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 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 16 Fév 2016 16:16 
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Enseigne de vaisseau
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Inscription: 20 Avr 2012 16:16
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quand tu as impime les couples pour faconner la coque
tu a garde la meme cote ou tu l'as augmente ?

deja il faut normalement reduite de l'epaisseur des bordes
mais dans le cas d'une coque en bois il faut augementer de 10-15 % de memoire
afin d'avoir plus de volume pour supporter l'excedent de poids ....
apres faut deja verifier l'exactitude du rendu de l'impression
sur certains plans de couples t'as une regle pour verifier
des fois t'as des surprises ....

on n'est tous pareil on veut faire costaud
mais au final c'est pas top ....

j'espere pour toi que cela ca aller .....

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 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 16 Fév 2016 19:28 
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Enseigne de vaisseau

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pas de panique :D , j ai pris les couples avec la reduction de l epaisseur, je suis en basla stratifié en resine donc niveau poids, je dois etre bon, la coque nue fait dans les 80grammes, c est correct je pense.

pour l impression aussi j etais bon, j ai du decocher une case "adapter l image a la taille" un truc comme ca (astuce qui pourra peut etre aider qqun :) )

mais, je vais quand meme etre assez lourd avec la quille en alu et le safran. c est pour ca que tout sera demontable. ca sera l occase de me lancer au carbone histoire de d alleger le tout.

le renfort en contreplaqué qu on voit sur la photo me servira aussi de renfort pour le mat, je vois pas trop comment j aurais pu faire plus light. je pense encore maire le support de servo en contreplaqué et tout le en balsa.

moi qui voulait baptisé le bateau "la terreur des dragons" (humour :P ) c est rapé lol


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 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 16 Fév 2016 21:57 
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Enseigne de vaisseau
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ok au moins une epine de moins

sinon t'as mis une couche de fibre de verre avec de la resine a l'ext ?
et une couche de G4 a l'interieur ( ou resine diluee ) pour etancher le balsa
ca aime pas l'eau pareil pour le contre plaque

ton renfort est une bonne idee pour repartir les forces de la derive et du mat

80 g c'est bien faudra poursuivre
attention au collages ca peut faire mal

sinon pour le pont tu comptes le faire comment ????
le plus simple fibre de verre resine sur plaque de verre

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 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 16 Fév 2016 22:25 
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Enseigne de vaisseau

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c est ce que j avais pensé faire, un coup de resine dilué, je suis content que tu emet l idée.

pour le pont j allais le faire encore en balsa stratifier, il m en reste et j ai encore du tissu de verre. j ai encore de la fibre de verre mais de carrosserie, je pense que ca ferait trop lourd. je vais mettre un couvercle de pot de preparation de pharmacie comme trappe de visite, dedans, je pensais scratché les piles, je sais le truc est un peu lourd surement mais pratique puis les piles serait bien centrée et accessible (j ai des gros doigts^^), pour la trappe des servos, du collant comme on voit tout le temps. le couvercle sera sur un palier légèrement plus bas histoire de pas gener le balestron, puis encore derriere un autre palier pour le safran.

une fois tout ca fait, le balestron puis mettre le tout sur l eau pour centrer avec precision le lest. et apres, peinture! la tu peux etre sur qu on aura de la tempete ou autre pour que je rage de pas pouvoir l essayer lol.

ma base sera au grand large de peronnes en belgique, l eau est propre, il y a du fond et c est tranquille.

enfin je me vois deja mais y a encore quelques heures de boulots :)


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 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 17 Fév 2016 00:02 
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le pont contrairement a ce que l'on peut penser participe aussi a la rigidite de l'ensemble

l'ideal serait un total de 150 g.m² pour un pont en fibre
apres en lattes de balsa je ne sais pas

il faut du tps pour realiser un canot de A a Z

le pot c'est une bonne idee
mais regarde pour ne garder que le haut
tjrs pb de poids .....
j'aime bien aussi le sys de couvercle clipsable en plastique c'est leger et simple

sinon l'insignat pour fermer les trapes c'est ce que l'on fait tous

pour l'alimentation regarde pour des batteries
j'utilise des lipo en 350 mA c'est leger et compact ..... avec un UBEC ca le fait

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 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 17 Fév 2016 14:40 
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Enseigne de vaisseau

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Bonjour, bonjour,

pour les batteries, c est un bloc de 4aa de 1000mah. j ai eu le chargeur pour 5 euros :). ca aussi je pourrais changer par la suite.

aujourd hui, pose des puits de mat. j ai renforcé avec du mastique a la fibre de verre, je sais ca fait un peu plus de poids mais la c est psychologique, c est pour etre sur que c est renforcé. ici une photo avec le laser, on voit pas tres bien sur l alu, tout est bien dans l axe, juste 2,3 mm dans le haut du mat, surment le tube de carbone legerement cintré.

Image

Image

et ici on peut se faire une idée du pont en balsa, donc ca sera badigoenner en dessous avec de la resine diluée et stratifier au dessus. par contre je sais pas si je laisse depasser legerement les puits de mat ou si je les met a ras du pont?

Image

Image

par contre je m interroge encore pour le circuit d ecoute, j ai compris le truc de la poulie a l arriere et de l elastique a l avant mais il faut une course de combien de cm a peut pres?


