Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2020 22:10 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
L’alignement va se faire tout seul par la forme des tronçons eux même, j avais eu de souci pour ça. Et le PLA se colle très très bien.

_________________
Saint Brieuc (22)
Pôle Nautique Sud Goëlo
---------------------
RG65 Skinnic FRA (5)57
RG65 Wastor à la retraite
RG65 manta 2017 en finition
IOM Visionary FRA 31


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2020 01:15 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
un écart sur le collage ou équerrage des bords de 0.2mm (épaisseur filament) peut produire une perte d'alignement conséquente au bout de 22cm (1/3 longueur coque), donc, selon moi, il faut prévoir un outil indépendant d'alignement pour éviter une 'banane'.
Plusieurs papiers lus sur Internet parlent de difficultés de collage PLA, j'ai rien inventé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2020 07:52 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 08 Déc 2019 15:37
Messages: 14
Ça se colle avec quoi le PLA : epoxy, cyano, colle PVC,...?
Et pour rectifier les petits défauts, quel enduit peut-on utiliser ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2020 08:33 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
Manu56 a écrit:
Ça se colle avec quoi le PLA : epoxy, cyano, colle PVC,...?
Et pour rectifier les petits défauts, quel enduit peut-on utiliser ?


Cyano ou epoxy, moi je collais les bord à la cyano pour une prise rapide et je jointais à l’intérieur avec le doigt à l'epoxy ( sur le 1m). Sur le RG, juste à la cyano.

_________________
Saint Brieuc (22)
Pôle Nautique Sud Goëlo
---------------------
RG65 Skinnic FRA (5)57
RG65 Wastor à la retraite
RG65 manta 2017 en finition
IOM Visionary FRA 31


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2020 08:35 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
claudioD a écrit:
un écart sur le collage ou équerrage des bords de 0.2mm (épaisseur filament) peut produire une perte d'alignement conséquente au bout de 22cm (1/3 longueur coque), donc, selon moi, il faut prévoir un outil indépendant d'alignement pour éviter une 'banane'.
Plusieurs papiers lus sur Internet parlent de difficultés de collage PLA, j'ai rien inventé.


si les pieces s'emboitent bien, ya juste à les mettre en butées et tu sera forcement aligné.

_________________
Saint Brieuc (22)
Pôle Nautique Sud Goëlo
---------------------
RG65 Skinnic FRA (5)57
RG65 Wastor à la retraite
RG65 manta 2017 en finition
IOM Visionary FRA 31


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2020 10:08 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
J'aime bien les optimistes qui utilisent le "si" et "forcement".
J'oubliais, il y a l'alignement sur les 3 axes, mais aussi celui de la 'torsion', serait drôle d'avoir une dérive qui penche à droite et une étrave qui penche a gauche même d'un demi degré !
Je dis ça pour rire !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2020 11:37 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour Stéphane
si on mets aussi un puits pour le gréement classique, il sera impossible de mette le pack d'accu devant la dérive comme indiqué sur le plan
cordialment

GIBAUD Stéphane a écrit:
les infos de base du bateau sont dans le plan ci dessous, dimensions, poids .....
les fichiers 3D qui seront mis à dispo donneront les formes finales prête à imprimer

Image

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2020 11:46 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Tu ne peux pas mettre une écoute en direct sur un treuil
Sur un bras à la rigueur sur un treuil il te faudra un élastique ou bien un circuit fermé

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2020 11:50 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Toujours circuit fermé. Le circuit pas illustré, mais que tout le monde connait


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2020 12:54 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Personnellement l’elas Est plus pratique et plus facile à mettre en place

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2020 13:41 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
bece a écrit:
Personnellement l’elas Est plus pratique et plus facile à mettre en place

L'élastique est bien prévu mais pour remplacer les doigts... :lol:

Faudra des doigts particulièrement souples pour imaginer placer une batterie entre les puits de mât et de dérive.

Les mêmes doigts d'ailleurs que pour installer le récepteur en passant entre le pont et la poulie de treuil.

La majorité des bateaux actuels ont une pièce unique reliant les deux ou trois puits. Cette pièce assure l'alignement et le renforcement de la coque à l'endroit qui en a le plus besoin donc pas de trappes à cet endroit. On peut y fixer une batterie via un velcro.

205 mm de course, cela oblige à utiliser un treuil à tambour, moi çà me va bien mais on est très minoritaires par rapport aux adeptes de treuils à bras.

_________________
FRA 303
C'est grave Docteur ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2020 21:14 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Il y avait aussi cette version, l'elastique étant un petit ressort.
Cette configuration est celle que j'utiliise souvent avec d'autres classes


Fichiers joints:
winch set.jpg
winch set.jpg [ 188.25 Kio | Vu 1695 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 19:09 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
Attention de ne pas le laisser sur la plage arrière de la voiture
Image

_________________
N° de voile FRA(3)40
Éleveur de Fantômes
Club: http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 19:53 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2019 07:27
Messages: 118
Localisation: montivilliers 76290
ça arrive aussi quand l'élastique est trop tendu..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 20:20 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
mince, on ne peut naviguer que dans le nord avec ( au dessus d'Avignon) alors!!!!

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com