Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Première construction
MessagePosté: 15 Juin 2016 21:42 
Hors ligne
Moussaillon

Inscription: 15 Juin 2016 21:08
Messages: 3
Bonjour à tous je m'appelle Arnaud je suis à coté de quimper, et je voudrais me lancer dans la construction d'un RG, ça serait mon premier.
J'ai un peu écumé le forum ainsi que deux ou trois autres.
Je pense me lancer pour commencer sur un Goth en balsa 3mm avec une peau en fibre/epoxy à 25gr par m², ca me semble bien pour commencer.
J'ai tout de meme encore quelques intérogations avant de me lancer et de commander tout le matériel (probablement une grosse partie sur flashRC).

Premièrement, j'ai cru comprendre que du fait du poids de la construction bois, il faut prévoir des couples un peu plus grands, de l'ordre de 5 à 10%, mais donc plutot 5 ou plutot 10%?

Ensuite, concernant le gréement, faut il haubaner ou pas un tube de 6mm en carbone? Quel resistance faut il prévoir si je souhaite faire mon étais et pataras en dyneema?

Concernant les apendices, j'ai cru comprendre que le mix balsa/carbone mis sous presse semble etre un bon compromis, quel grammage de carbone faut il prévoir? Comment fabriquer la presse ?

Pour la meche de safran je pense utiliser un jonc carbone de 3mm, est ce suffisant? Pourquoi ne peut on pas faire le tube de jaumière en carbone?

Je pense aussi faire mes voiles, pour commencer, en mylar de fleuriste pour me faire la main avant de faire sur du calque qui m'a l'air compliqué à trouver... dailleurs ou peut on trouver le calque de 36microns et 50microns dont parle Gilbert (fra11?) dans sa video?

Dernière question, toute aussi importante, y a t-il du monde qui navigue vers chez moi?

Voila tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, je vous remercie d'avance de l'aide que vous pouvez m'apporter!

Jj'essayerais de vous faire part au maximum de l'avencement des travaux!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Première construction
MessagePosté: 15 Juin 2016 22:23 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
Bonjour à tous je m'appelle Arnaud je suis à coté de quimper, et je voudrais me lancer dans la construction d'un RG, ça serait mon premier.
J'ai un peu écumé le forum ainsi que deux ou trois autres.
Bienvenu
Je pense me lancer pour commencer sur un Goth en balsa 3mm avec une peau en fibre/epoxy à 25gr par m², ca me semble bien pour commencer.
J'ai tout de meme encore quelques intérogations avant de me lancer et de commander tout le matériel (probablement une grosse partie sur flashRC).

Premièrement, j'ai cru comprendre que du fait du poids de la construction bois, il faut prévoir des couples un peu plus grands, de l'ordre de 5 à 10%, mais donc plutot 5 ou plutot 10%?
Bon choix, pour les couples ne change rien tu imprimes ceux de la page 5 du plan, ils sont prévus pour des lattes de 2mm, ensuite j'opterai plutôt pour un tissu de 50gr/m² + un 25gr/m² pour un meilleur état de surface final donc moins d'enduit + epoxy à l'interieur

Ensuite, concernant le gréement, faut il haubaner ou pas un tube de 6mm en carbone? Quel resistance faut il prévoir si je souhaite faire mon étais et pataras en dyneema?
6mm sans haubans un peu juste moi je suis en 8mm sans hauban s'est parfait, préfére la corde à piano de 5/10 pour l'étai et le pataras et rajoute un palan en dyneema pour finir
Concernant les apendices, j'ai cru comprendre que le mix balsa/carbone mis sous presse semble etre un bon compromis, quel grammage de carbone faut il prévoir? Comment fabriquer la presse ?
UD nappe carbone HR 125 g/m² de sicomin en 10cm de large, 4couches de chaques cotés, 1 droite + 2 en diagonales en les croisant + balsa (arrasé a la forme) + 1 droite, ensuite tu assemble tes deux formes Pour la presse, regarde la piece jointe, pour concevoir ton moule, ensuite tu presse au lieu de faire le vide :wink:

Pour la meche de safran je pense utiliser un jonc carbone de 3mm, est ce suffisant? Pourquoi ne peut on pas faire le tube de jaumière en carbone?
perso méche en inox jaumière carbone, attention au mèche carbone en cas de contact direct sur le safran elle casse

Je pense aussi faire mes voiles, pour commencer, en mylar de fleuriste pour me faire la main avant de faire sur du calque qui m'a l'air compliqué à trouver... dailleurs ou peut on trouver le calque de 36microns et 50microns dont parle Gilbert (fra11?) dans sa video?
papier fleuriste très bien pour ce faire la main et les jeux A léger, pour le calque chez PGmodelisme y a tout ce qui faut Nacra40, Nacra65

Dernière question, toute aussi importante, y a t-il du monde qui navigue vers chez moi?
sur Quimper a ma connaissant non, par contre sur Brest au lac de ty colo a saint renan y a une bande de fou furieux qui touche a tous, multi 2M, M, RG

Voila tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, je vous remercie d'avance de l'aide que vous pouvez m'apporter!

