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VOILE, VENT, SERVO http://rg65france.free.fr/forum2/viewtopic.php?f=3&t=2697 |
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Auteur: | claudioD [ 20 Mai 2020 13:02 ] |
Sujet du message: | VOILE, VENT, SERVO |
VOILE, VENT, SERVO Quand j'étais petit homme "navimodelistiquement parlant" , il y a 20 ans, quoique ma première maquette de voilier remonte à 1948, j'ai connu Pierre Reynaud à Frejus sur les Etangs de Villepey. Un ingénieur naval de grande culture qui fut mon 'mentor' pendant plusieurs années quand malheuresement le bon Dieu a décidé différemment et moi j'ai perdu un très grand ami. Avec lui, les "servos" fut souvent un sujet débattu. Un jour, toujours à la recherche, je trouvé un article publié par Wikipedia "Effort sur une voile" A la base de tout c'était la découverte de la formule de Bernoulli sur la 'portance' où l'effort sur une superficie, voir bâtiment, voiles, etc. produit par le vent : F =1/2 x ρ x S x V² x C en Newton ρ = masse volumique de l'air de 1.29Kg/m3 S = surface en m² V = vitesse vent en m/s C = Coefficient de Portance aérodynamique Cx entre 0.9 et 1.4 ( 0.9au vent arrière et 1.4 au près serré) Un petit exemple appliqué à une voile de classe M avec un vent de 15 nœuds (7.72m/s) navigant au près serré : ½ x 1.29 x 0.70m² x 7.72² x 1.4 = 37.67 N / 9.81 = 3.84 kgf Donc un Classe M reçois une poussée totale par le vent au près serré de 3.84kgf Cet exercice peut être appliqué à une surface de RG65 et vous serez surpris de connaître la force du vent à 10 nœuds. ClaudioD |
Auteur: | claudioD [ 20 Mai 2020 17:31 ] |
Sujet du message: | Re: VOILE, VENT, SERVO |
Au début des mes tentatives j'ai eu a faire plusieurs essais avec les servos. J'ai détruits deux ou trois servos en attachant un poids équivalent à celui défini comme "Stall Torque" En effet le "Stall Torque" est le couple du servo à l'arrêt et sans qu'il bouge, mais son agonie est plus au moins dépendante de la qualité de la construction. Généralement au bout de une dizaine de secondes le servo était HS. Pas trop content j'ai pris l'initiative de téléphoner aux USA chez un Fabricant de Servo. Suite à la discussion j'ai proposé d'utiliser seulement la moitié de la valeur "Stall Torque et lui a répondu : Very Good Idea ! Fin de la discussion ClaudioD |
Auteur: | claudioD [ 20 Mai 2020 19:03 ] | ||
Sujet du message: | Re: VOILE, VENT, SERVO | ||
Enfin cette méthode appliquée à un RG65 montre que un Savox SC1258TG de 9.6kgcm a 4.8Volts ( accus plus petit) est largement suffisant pour un vent de 12 nœuds et une surface de 2250cm². Au delà se produiront deux choses, réduction de voilure et augmentation de la force nécessaire. Les deux forces se compensant, mais il vaudra mieux le vérifier en appliquant les paramètres nécessaires comme la vitesse du vent, la surface de voile et la logueur du bras du servo et son angle de travail. D'un coté on a les conditions de travail (vent) et de l'autre coté on a la disponibilité d'un servo avec ses caractéristiques, rien empêche de changer de servo pour optimiser le poids ou modifier le levier Bôme sans oublier le bras du servo pour avoir la longueur d'écoute nécessaire à l'ouverture de 85° +/- 3°. Le Gréement Balestron é plus favorable a une économie de puissance de traction. ClaudioD
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Auteur: | grave [ 20 Mai 2020 23:12 ] |
Sujet du message: | Re: VOILE, VENT, SERVO |
Malheureusement, çà, c'est la théorie. Avec le clapot et une bôme de balestron qui plonge dans l'eau au portant, impossible de border pour tenter de contrer l'enfournement. |
Auteur: | claudioD [ 21 Mai 2020 11:52 ] |
Sujet du message: | Re: VOILE, VENT, SERVO |
Sans bureaux d'études, architectes et chantiers avec leurs théories il n'y aurait pas de bateaux, pas grave !!! |
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