herve44 a écrit:
Merci pour ces réponses contradictoires !!!
Vue que c'est ma première construction, quel bois utiliser pour la conception? (Coque et pont)
Faut-Il réellement le fibrer après finition?
Est ce qu'une colle à bois " ordinaire " peut suffire?
Voilà, c'est à peu près tout pour aujourd'hui....
Mon iOM est construit en red cedar: bois très joli et très agréable à travailler.
Evite l'acajou, chiant à poncer!
Après, tout dépend ce que tu veux faire.
Le problème avec le RG 65, c'est que chaque gramme compte car c'est un tout petit bateau.
Un bon compromis peut être de faire une coque en red cedar et un pont fibre de verre ou carbone.
Perso, je construis en lattes de 2 mm, ce qui laisse une bonne marge pour poncer et assure une courbure régulière.
Je colle à la colle à bois.
Après ponçage, je stratifie un tissu de verre sur l'extérieur (100g/m² sur le 1 M, mais tu gagneras un peu de poids avec du 50 g / m².)
Cela assure une étanchéité parfaite et solidifie la coque.
Attention en stratifiant: mettre le minimum de résine pour imprégner le tissu, puis glaçage et ponçage.
Puis 2 ou 3 couches de verni de qualité (le tonkinois est vraiment top, éviter les vernis à l'eau).
Ponçage au 1000 entre chaque couche, dernière couche poncée au 1000, puis 2000, puis lustrage au polish: le résultat est magnifique!
Une couche de résine à l'intérieur et voilou, c'est hyper costaud!
Si tu ne cherches pas à gagner de régates, ça te fera un bateau superbe et incassable, qui marchera très bien quand même.
Il est certainement possible de gagner un peu de poids en utilisant des lattes de 1 mm, mais dans ce cas, la construction doit être parfaite et sera beaucoup plus difficile.
Pour les détails, tu peux voir ici la construction:
http://www.modelisme.com/forum/navi-voi ... n-iom.html