Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 20 Avr 2024 01:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Fév 2019 22:05 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Bonjour le forum.

Pour ceux qui n'auraient pas vu mon post de présentation, je suis un nouveau de plus qui se pose quelques chtites questions.

Le sujet à du être traité maintes fois (pas trouvé) mais je le remets sur la table pour tenter d'avoir vos retours d'expérience;

QUELLES SURFACES DE GREEMENTS POUR LES A-B-C ???


Et oui, venant de la classe M nous avions droit à 3 gréements A, B, C comme en RG, d'une surface maximum donnée par la jauge (possibilité avec la même surface d'aller chercher haut les petits airs avec le A, puis moins haut avec le B mais toujours la surface max mais très bas avec le C) ce qui permettait d'avoir toujours le même ratio surface voile/déplacement.
Mais la jauge permettait d'avoir des gréements alternatifs ce qui nous permettait si ça piaulait grave pour le C par exemple d'en avoir plusieurs avec moins de surface à condition qu'aucune mesure ne dépasse celle du C jaugé.
On pouvait donc couvrir une plage de vent conséquente avec un maximum de puissance et la diminuer an cas de brafougne.

Mais en RG65 que je découvre, c'est en lisant les lignes de la jauge que je vois que c'est un peu différent

3 jeux max de 2250 cm² max et basta!!!, OK jusque la pas de soucis, j'ai compris.

Mais la le choix devient cornélien.

Si comme en classe M on fait un beau jeu C bien bas avec une grande bordure et un petit guidant mais avec 2250 cm², pas possible si le vent continue à monter de passer avec un jeu C2 ou C3 moins toilés pour naviguer avec 25, ou 30 noeuds.

Alors fini les bla bla QUESTION

Jeu A vous rectifierez, jusqu'à 10 nd de vent, la pas de doute, le plus haut possible (1100 cm) et le max de toile soit 2250.

Jeu B, je serais tenté de rester sur 2250 avec une gréement plus bas mais hic... il semble que les pratiquants donc vous passez plutôt sur 1800 à 1900 cm²

Jeu C
la aussi si nous avions la possibilité d'avoir des alternatifs, je raccourcirais bien le mat avec 2250 cm de toile mais il semble que vous pratiquiez plutôt dans les 1600 voir moins à 1700cm² vu qu'un C2 est prohibé.

Alors c'est Koa vos choix car il faut bien choisir avant la ou série de régate pour jouer avec toutes les conditions ???

Autre choix cornélien, Balestron ou classique ???

J'ai déjà eu quelques réponses très éclairées sur ces questions, mais je pense aussi à ceux qui se les posent et met ou remet sur le forum ce sujet qui doit en intéresser plus d'un.
Je vois déjà des réponses à la Fernand Renaud du genre "Ca dépend... s'il y a du vent...,et... du bateau" :o)


Merci pour vos réponses argumentées

Marc d'Antibes.

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2019 10:45 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
Cela dépend des habitudes régionales et...De la force du vent.

La question qui n'est pas posée : Balestron ou jeu classique

Pour Gilbert qui officie dans le sud le B surface max ou ce que nous appelons A rabaissé (+- mât de 90) serait une hérésie.
Cela peut se comprendre dans le sud avec navigation en mer et beaucoup de vent.
Dans l'ouest,
A : 2250
A- : 2250
B: + ou - 1800
C: + ou - 1500

On sait pas compter? ça fait 4 ?

On peut, en fait, avoir autant de jeux qu'on veut mais n'en emporter que trois choisis en fonction des prévisions météo pour une régate.

Imaginer un jeu C à 2250 est quasiment irréalisable du fait des longueurs de bômes que cela implique.

Balestron pour jeux intermédiaires ? cela augmente d'autant les surfaces de GV donc la longueur du balestron avec le risque accru de le planter dans l'eau.

_________________
FRA 303
C'est grave Docteur ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2019 15:09 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
les miennes:
jeu A / balestron / 2250
jeu B / balestron / 1808
jeu B : classique /1966
Jeu C balestron / 1302
Jeu C classique / 1478

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2019 20:09 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Déjà un grand merci pour vos promptes réponses FRA11 et Grave.

Le sujet reste ouvert pour les avis toujours intéressants des uns et des autres selon leur région, leur bateau, effectivement gréement balestron ou classique....
Le paramètre subjectif de plus est que chacun navigue à sa manière et sa sauce peut ne pas convenir à l'autre :lol:

Marc d'Antibes

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2019 20:55 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 24 Sep 2012 10:59
Messages: 52
Pour moi sur la base du balestron uniquement pour le À et les autres en classiques
A:0,22499 en tissus 40 micron avec une version ligh en film le plus léger que tu trouve
B: 0,22277
C: 0,16285
L’ensemble avec un plan de voilure sans fort rond de chute mais d'élancement identique au M contrairement à la tendance étrangère.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com