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 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 17 Fév 2016 14:57 
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pour tes batteries c'est super mais tjrs l'objectif poids ....
je sais c'est chiant mais c'est notre dure loi ....

pour les tubes cela depend de ton etancheite ....
s'ils depassent tu peux faire un petit joint au-dessus du pont sinon faudra assurer le coup en dessous ....

bien ton pont je voyais cela avec des lattes de balasa de 5 mm ....

sur les photos cela semble rectiligne l'avenir le dira ...
le juge de paix est la mise a l'eau avec le centrage du lest .....

pour ton circuit d'ecoute grande question .....
tu ne trouvera la reponse qu'une fois que tu auras determine ou tu vas fixer ton pt d'ecoute sur le pont
sachant que plus il est rapproche du mat
plus il te faut un servo puissant pour border
mais moins t'as de course et plus c'est rapide
tout est affaire de compromis
regarde sur certains plans tu as la cote du pt d'ecoute

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 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 17 Fév 2016 16:14 
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Enseigne de vaisseau

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ok je comprend, c est un peu la popote de chacun. je vais suivre les plans des deux grement alors et adapter le systeme. enfait par rapport au plan d origine, je centre plus les servos et l accu (en esperant que ca apporte un petit plus) pour que ca me soit plus pratique pour apporter une modification eventuel avec l experience.


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 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 17 Fév 2016 17:46 
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faut voir deja ce que tu mets comme servo

sur le plan du viper c'est un servo a bras il est positionne en av du mat pour des raison de place
apres si t'es sur un servo a poupee tu peux le mettre ou tu veux .....
faut juste ne pas oublie que l'ecoute principale doit etre la plus droite possible
et qu'elle ne doit pas rencontrer d'obstacles

d'ou l'interet de mettre le servo de barre et la commande de barre d'un bord
et le treuil et l'ecoute de l'autre cote
le sys de les mettre sur des hauteurs differentes c'est joli mais cela fini tjrs par s'accrocher .....
apres rien ne t'empeche de mettre le servo de barre et la batterie sur le meme bord
tjrs pour l'equilibre

chose important la batterie tjrs facilement accessible et la poupee du treuil aussi
ce sont les + grosses sources de pb sur les bateaux

j'ai vu des photos avec des grd trappres d'acces je trouve cela pas mal en regate
tu vois tout l'interieur en 1 coup d'oeil
pas besoin de decoller de l'insigna pour voir .....

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 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 17 Fév 2016 18:06 
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voila c est ca mon idée, une grande trappe avec l acces facile au servo puis le couvercle qui donne sur la batterie dans le couvercle, l interrupteur d un coté du puit et l emetteur de l autre. mon idée etait de mettre le servo treuil ou bras le plus pres possible du puit pour ramener le plus possible le poids au centre. sinon niveau servo j attend un treuil turnigy mais j ai aussi un servo a bras hitec en titane qui fait 180 degré avec pas mal de force mais un peu plus lourd que le treuil (j avais su faire l echange avec mon mauvais achat du treuil mais en ayant deja commander le turnigy). pour le safran, c est un mini servo ou le palonier se retrouve plus bas, il fait 13gr. je comptais les aligner du coup toujours pour un bon équilibre.


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 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 17 Fév 2016 18:31 
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 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 17 Fév 2016 18:46 
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le treuil a bras est super rapide
et plus fiable qu'un treuil ( pas de surpattage ) a mon avis .....
mais il faut bien le positionner et bien calculer le bras ....
et faire un mouflage pour augementer la longeur de course et la force

apres le servo treuil c'est positionnable partout et dans tous les sens

le servo a bras hitec oublie tout de suite tu vas faire couler ton rg .....
c'est bien pour un VRC de 1m en gros

le plus important dans le servo de barre
c'est la force il te faut en gros du 2 kg/cm mini
en dessou c'est un peu faible par grd vent
l'ideal etant un servo numerique avec pignon metal
le 0 est plus precis que sur un analogique

pour le servo treuil 6-8 kg/cm c'est suffisant
apres si tu veux jouer sur la taille de la poupee pour gagner en vitesse
faut prendre + puissant
pour le servo a bras 10 kg/cm c'est pas mal suivant le bras

l'ideal c'est la radio programmable afin de regler les fins de courses ( borde choque )
et les angles pour un servo a bras
t'as des modeles de radio ou tu peux aller a 130 % de la course normale
c'est pas tjrs bon dans le tps mais cela fonctionne
et puis c'est des servos pas cher

sinon l'interrupteur oublie c'est lourd source d'oxydation et de faux contacts
la batterie banche direct sur le recepteur y'a pas plus simple

pour l'equilibe le + simple peser tout l'electronique
servo barre+ palonnier treuil+ poupee recepteur batterie
et les repartir de maniere equitable de part et d'autre du puit de derive
apres c'est un avis
d'autres te dirons de mettre plus de poids sur l'ar ou sur l'av
tout depends des carenes et des centrages
le centrage du lest re equilibrera un peu tout
mais c'est bien que cela soit deja pas mal

n'oublie pas le greement c'est lourd aussi 100-150 g suivant construction ....

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 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 17 Fév 2016 18:49 
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mon gréement balestron pèse 55g :)

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 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 17 Fév 2016 19:04 
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Inscription: 20 Avr 2012 16:16
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bon a la demande d'antoine entre 55 et 150 g .....
55 g c'est avec les voiles .... :)

a mon souvenir mon blaestron fait dans les 100 g et c'est pas du light .....
faudra que je pese pour voir ...

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 Sujet du message: Re: Fabrication d un vrc
MessagePosté: 17 Fév 2016 19:10 
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Inscription: 04 Fév 2016 21:57
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merci antoine, le dernier tableau est tres clair.

pour le servo de mat du coup je suis dans le flou total, ce que je sais c est que j achete plus rien ca sera le treuil turnigy ou le bras hitec. pourquoi ce servo ferait il couler le bateau? pour ma radio, je sais la programmer avec un telephone... mais bon une chose a la fois lol


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