Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 09:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: COMMENT REGLER LES VOILES
MessagePosté: 17 Juin 2020 19:11 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
La science est toujours mon dada.
Il y a quelques années je me suis posé la question sur le réglage de base des voiles et du gréement dans son ensemble.
J'ai lu pas mal de papiers, mais aucune évidence scientifique ou mesure pour montrer les conséquences d'un mouvais réglage.
Sûrement les bons skippers ont quelque secret caché !
Des copains me disaient : fait ceci, fait cela, mais derrière tout ça il y avait seulement du "savoir faire" que j'ai énormément apprécié, mais aucune mesure lisible sur un instrument.
Puis un jour je me suis posé la question sur une méthode visuelle capable de me dire où je devais aller.
Tout le monde sais ou devrais savoir que sur un gréement Marconi, la portance/puissance de la GV dérive du réglage du Foc…mais de combien ? Bien sur les indications "verbales" étaient utiles, mais moi je voulais "voir" e j'ai fait appel à des balances dynamométriques !
Cela n'est pas vrai, j'ai par contre acheté des balances de tout type pour enfin me contenter d'un élastique !
Quand on change de GV ou de Foc, les réglages sur les ecoutees sont tous à changer…e la pratique a bon jeu !
Un élastique avec un index ou boule et du papier rayé devrait faire l'affaire et me servir, voir croquis et imaginez le reste :
Tout gréement peut être installé sur un support, il y a rien que a connecter les écoutes aux bômes et découvrir le meilleur réglage en orientant l'ensemble a partir de 45°.
En jouant manuellement sur l'écoute du foc, la GV tirera plus ou moins l'élastique en déplaçant l'index. On marquera l'angle de la bôme du Foc par rapport à la bôme de GV ou par rapport à la ligne centrale, etc. ….
Une bonne journée de vent stable quelques briques ou cailloux et pour les plus riche un ventilateur a 49€ et un peu de patience pour prendre le coup !

PS: SSO c'était pour Sail Setting Optimizer


Fichiers joints:
SSO-2.jpg
SSO-2.jpg [ 67.67 Kio | Vu 1665 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COMMENT REGLER LES VOILES
MessagePosté: 18 Juin 2020 12:41 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
C'était trop beau pour être vrai !
Je me sui trouvé avec deux bouts de ficelles entre le doits sans savoir plus tellement quoi faire.
J'ai récupéré deux balances a pesons, mais leur échelle était trop grande pour apprécier des petites variations de poussée, les mêmes qui se produisent quand on modifie de 1mm la longueur d'écoute du Foc.
Fichier(s) joint(s):
sail-lab1.jpg
sail-lab1.jpg [ 91.8 Kio | Vu 1629 fois ]

Il s'agissait d'un gréement de AC120 de 7800cm².
A ce propos, voici un petit Tableau récapitulatif des quelques modèles connus :
On notera tout de suite que le RG65 est celui qui a la plus grande surface de voilure par rapport à son poids quoique la mesure de la force du vent à mesurer reste de l'ordre de 100g - 800g.
Adieu la precision, il faut penser à autre chose !!!


Fichiers joints:
bernoulli.jpg
bernoulli.jpg [ 154 Kio | Vu 1629 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COMMENT REGLER LES VOILES
MessagePosté: 18 Juin 2020 19:57 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
On dit que le vent est partout, mais quand on le cherche on ne le trouve pas au bon endroit !
Il faut le faire… ainsi que l'idée d'acheter des ventilateurs.
Fichier(s) joint(s):
blower7.JPG
blower7.JPG [ 506.13 Kio | Vu 1607 fois ]

J'ai risqué le 'divorce' quand j'ai eu l'idée de profiter du vent thermique présent dans un édifice de 5 étages avec des appartements traversants. Il suffisait d'attendre que le soleil turne autour du bâtiment et d'ouvrir deux fenêtres sur les cotés opposées. Vent assuré , mais Mme avait le balais dans les mains !!
Donc voila l'idée de faire son propre vent artificiel, cela n'est pas facile....mieux chercher à l'air libre et attendre !


Fichiers joints:
air-speed.jpg
air-speed.jpg [ 79.36 Kio | Vu 1607 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COMMENT REGLER LES VOILES
MessagePosté: 19 Juin 2020 11:27 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
A force de cogiter, je me suis éloigné de l'idée originale, celle de faire simple.
Un jour j'ai décidé de prendre le voilier entier e de le poser sur un plateau glissant, j'aurais pu penser à l'eau, mais cela était bien plus compliqué.
Des glissières pourraient faire l'affaire avec une balance utilisée au contraire par soustraction du poids.
Fichier(s) joint(s):
Glissiere.jpg
Glissiere.jpg [ 82.42 Kio | Vu 1583 fois ]

J'aurais pu commander le deux bômes avec des servos extérieurs et indépendants. Ceci fut le cas avec le projet "123", mais quelle complication pour le commander !
Ici une esquisse de principe de l'outil :
Fichier(s) joint(s):
SSO-3D.jpg
SSO-3D.jpg [ 75.73 Kio | Vu 1583 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COMMENT REGLER LES VOILES
MessagePosté: 19 Juin 2020 21:34 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Pour ceux à qui peut intéresser, voici le diagramme qui indique la force du vent (en Kg) sur les voiles d'un RG 65.
Evidemment une courbe parallèle doit être tracé pour les voiles plus petites. Je vous laisse le loisir !
On pourra noter que à 10 noeuds de vent on a une "pression" de ~432 gr et à 14 noeuds de 848 gr, mais on arrive à 1.7kg à 20 noeuds....heureusement on aura eu le temps de changer de voilure !


Fichiers joints:
kgf-kt RG65.jpg
kgf-kt RG65.jpg [ 123.01 Kio | Vu 1555 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COMMENT REGLER LES VOILES
MessagePosté: 19 Juin 2020 22:17 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
J'ai découvert un peson qui pourrait faire l'affaire pour rémplacer la Balance :
Fichier(s) joint(s):
peson 500g.jpg
peson 500g.jpg [ 16.19 Kio | Vu 1551 fois ]

Comment j'envisage le prochain montage.


Fichiers joints:
SSO--3DB.jpg
SSO--3DB.jpg [ 156.47 Kio | Vu 1552 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com