Jj'essayerais de vous faire part au maximum de l'avencement des travaux!


Fichiers joints:
MouleDerive-PRousseaux.pdf [302.51 Kio]
Téléchargé 218 fois

_________________
N° de voile FRA(3)40
Éleveur de Fantômes
Club: http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Première construction
MessagePosté: 15 Juin 2016 22:43 
Hors ligne
Moussaillon

Inscription: 15 Juin 2016 21:08
Messages: 3
merci beaucoup!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Première construction
MessagePosté: 16 Juin 2016 16:14 
Hors ligne
Moussaillon

Inscription: 15 Juin 2016 21:08
Messages: 3
Et voila, c'est parti, j'ai acheté de quoi faire les couples et le balsa pour les lattes, je commence les couples !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Première construction
MessagePosté: 28 Juin 2016 09:25 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 11 Déc 2013 18:15
Messages: 59
ccrc a écrit:
Bonjour à tous je m'appelle Arnaud je suis à coté de quimper, et je voudrais me lancer dans la construction d'un RG, ça serait mon premier.
J'ai un peu écumé le forum ainsi que deux ou trois autres.
Je pense me lancer pour commencer sur un Goth en balsa 3mm avec une peau en fibre/epoxy à 25gr par m², ca me semble bien pour commencer.
J'ai tout de meme encore quelques intérogations avant de me lancer et de commander tout le matériel (probablement une grosse partie sur flashRC).

Premièrement, j'ai cru comprendre que du fait du poids de la construction bois, il faut prévoir des couples un peu plus grands, de l'ordre de 5 à 10%, mais donc plutot 5 ou plutot 10%?

Ensuite, concernant le gréement, faut il haubaner ou pas un tube de 6mm en carbone? Quel resistance faut il prévoir si je souhaite faire mon étais et pataras en dyneema?

Concernant les apendices, j'ai cru comprendre que le mix balsa/carbone mis sous presse semble etre un bon compromis, quel grammage de carbone faut il prévoir? Comment fabriquer la presse ?

Pour la meche de safran je pense utiliser un jonc carbone de 3mm, est ce suffisant? Pourquoi ne peut on pas faire le tube de jaumière en carbone?

Je pense aussi faire mes voiles, pour commencer, en mylar de fleuriste pour me faire la main avant de faire sur du calque qui m'a l'air compliqué à trouver... dailleurs ou peut on trouver le calque de 36microns et 50microns dont parle Gilbert (fra11?) dans sa video?

Dernière question, toute aussi importante, y a t-il du monde qui navigue vers chez moi?

Voila tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, je vous remercie d'avance de l'aide que vous pouvez m'apporter!

Jj'essayerais de vous faire part au maximum de l'avencement des travaux!


Bonjour,
Je vois que Tof t'a répondu de façon très complète!
Pas grand chose à ajouter:
-Le papier fleuriste pour les voiles fonctionne très bien, mais est particulièrement chi... à travailler: très electrostatique, tellement transparent qu'on ne voit pas trop ce que l'on fait.
De plus, sur l'eau, les voiles sont totalement invisibles, donc rendent le bateau plus difficile à barrer.
Un bon compromis est de faire le foc en papier fleuriste, et la GV en calque.
-Je trouve que le mat en carbone 6 mm est assez rigide, à condition de le renforcer sur environ 20 cm dans le bas en lui enfilant un jonc carbone 4 mm, et je passe en tube 4 mm pour la partie au dessus du capelage de foc: ça fait un mat largement assez rigide en bas, très léger, très fin, avec un peu de souplesse dans le haut.
-Et j'utilise du fil de pêche en dyneema pour étai et pataras (0.35 mm, 24kg) très largement suffisant! L'élasticité est quasi nulle étant donné les tensions qui sont loin d'être monstrueuses!
-Pour les appendices, je suis partisan de la plus faible épaisseur possible, donc je fais quille et safran en carbone uni directionnel, sans sandwich: c'est un poil plus lourd (mais c'est du poids bien placé, donc pas trop grave), un peu moins raide (il faut donc mettre un peu plus de carbone, ce qui explique le petit excès de poids), mais le gain en trainée est certainement important.
Ceci dit, je ne régate pas à haut niveau en voile RC!

Si tu es intéressé, je te mets le lien de la construction du mien: http://www.modelisme.com/forum/navi-voi ... -rg65.html

Bon courage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com