Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Choix de l'electronique
MessagePosté: 16 Aoû 2016 05:21 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Bonsoir à tous,
Nouveau membre du site et débutant, je suis actuellement en cours de chantier sur un Trap 65 design Claudio D.
Je souhaite acquérir les deux servos nécessaires à l'aboutissement de ce petit projet de 65 cm.
La radio envisagée est une 6 voies, afin de pouvoir accompagner si besoin un autre projet aéronautique simple (mais c'est ca, c'est pour plus tard!)
Les puissances des servos fréquemments employées semblent ce situées entre 9 et 12kg pour les voiles avec roulements et pignons acier et 5/6 kg pour le safran.
Je suis preneur de toutes observations, conseils et bonnes adresses pour cet achat important, car il s'agit de ma première réalisation et que les pratiquants de rc nautique sur la petite île de St Barth sont très rares pour ne pas dire inexistants.
Dans l'attente de vous lire, j'en profite pour remercier les menbres actifs et organisateurs de ce super site qui m'ont donne l'envie de poncer pendants des heures de la fibre de verre en attendant la prochaine mise à l'eau de "ZEST'

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de l'electronique
MessagePosté: 17 Aoû 2016 12:57 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013 01:03
Messages: 119
Localisation: Corse d'en bas
oula , tu mélanges les genres, l'artillerie lourde que tu proposes va dans les voiliers de taille bien supérieure :)

dans les DF65, il y a un micro servo 9gr qui pousse 1,2kg/cm sur le papier et un treuil dans les 6kg/cm

Dans mes voiliers autour du mètre, mais pas de course, il y a des servos standards des années 70-80 à la barre et des treuils de 9-10kg pour les voiles.

Et bienvenue sur le forum

Pat_2b

_________________
Libera-Ocean, Dragon Force 65, Saphir ... et Saudade en restauration ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de l'electronique
MessagePosté: 17 Aoû 2016 13:38 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Bonjour Pat,
Je te remercie de ta réponse. Les avis sont tellement divergents sur les diffèrents sites, entre les compétiteurs qui font la chassent aux grammes parfois au détriment de la fiabilite et les autres, il est difficile de faire son choix.
Tu n'as donc aucun problèmes avec un 6 kg. Sachant que pour ma part, les conditions de vent sur St Barth sont un peu différentes de celles des lacs ou bassins de métropole. Les vents sont assez irréguliers avec souvent des bourrasques qui s'ajoutent au clapot de la mer.
Mis à part Hobbiking, y a t'il une bonne adresse en France avec des prix résonnables à ta connaissance.
Merci de votre lecture et au plaisir de vous lire.
Frederic

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de l'electronique
MessagePosté: 17 Aoû 2016 13:50 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013 01:03
Messages: 119
Localisation: Corse d'en bas
Pour les bonnes adresses :

viewforum.php?f=11

Je me suis fait quelques frayeurs avec le DF, en sortant avec du vent vraiment trop fort, mais jamais eu de pb avec le treuil d'origine.
(bord de mer, comme toi)

Pat_2b

_________________
Libera-Ocean, Dragon Force 65, Saphir ... et Saudade en restauration ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de l'electronique
MessagePosté: 18 Aoû 2016 02:57 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Bonsoir et merci Pat,
J'ai déjà visite le forum sur sa totalité, y compris dans cette rubrique. La question était lancée en l'air juste dans le cas où une adresse interessante n'y apparaîtrait pas encore. J'ai consulté les deux ou trois raccourcis sur le bas de tes réponses (vraiment, de très beaux bateaux).Pour ma part, encore un peu de travail sur "ZEST".Par petites étapes, le soir après le travail et avant la tombée de la nuit (rapide sous nos latitudes). La coque/lest/safran/voile de quille et ber sont réalisés. Encore pas mal de bricoles mais le gros est déjà sorti.
Je reste toujours ouvert aux idées et suggestions de tous, notamment sur la réalisation du TRAP 65 de Claudio.D (que je remercie pour son travail et son sens du partage)
Une réalisation visiblement peu répendu sur le @, mais dont je trouve les lignes superbes.
À vous lire.
Cordialement
Frederic

