Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 24 Avr 2024 22:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Avr 2020 15:17 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2020 13:20
Messages: 39
Localisation: Saint-Gratien
Je suis en train de me faire mon jeu A balestron et j'ai 3 petites questions :
Faut-il aussi faire des laizes pour le foc ?
j'ai vu que certains RG65 à balestron avaient une 2ème bôme de foc, pour que le foc soit toujours un peu plus choqué, j'imagine, pour ne pas déventer la grand voile. Est-ce obligatoire ou alors conseillé ?
Et enfin pour mon point d'écoute (sur la bôme de grand voile) j'imagine qu'il faut l’éloigner le plus possible du mat pour gagner du couple mais ce n'est pas ce que j'ai remarqué sur vos bateaux... Est-ce à cause de la course de vos servos ?

Merci beaucoup !

P.S. Faut-il que je crée un nouveau sujet pour chaque question ou alors je met tout dans le sujet de ma coque ?

_________________
"C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme"
Renaud

FRA 528
Toto 28


Dernière édition par toto28 le 09 Mai 2020 18:08, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2020 17:25 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
Tu peux regrouper toute ta construction sur un seul sujet, ce sera plus facile pour tout le monde. d'ailleurs il suffit de voir le nombre de sujets dans "l'atelier"
balancier ??? Tiens c'est nouveau ? Balestron

J'ai vu certains… = Je n'ai pas vu de balestrons sans 2ème bôme de foc…

Pour l'écoute de GV, cela dépend déjà du treuil utilisé ensuite de ta façon d'équiper le bateau.
Avec un treuil à tambour, tu n'es pas limité au niveau course. Sur un Wedge ou un Uno, la distance entre l'axe du mât et le point d'écoute est de 15 cm et c'est lié à l'emplacement des trappes.
pour ouvrir à 90° il faut une course de 21.2 cm.
Il n'y a quasiment pas la place entre une sortie d'écoute arrière et ce point de tirage. cela impose d'utiliser une seconde poulie de renvoi… Compliqué.

Sur un Manta évolution 12.5 cm la course est réduite à 17,7 cm. tout devient plus facile.

si tu utilises un treuil à bras. Dur dur d'avoir une grande course. Il faut déjà passer par un point fixe pour doubler la course obtenue avec le servo et quelquefois il faut tripler cette longueur de course (effet palan) pour avoir assez de course.

Commences donc par imaginer ton matériel et ton circuit d'écoutes avant de vouloir l'accrocher au balestron.

l'écoute d'un treuil à tambour doit rester tendue. cela nécessite soit une boucle soit un rappel par élastique qu'il faudra changer régulièrement :ne supporte pas les UV.
Avec un treuil à bras on peut sortir au niveau du point d'écoute et se passer d'élastique… Quoique certains préfèrent le conserver car par petit temps, une écoute mouillée ne glisse pas très bien et il faut l'aider.

La balle est dans ton camp. Bonne réflexion...

_________________
FRA 303
C'est grave Docteur ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2020 18:42 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2020 13:20
Messages: 39
Localisation: Saint-Gratien
Merci pour cette réponse complète ! Je vais donc réfléchir. En fait c'était justement pour placer mes trappes que j'avais besoin de connaitre un ordre de grandeur. Je pense donc que je vais placer mon point de tire au niveau de la sortie, c'est plus simple. Mais est-ce possible avec un treuil à tambour ?

Merci encore !

_________________
"C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme"
Renaud

FRA 528
Toto 28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2020 21:13 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 16 Jan 2017 00:23
Messages: 38
grave a écrit:

l'écoute d'un treuil à tambour doit rester tendue. cela nécessite soit une boucle soit un rappel par élastique qu'il faudra changer régulièrement :ne supporte pas les UV.
Avec un treuil à bras on peut sortir au niveau du point d'écoute et se passer d'élastique… Quoique certains préfèrent le conserver car par petit temps, une écoute mouillée ne glisse pas très bien et il faut l'aider.

La balle est dans ton camp. Bonne réflexion...


Attention à ne pas avoir un élastique trop puissant, cela va faire consommer beaucoup plus d énergie au servo moteur. Tu entendra en permanence le moteur du servo faire l ajustement et tu auras des difficultés à régler la course et le zéro du servo.
Parcours le forum, les questions de circuits d écoute ont déjà été abordées et illustrées de schémas.

Fra272


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2020 23:33 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
toto28 a écrit:
Je pense donc que je vais placer mon point de tire au niveau de la sortie, c'est plus simple. Mais est-ce possible avec un treuil à tambour ?

Dans ce cas, il faut une boucle à l'intérieur de la coque en pensant bien qu'une écoute, ça casse et qu'il faut pouvoir la remplacer sans sortir la tronçonneuse.

Pour en revenir à l'élastique, comme le dit FRA272, tension minimale pour éviter que l'écoute puisse sortir du tambour.

_________________
FRA 303
C'est grave Docteur ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com