Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 04:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 04 Fév 2016 22:30 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 04 Fév 2016 21:57
Messages: 42
Bonjour a tous,

moi c est jerem, je suis belge mais j habite dans le nord. ca fait un moment que l idée d un vrc me trotte en tete. au début, je me suis dit je vais me faire un petit bateau tranquille, les performances m importe peu mais a force de parcourir le net, ma decision est prise, mon bateau sera un rg65.

niveau club, y en a pas des masses et celui dans le coin est consacré au IOM. trop grand pour un premier. j ai aussi été chez un magasin d article de modelisme, le gars n'a pas su me renseigné plus que ca. donc j ai decidé de le concevoir moi meme avec vos eventuel conseil.

niveau bricolage, je me sens capable pour cette aventure, niveau matos, j ai tout ce qu il faut.

j ai profité d etre au mag pour me prendre quelques trucs dont j aurais besoin. plaque de contreplaqué 3mm, balsa2mm, carbonne 6et 5mm tube en laiton, colle bois et epoxy30min.

mon choix c est arreté sur un viperfish dont j ai pris les plans via le site. la mise en chantier, les couples tout ca ne me pose pas de souci mais c est plutot au niveau du balsa que ca me chiffone, il n y avait plus de 3mm au mag et le gars m a dit que du deux serait suffisant. qu en pensez vous?

merci pour vos reponses et a bientot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 05 Fév 2016 00:47 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013 01:03
Messages: 119
Localisation: Corse d'en bas
Bonjour et bienvenue.

ça ne peut pas se faire en dépron de 3mm ?

Pat_2b

_________________
Libera-Ocean, Dragon Force 65, Saphir ... et Saudade en restauration ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 05 Fév 2016 09:34 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 04 Fév 2016 21:57
Messages: 42
Merci,

pourquoi pas en depron oui mais est ce pas un peu delicat pour un premier projet?

http://www.modelisme.com/forum/navi-voile/194607-rg65-viperfish.html

c'est vrai que le rendu de coque fait vraiment pro. ce que je peux envisagé aussi c est de faire la coque en balsa 2mm puisque je l ai et l enduire puis reprendre la technique de moulage au depron. ca me ferait un moule, non?

jerem.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 05 Fév 2016 15:50 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2013 15:13
Messages: 435
Bonjour, Perso,je ferais plutôt un goth: plus récent, plus polyvalent, super performant quoi. Le plan est sur le site aussi.
Le balsa 3mm c'est pas mal: ca permet le ponçage pour retirer les éventuels défaut. Restera à vernir(pour éviter que le balsa boive la résine) et passer une couche de 50g de tissu de verre avec résine époxy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 05 Fév 2016 17:47 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 04 Fév 2016 21:57
Messages: 42
mince, je suis déjà occupé de découper les couples. par contre je m inspirerais des voiles du goth pour confectionner les miennes.

sinon pour le viperfish on va dire comme on dit, c est dans les vieilles casseroles qu on fait les meilleurs soupes ^^. pour un premier ca sera l occase de me faire la main puis il finira dans la main des enfants.

pour le reste j en prend note. merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 06 Fév 2016 00:14 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 04 Fév 2016 21:57
Messages: 42
voila, chantier terminé. ça a été relativement vite meme si c est tellement prenant qu on ne voit pas le temps passer. J'ai du arreter parce que les epingles que j ai se tordent quand je veux mettre une baguette sur les couples, demain j irais acheter des fin clous.

voici une petite tof:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 06 Fév 2016 09:47 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
en mercerie, tu peux trouver des épingles un peu plus grosse idéale pour ça
et sur le forum des IOM, tu peux suivre la construction d'un bateau en balsa + resine, ça peux t’intéresser:
http://classe1m.ipbhost.com/index.php?/ ... om/&page=5

gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 06 Fév 2016 10:18 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 04 Fév 2016 21:57
Messages: 42
bonjour bonjour,

merci Gilbert, sympa ce lien, hop dans les favoris, ca servira :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 06 Fév 2016 21:12 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 04 Fév 2016 21:57
Messages: 42
Voila voila, encore une bonne journée ou j ai pu continuer quelques heures.

j ai couper quelques baguettes de balsa au cutter et ca faisait vraiment degueulasse, vraiment pas precis. ce matin je me suis donc rendu au mag dans l intention d acheter des baguettes toute faite et c est la que je me suis vu proposer un coupe baguette :lol: . super facile a utiliser et relativement bon marché au vu du prix des baguettes, sur un bateau, c est largement rentabiliser. j'en ai profiter aussi pour acheter du tissu de verre et quelques bricoles.

avec pas mal de reflexions et de patience j ai donc commencer la coque, ca c est relativement bien passer et je suis content du resultat. j ai mit 3 baguettes de chaque cotés. je dois a present pas mal cintrer le balsa pour rejoindre le dernier couples donc je pensais finir la prochaine baguette en pointe a partir du couples 7 histoire de relacher un peu de pressions.