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de l'electronique
MessagePosté: 18 Aoû 2016 06:20 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
viewtopic.php?f=13&t=1019

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de l'electronique
MessagePosté: 18 Aoû 2016 13:20 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Bonjour Bece,
Merci de m'avoir remémore ce post que j'avais oublié dans la masse d'infos consultées depuis ces derniers mois. Une très très bonne idée de l'auteur, pour voir les tendances et qui permettra certainement aux prétendants à la construction comme moi de faire des choix.
Je ne manquerai pas de remplir cette stat une fois "ZEST" termine.
La facture poids risque d'être un peu sur la fourchette haute, faute de matériaux nobles sur notre petite île.
Bonne journée à tous les menbres et pratiquants de cette discipline,chaque jour plus prenante!!!!!

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de l'electronique
MessagePosté: 18 Aoû 2016 13:30 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 11 Déc 2013 18:15
Messages: 59
Fred a écrit:
Bonsoir à tous,
Nouveau membre du site et débutant, je suis actuellement en cours de chantier sur un Trap 65 design Claudio D.
Je souhaite acquérir les deux servos nécessaires à l'aboutissement de ce petit projet de 65 cm.
La radio envisagée est une 6 voies, afin de pouvoir accompagner si besoin un autre projet aéronautique simple (mais c'est ca, c'est pour plus tard!)
Les puissances des servos fréquemments employées semblent ce situées entre 9 et 12kg pour les voiles avec roulements et pignons acier et 5/6 kg pour le safran.
Je suis preneur de toutes observations, conseils et bonnes adresses pour cet achat important, car il s'agit de ma première réalisation et que les pratiquants de rc nautique sur la petite île de St Barth sont très rares pour ne pas dire inexistants.
Dans l'attente de vous lire, j'en profite pour remercier les menbres actifs et organisateurs de ce super site qui m'ont donne l'envie de poncer pendants des heures de la fibre de verre en attendant la prochaine mise à l'eau de "ZEST'


Tout d'abord la radio:
Si tu envisages de l'utiliser en aéromodélisme, choisis plutôt directement une 8 voies programmable, car une 6 voies est très vite limitée pour un avion ou un planeur (et la différence de prix est infime!).
Les servos: sur un Rg65 (poids total aux alentour d'un kilo), un servo 1kg*cm est largement suffisant pour le gouvernail, et un treuil (ou servo à bras) de 4.5 à 6 kg*cm.

Le choix de la marque de la radio est important: tarif de l'émetteur, et surtout des récepteurs (ils ne sont en général pas compatibles d'une marque à l'autre).

Surtout pour l'avion: ne pas se tromper sur le "mode" de l'émetteur: en France, on utilise en général le mode 1 (manche des gaz à droite).
Vérifie quel est le mode utilisé dans le club où tu vas voler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de l'electronique
MessagePosté: 19 Aoû 2016 02:20 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Bonsoir Gaston,
Je te remercie pour tes précieux conseils.
Je pense effectivement les suivre et tourner sur des valeurs proches de celles que tu me donnes (voir un mini chouïa de plus) car mon TRAP CD étant parti pour être un peu "dodu".
La facture poids accumule sur chaque éléments des grammes en plus par rapport aux bêtes de courses!!!

Pour info:
Coque en fibre 2 couches + pont= 228gr ouuuups!
Voile de quille= 102 gr triple ouuuups!!!!
Safran 125 mm avec mèche inoxydable=25 gr
Lest plomb résine=578 gr
Le mat est en alu de 8 mmm

De fait, je vais devoir embarquer des servos pas trop lourds pour ne pas Léser d'avantage mon "remorqueur".
Ce n'est pas trop grave après tout, car il s'agit d' une première realisation faite avec un kit résine + tissu bien épais de carrossier de marque BONDO sur moule positif en cagette.
Faute de grives...
De plus, n'ayant pas de concurant VRC sur l'île pour régater, je n'ai pas grand chose à craindre sur la bouée d'arrivée
Pour la radio huit voies, je creuse la réflection.
Encore merci et au plaisir de vous relire.
Frederic

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de l'electronique
MessagePosté: 19 Aoû 2016 15:32 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 11 Déc 2013 18:15
Messages: 59
Fred a écrit:
Bonsoir Gaston,
Je te remercie pour tes précieux conseils.
Je pense effectivement les suivre et tourner sur des valeurs proches de celles que tu me donnes (voir un mini chouïa de plus) car mon TRAP CD étant parti pour être un peu "dodu".
La facture poids accumule sur chaque éléments des grammes en plus par rapport aux bêtes de courses!!!

