de contrer l'enfournement.

_________________
FRA 303
C'est grave Docteur ?


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 Sujet du message: Re: VOILE, VENT, SERVO
MessagePosté: 21 Mai 2020 11:52 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Sans bureaux d'études, architectes et chantiers avec leurs théories il n'y aurait pas de bateaux, pas grave !!!


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