Bonjour le forum.
Pour ceux qui n'auraient pas vu mon post de présentation, je suis un nouveau de plus qui se pose quelques chtites questions.
Le sujet à du être traité maintes fois (pas trouvé) mais je le remets sur la table pour tenter d'avoir vos retours d'expérience;
QUELLES SURFACES DE GREEMENTS POUR LES A-B-C ???Et oui, venant de la classe M nous avions droit à 3 gréements A, B, C comme en RG, d'une surface maximum donnée par la jauge (
possibilité avec la même surface d'aller chercher haut les petits airs avec le A, puis moins haut avec le B mais toujours la surface max mais très bas avec le C) ce qui permettait d'avoir toujours le même ratio surface voile/déplacement.
Mais la jauge permettait d'avoir des gréements alternatifs ce qui nous permettait si ça piaulait grave pour le C par exemple d'en avoir plusieurs avec moins de surface à condition qu'aucune mesure ne dépasse celle du C jaugé.
On pouvait donc couvrir une plage de vent conséquente avec un maximum de puissance et la diminuer an cas de brafougne.
Mais en RG65 que je découvre, c'est en lisant les lignes de la jauge que je vois que c'est un peu différent
3 jeux max de 2250 cm² max et basta!!!, OK jusque la pas de soucis, j'ai compris.
Mais la le choix devient cornélien.
Si comme en classe M on fait un beau jeu C bien bas avec une grande bordure et un petit guidant mais avec 2250 cm², pas possible si le vent continue à monter de passer avec un jeu C2 ou C3 moins toilés pour naviguer avec 25, ou 30 noeuds.
Alors fini les bla bla
QUESTIONJeu A vous rectifierez, jusqu'à 10 nd de vent, la pas de doute, le plus haut possible (1100 cm) et le max de toile soit 2250.
Jeu B, je serais tenté de rester sur 2250 avec une gréement plus bas mais hic... il semble que les pratiquants donc vous passez plutôt sur 1800 à 1900 cm²
Jeu C la aussi si nous avions la possibilité d'avoir des alternatifs, je raccourcirais bien le mat avec 2250 cm de toile mais il semble que vous pratiquiez plutôt dans les 1600 voir moins à 1700cm² vu qu'un C2 est prohibé.
Alors c'est Koa vos choix car il faut bien choisir avant la ou série de régate pour jouer avec toutes les conditions ???
Autre choix cornélien,
Balestron ou classique ???
J'ai déjà eu quelques réponses très éclairées sur ces questions, mais je pense aussi à ceux qui se les posent et met ou remet sur le forum ce sujet qui doit en intéresser plus d'un.
Je vois déjà des réponses à la Fernand Renaud du genre "Ca dépend... s'il y a du vent...,et... du bateau"
)
Merci pour vos réponses argumentées
Marc d'Antibes.