Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mai 2020 16:33 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
pour laisser le post de la construction "propre", on va essayer de continuer ici , toutes les discutions annexes.


DE BERTRAND
Je trouve votre idée de projet collaboratif à la fois originale et intéressante , cependant la réalisation a l'aide d'imprimante 3D me parait une erreur .

Il est de mon avis absolument impossible de réaliser un bateau performant avec une imprimante compte tenu que notre classe autorise la construction full carbon.

Même les meilleurs files d'imprimantes 3D ne parviendront malheureusement jamais à produire une bonne coque c'est dire avec un rapport poids -raideur comparable au Carbon utilisé dans les meilleurs coques.

Il faudrait concevoir un beau moule pour sortir vos futures coques ! 8)


DE YCL
Pour avoir essayé un manta 3 D,et comparé avec mon manta carbone,c est quand même pas si loin en terme de perf.
En résumé,on prend une cinquantaine de grammes,pas forcément préjudiciable dans un vent soutenu,certes la coque est moins lisse,et dans le petit temps cela se sent,mais ça peut faire un très bon mulet d entrainement;une bonne alternative au df 65 ,tout en étant beaucoup plus performant que ce dernier,les quilles et les gréments du manta d origine peuvent être réutilisés,et un jour de baston cela évite de se faire trouer la coque,ou même lors certains entrainements avec d autre type de bateaux.

DE BECE:
Je pense que c’est la solution idéale pour valider des options pour un prix mini
Après je pense que le problème des coques imprimés c’est la résidence en cas de choc

DE ANTOINE 984
il y a des solutions pour ça.... un américain à recouvert sa coque d'un film vinyl type automobile... ba c'est juste nikel.

DE YCL
Tres chouette le film.....on peut aussi faire une peinture ,un peut de mastic sur le joints,peinture deux ou trois couches en bombe...et voila.. :lol:

DE ANTOINE 984
oui mais boulot incomparable... c est vrai qu'un impression 3D même bien imprimé ya pas mal de post traitement.

DE TOTO 28
Bonjour,
Quel logiciel utilisez vous (moi, je travaille encore avec sketchup qui est quand même assez limité...) ?
GIBAUD Stéphane a écrit:
ça vous donnera une idée de ce qui peut être fait en modélisation.
Je suis impressionné !

DE GIBAUD STEPHANE


J'utilise Catia V5, c'est le top pour les modélisations surfaciques. C'est aussi mon métier (Technicien CAO chez Jeanneau), j'utilise ce logiciel depuis 2005 et je fais de la CAO depuis 1997.
Ca a du bon le télétravail

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2020 16:43 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
le carbone , c est super , mais c est aussi très cassant
pour avoir eu un RG en fibre de verre époxy et plusieurs autres en carbone , si j ai le choix , le prochain sera en fibre de verre époxy
en terme de poids la différence est négligeable , et certes la coque est plus souple , mais elle est aussi moins cassante
j ai eu deux fois des soucis avec des coques carbone , la première est arrivée fendue et a été détruite , irréparable , la seconde , mon actuel Manta a été réparée deux fois , c est propre , mais néanmoins visible
donc en ce qui concerne les coques en 3D , ce n est pas les soucis de résistance qui m inquiètent et je trouve le projet de Gilbert intéressant

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2020 19:18 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Je suis d’accord avec Hervé , le carbone est cassant c’est vrai et la fibre de verre l’est moins et à peine moins rigide et plus lourde.
L’idéal serait le kevlar, mais beaucoup plus complexe à faire (problème de coupe de tissu) et réparation compliqué

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2020 20:52 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
hotelgolf a écrit:
le carbone , c est super , mais c est aussi très cassant
pour avoir eu un RG en fibre de verre époxy et plusieurs autres en carbone , si j ai le choix , le prochain sera en fibre de verre époxy
en terme de poids la différence est négligeable , et certes la coque est plus souple , mais elle est aussi moins cassante
j ai eu deux fois des soucis avec des coques carbone , la première est arrivée fendue et a été détruite , irréparable , la seconde , mon actuel Manta a été réparée deux fois , c est propre , mais néanmoins visible
donc en ce qui concerne les coques en 3D , ce n est pas les soucis de résistance qui m inquiètent et je trouve le projet de Gilbert intéressant


La différence de poids sur une même coque entre carbone et verre est de 30gr, la carbone est plus rigide, donc plus cassant. Et à rigidité égal la différence de poids et de 50gr.
Le top comme le dit "bece" un petit kevlar a l'intérieur mais il faut effectivement un bon ciseau.

Concernant la 3D, je pense que cela est très bien pour faire des pièces non structurelle ou des moules, je connais de nombreuses personnes qui ont voulu faire des vit mulet, ancrage d'étai, ou autres pièces diverses, ça casse.
Donc attention, entre la dérive carbone et le mât en carbone, le fusible sera l'ensemble puits de dérive / pieds mât / coque.

J'ai récemment moulé sous vide une dérive de manta sur un moule 3D, première dérive "nickel" (y a du boulot de ponçage après), 2éme dérive le moule a lâché (il s'est effondré sur lui même).
Bon c'est vrai vu le prix de revient du moule cela devient du consommable.

Voilà donc mon retour d'expérience sur le sujet faite en bon usage :wink:

_________________
N° de voile FRA(3)40
Éleveur de Fantômes
Club: http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2020 22:09 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Tof a écrit:
J'ai récemment moulé sous vide une dérive de manta sur un moule 3D, première dérive "nickel" (y a du boulot de ponçage après), 2éme dérive le moule a lâché (il s'est effondré sur lui même).
Bon c'est vrai vu le prix de revient du moule cela devient du consommable.

