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MessagePosté: 16 Mai 2020 12:26 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
ça a l'air bon
peux tu m;envoyer le fichier STL par @mail?
gilbert (arobase)dg-voiles.com
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Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: 17 Mai 2020 16:39 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 28 Avr 2020 21:54
Messages: 40
Localisation: Aix en provence
Bonjour, ma question est peut-être bête mais pourquoi avoir fait le puit de mat le plus en arrière plus étroit ? Le mat classique est en 6mm et le balestron en 8mm ?


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MessagePosté: 17 Mai 2020 17:11 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
seb05 a écrit:
Bonjour, ma question est peut-être bête mais pourquoi avoir fait le puit de mat le plus en arrière plus étroit ? Le mat classique est en 6mm et le balestron en 8mm ?


En général le puit de balestron c’est diamètre 10mm pour presque tous les constructeur
Pour le classique il y a du 6mm et du 8mm

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MessagePosté: 17 Mai 2020 17:25 
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Contre amiral
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Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
bece a écrit:

En général le puit de balestron c’est diamètre 10mm pour presque tous les constructeur
Pour le classique il y a du 6mm et du 8mm


oui sauf sur le UNO ou le puit de balestron fait bien 10mm au niveau du pont , mais 8 mm de diametre au fond ,c est pour cette raison que j ai revendu le mien , mes gréements étant équipés d un roulement de 10mm en haut et en bas , pas eu envie de tout refaire

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MessagePosté: 17 Mai 2020 19:09 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
il fallait choisir une option, c'"est un choix qui je pense , peux servir à tout le monde

puits AV/ balestron/ 10 x15 en haut et 10x10 en bas pour pouvoir mettre des roulements
puits AR / classique/ 6 x15 mm en haut et 6x6 en bas

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Gilbert
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MessagePosté: 17 Mai 2020 19:53 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
6x15, çà fait une sacrée quête avant ou arrière

Pour moi, il faut une platine pied de mât permettant + ou - 2,5 mm donc, elle doit pouvoir coulisser sur 5 mm ce qui donne pour l'arrière 11mm : 6x11.

Autre solution, une pointe au bas du mât classique qui rentre dans un trou au fond du puits. cela permet d'élargir le puits à 7mm par exemple sinon toutes les chances que çà coince.

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MessagePosté: 18 Mai 2020 08:01 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
comme dans tout projet, une part incertitude demeure
après essai en navigation et que la bonne position des mâts aura été validé, un nouveau puits de mât pourra être réalisé avec moins / ou pas du tout , de débattement

pour le bas du puits de 6 mm, un petit coup de ponçage sur le mât et hop, c'est parfait :D

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Gilbert
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MessagePosté: 26 Mai 2020 08:14 
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Contre amiral
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
on sort d'un WE à rallonge, j'ai pu me remettre sur le sujet (j'ai repris le télétravail donc moins de dispo).

Je suis reparti d'une version plus récente recu de Claudio et je l'ai repassé dans la moulinette.
il avait fait évoluer quelques couples du bateau.
voilà le résultat :
Image

Image

il a fallu jouer avec des courbes de passage pour affiner et améliorer les 3 premiers couples.
Image

prochaine étape intégrer les fonctions et découper le bateau.
Il faudra voir si on intègre les fonctions dans le fichier ou si on sépare.
On va prévoir un découpage de coque 3 ou 4 (je suis passé voir un pote ce we qui a une imprimante SLA beaucoup plus précise sur l'impression 3D mais la machine est plus petite.

A suivre ....

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MessagePosté: 26 Mai 2020 08:31 
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Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
les imprimantes classiques ( enfin les plus rependu chez les particuliers) imprime du 25*25*25

veux tu les fichier du manta 2017 pour voir comment c'est fait?

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MessagePosté: 26 Mai 2020 08:58 
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Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
antoine984 a écrit:
veux tu les fichier du manta 2017 pour voir comment c'est fait?


Mal :oops: l'assemblage des tronçons du Manta évo est très très amélioré depuis cette première version. Malheureusement, ils ne sont pas dans le domaine public.

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MessagePosté: 26 Mai 2020 10:06 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
super boulot.
je pense que en 3 ce serait mieux pour être accessible à toutes les imprimantes
est il possible, si on le fait en 3, 'd'inclure le pied de mât / puits de dérive dans le tronçon du milieu?

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MessagePosté: 26 Mai 2020 10:09 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
grave a écrit:
antoine984 a écrit:
veux tu les fichier du manta 2017 pour voir comment c'est fait?


Mal :oops: l'assemblage des tronçons du Manta évo est très très amélioré depuis cette première version. Malheureusement, ils ne sont pas dans le domaine public.

Le Manta 2017 a été fait par une autre personne
Le Manta evo par Andy, d’ailleurs il travaille maintenant sur le Manta 2020 hybride coque fibre de verre et le reste en pièce 3D

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MessagePosté: 26 Mai 2020 10:37 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
Pas exactement.

La première version du Evo en 2019, une catastrophe pour l'assemblage des tronçons. Celle que j'ai actuellement c'est la version 041 qui date de fin janvier 2020. Les 4 tronçons tiennent seuls même sans colle.

Le "Manta 2020" c'est un moule en 3D pour sortir des coques traditionnelles en résine + verre ou carbone.
C'est l'évolution des expériences avec les moules de quille et safran disponibles dans le Manta Evo

Pour Gilbert : 3 ou 4 tronçons c'est lié aux emplacements des ouvertures de pont.
Il te faut un tronçon central unique avec les pieds de mât, dérive et sortie d'écoute. Difficile d'aller beaucoup vers l'avant donc c'est là le soucis avec l'avant du bateau en 1 ou 2 tronçons. De plus, le collage des différents tronçons ajoute un renfort circulaire bienvenu pour la tenue de la coque.

Pour le puits de mât, Difficile à l'intégrer mais le tronçon comporte des bossages qui font qu'il se clipse de lui même en bonne position donc on enduit d'époxy, on met en place et on attend que çà sèche.

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MessagePosté: 26 Mai 2020 16:01 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Comment je vois la chose …
Quoique un peu difficile à intégrer dans le même morceau, mais je ne suis pas un expert en matière, j'attend de voir !


Fichiers joints:
16A.jpg
16A.jpg [ 225.7 Kio | Vu 1679 fois ]
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MessagePosté: 26 Mai 2020 16:29 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
tes parties sont trop longue, ça va etre chiant à imprimer, plus on est haut plus ca vibre et moins c est nikel. pour moi il vaut mieux faire 5 petites section que 3 grandes....

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