Pour info:
Coque en fibre 2 couches + pont= 228gr ouuuups!
Voile de quille= 102 gr triple ouuuups!!!!
Safran 125 mm avec mèche inoxydable=25 gr
Lest plomb résine=578 gr
Le mat est en alu de 8 mmm

De fait, je vais devoir embarquer des servos pas trop lourds pour ne pas Léser d'avantage mon "remorqueur".
Ce n'est pas trop grave après tout, car il s'agit d' une première realisation faite avec un kit résine + tissu bien épais de carrossier de marque BONDO sur moule positif en cagette.
Faute de grives...
De plus, n'ayant pas de concurant VRC sur l'île pour régater, je n'ai pas grand chose à craindre sur la bouée d'arrivée
Pour la radio huit voies, je creuse la réflection.
Encore merci et au plaisir de vous relire.
Frederic

Pour le mat, si tu peux, préfère le carbone (un tube de 6 mm): facile à trouver (marchands de cerfs volants, Decathlon...) et coût très faible (3 ou 4 euro de mémoire): les qualités mécaniques sont incomparables par rapport à l'alu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de l'electronique
MessagePosté: 19 Aoû 2016 17:08 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
Gaston Dugenou a écrit:
Pour le mat, si tu peux, préfère le carbone (un tube de 6 mm): facile à trouver (marchands de cerfs volants, Decathlon...) et coût très faible (3 ou 4 euro de mémoire): les qualités mécaniques sont incomparables par rapport à l'alu.



il y a carbone et carbone le carbone décathlon est vraiment mou pas sur que ça soit mieux que de l'alu de qualité aéronautique

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de l'electronique
MessagePosté: 19 Aoû 2016 19:35 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Le carbone serait esthétiquement et en therme de poid le meilleur choix.
Seul problème à St Barth, les disponibilités de matériel sont limitées. Je n'ai pas d'autre choix que le jonc plein en fibre ou la barre d'alu de 1m. Il y a toujours l'achat sur internet, mais je ne suis pas Addict, donc ce sera l' alu pour le premier chantier.
Je serais pourtant contraint de passer par la VPC pour l'électronique.
A mon prochain retour sur Paris, j'en profiterai pour acquérir du matériel pour un autre projet.
Au plaisir de vous lire
Frederic

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de l'electronique
MessagePosté: 29 Aoû 2016 19:37 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
Image
voila le plan de puit de Bantock pour son argon

Imagecelui d'Arne Semken

Imagecelui d'Andreas Hoffmann

Image le plan de celui d'Andreas

pour info 60 mm pour la dérive 15 mm pour le mat classique et 20 mm pour le balestron
@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de l'electronique
MessagePosté: 30 Aoû 2016 01:40 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Salut Antoine,

Je garde l'idée des trois puits jumelés en résine pour la prochaine realisation.
Mon puit de derive étant déjà réalisé et meme colle. Je vais réalisé un puit de mat ovoïde ou avec trois ou quatres tubes colles côté à côté. Un couple sera inséré entre le puit de derive et celui de mat pour la raideur des deux appendices sur la coque.
Encore du poid en +. Je pense finir vers 1200 a 1250gr.
Mon enclume devrait tenir le cap dans le clapotis!!!!
Bien, la journée est terminée, le bonhomme est HS, c'est pas ce soir que le mat va trouver sa place.
Je mettrai des photos des que possible car pour l'instant sa bug toujours?
Au plaisir et encore une fois merci de partager. :D

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com