Voilà donc mon retour d'expérience sur le sujet faite en bon usage :wink:

Je dois recevoir des moules bientôt pour faire des pièces, j'espère ne pas avoir ce soucis

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2020 22:22 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
Si il les pieces ont été imprimer avec un taux de remplissage cohérent avec leur utilisation il n’y aura pas de souci.... c’est le genre de pièces qu’il ne faut pas Faire en mode vase hein...

_________________
Saint Brieuc (22)
Pôle Nautique Sud Goëlo
---------------------
RG65 Skinnic FRA (5)57
RG65 Wastor à la retraite
RG65 manta 2017 en finition
IOM Visionary FRA 31


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020 13:49 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2020 13:20
Messages: 39
Localisation: Saint-Gratien
Bonjour,

Citation:
"A titre d'exemple, les fichiers STL du Manta RG65 sont disponibles en téléchargement libre.
Çà peut donner des idées.

Ce n'est pas le cas de ceux du Manta Evo par contre, sur le blog d'Andy, et le forum RG Allemand, pas mal de photos permettent d'imaginer comment sont prévus les aménagements intérieurs.

Une excellente idée, une trappe de pont étanche en filament TPU… A condition de trouver quelqu'un qui a ce type de filament (ce serait une sorte de caoutchouc incolore)."


Pour répondre à grave dont j'ai cité le message, je suis en train de réfléchir pour faire la défense d'étrave de mon goth en TPU, j'en ai commandé un peu...

_________________
"C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme"
Renaud

FRA 528
Toto 28


Dernière édition par toto28 le 11 Mai 2020 09:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020 16:21 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
toto28 a écrit:

Pour répondre à grave dont j'ai cité le message, je suis en train de réfléchir pour faire la défense d'étrave de mon goth en TPU, j'en ai commandé un peu...


mes défense d'é"traves sont imprimées en souple mais c'est une imprimante SLA

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020 19:17 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
Le defense d trace de mon 1m est faite sur une imprimante 3d Classic (ender3) en TPU et no souci.

_________________
Saint Brieuc (22)
Pôle Nautique Sud Goëlo
---------------------
RG65 Skinnic FRA (5)57
RG65 Wastor à la retraite
RG65 manta 2017 en finition
IOM Visionary FRA 31


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2020 16:10 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
Le defense d'étrave de mon 1m est faite sur une imprimante 3d Classic (ender3) en TPU et no soucis.
peux tu être un peu plus précis dans le process ( technique, produit....)pour que je puisse l'insérer dans le projet?

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2020 16:27 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
Alors je l’ai sous traité... mais le Principe c est comme un filament normal, il faut savoir qu il existe 3 dureté de TPU, suivant celui qu’on a il faut jouer sur le taux de remplissage de façon à obtenir la souplesse souhaité.

Je vais m’acheter une bobine et essayer.

_________________
Saint Brieuc (22)
Pôle Nautique Sud Goëlo
---------------------
RG65 Skinnic FRA (5)57
RG65 Wastor à la retraite
RG65 manta 2017 en finition
IOM Visionary FRA 31


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2020 12:08 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2020 13:20
Messages: 39
Localisation: Saint-Gratien
Bonjour,

Citation:
Beau projet en effet !

Quel imprimante 3d conseillez-vous ?
J'ai trouvé celle-là : http://www.mon-fablab.fr/openmakerprusa ... descriptif
et celle-là : https://www.banggood.com/fr/Creality-3D ... rehouse=UK

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Et pour la matière, quelle est la plus appropriée pour l'impression d'une coque ? PLA, ABS, ...?


Pour répondre à Manu56 :


Mon imprimante Ender 3 marche vraiment très bien. J'ai vu que la Prusa fonctionnait avec du filament 3mm qui est peut-être moins répandu que le 1,75mm.
Je suis au collège et mon professeur de technologie possède une Ender 5 qui imprime très bien aussi. Ce n'est que mon avis.

_________________
"C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme"
Renaud

FRA 528
Toto 28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2020 21:37 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 08 Déc 2019 15:37
Messages: 14
Merci pour l'info.
Ender 3 ou 5, that is the question...

La Ender 5, avec sa structure cubique est peut-être plus précise ?

Et quel type de filament utilises-tu ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2020 23:47 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
La ender 5 e les meme composants que la 3, c est juste qu elle a un plateau plus Grand... j ai une ender 3 et j en suis ravi, surtout pour le prix que ça coûte neuf...

_________________
Saint Brieuc (22)
Pôle Nautique Sud Goëlo
---------------------
RG65 Skinnic FRA (5)57
RG65 Wastor à la retraite
RG65 manta 2017 en finition
IOM Visionary FRA 31


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2020 11:42 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2020 13:20
Messages: 39
Localisation: Saint-Gratien
Manu56 a écrit:
Merci pour l'info.
Ender 3 ou 5, that is the question...

La Ender 5, avec sa structure cubique est peut-être plus précise ?

Et quel type de filament utilises-tu ?


La Ender 3 est en effet plus petite mais moi ça me suffit pour l'instant... Je l'ai depuis 6 mois et je n'ai essayé que le PLA classique, premier prix qui marche plutôt bien ! J'ai commandé du TPU (c'est flexible) pour faire ma défense d'étrave mais jamais livré... :( :cry:

_________________
"C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme"
Renaud

FRA 528
Toto 28


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com