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 06 Fév 2016 21:30 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
Bonjour,
pour le mien, mes baguettes étaient moins large (5mm) ainsi les arrondis sont plus faciles
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 06 Fév 2016 22:45 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 322
Localisation: Arcueil
Tu as raison, il faut tailler en pointe, mais d'abord continue à partir de la ligne médiane, une latte de chaque coté, quand ca rejoint les lattes debutées au liston tu taille en pointe, une latte en haut, une latte en bas une à g une à d et n'oublie pas de poncer les bords de chaque latte pour qu'elle s'adapte à la précédente


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 06 Fév 2016 23:28 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 04 Fév 2016 21:57
Messages: 42
bonsoir, merci pour les renseignements. je réattaque ça demain. en recoupant mes baguettes en deux pour faire 5mm. J'avais pas pensé a poncer le bord pour qu elles n s'emboitent bien. la ca va elles collent bien aux couples et rappent légèrement par endroit, un léger coup de ponçage a la fin devrait régler tout ca.

(n'hesitez pas a dire vos critiques, je ne me vexe pas du moment qu elles sont constructives :) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 07 Fév 2016 19:03 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 04 Fév 2016 21:57
Messages: 42
bonsoir, voila encore une belle journée ou j ai pu pas mal bosser sur l'bestiau ^^. ca commence a le faire plutot pas mal. en 5mm c est bien mieux, j ai juste eu du mal avec les baguettes au niveau de la carene, surtout la premiere que j ai du vriller pour respecter la hauteur de l'étrave.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 08 Fév 2016 17:30 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 04 Fév 2016 21:57
Messages: 42
Bonjour a tous, je profite de ne pas travailler pour avancer au max. l engouement des enfants boost aussi faut dire. la coque est terminer, je vais attaquer le poncage, leger vu que je suis en 2mm, si il faut je ferais un petit coup d enduit, je verrais, ensuite vernis puis tissu de verre.

Image

pour la quille, je pense la faire avec deux planches 1.5mm de bois dur que je collerais avec de l epoxy, j y mettrais une tige fileté pour donner une forme a la quille et aussi pouvoir la demonter.

pour le gouvernail, deux planches 1.5mm aussi collé mais en y incerant une tige de 2mm de carbone.

vous en pensez quoi?

je vais devoir voir aussi pour tout ce qui est radio, a la vitesse ou j avance, c est bien d y pensé. j ai parcouru pas mal de forum qui a force font tourner la tete^^ du coup j aurais besoin de vos conseils pour ca. au mag il m a parler d une radio hitec 4 voies pour environ 90euro. sinon j ai vu ca

http://eolmodelisme.com/index.asp?id=426&cat=164&idp=104617

ou encore ca

http://www.flashrc.com/futaba/20537-radio_futaba_2hr_24ghz_r202gf_fhss.html

pour les servo, je ne sais vraiment pas quoi prendre, ca parle de mini servo, pour le poids c est pas mal mais niveau force, je sais pas

un treuil ou bras? je ne sais pas non plus. ca a pas l air compliqué mais c est niveau électronique que je maitrise pas grand chose.

puis il y a la batterie, au mag il me parle d un bloc de pile mais niveau poids je suis pas sur que c est bien, je préfèrais une batterie plus petite et moins lourde.

merci d avance pour vos réponses.

jerem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 09 Fév 2016 12:20 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 322
Localisation: Arcueil
Je ne suis pas sur que le bois,même dur, soit suffisamment raide pour une dérive. En général on utilise du balsa mis en forme soigneusement, puis recouvert de 2 à 3 couches de carbone uni directionnel en croisant les couches :une verticale et deux croisées à 30 ou 40° par exemple. Ensuite on met le tout sous presse entre 2 planches recouvertes de mousse style tapis de gym et de celofrais (pour le démoulage). Idem pour le safran, mais là une couche de verre suffit. Une mèche en carbone risque d'être fragile il vaut mieux prendre de l'inox, ou mieux du titane (plus cher mais plus léger).
Servo de barre : pour un RG un couple de 2.5 minimum
Treuil à bras couple mini 8 à 10kg
Ou winch 56 kg ou plus
Radio pas chère, regarde sur Hobby King, il ya des programmables a des prix lus qu'abordables : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... de_2_.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com