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 Sujet du message: Re: goth
MessagePosté: 20 Déc 2015 23:56 
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Contre amiral
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russian dream a écrit:
Pour une somme dérisoire environ 6 Euros il t'envoie sur ta boite mail le plan complet .

Bizarre, je n'arrivais pas a ouvrir l'onglet contenant les plans cette après midi :? les lois de l'informatique sont impénétrables pour moi.
hotelgolf a écrit:
salut Christophe , regarde ta boite mail

Merci, les gars je vais pouvoir comparer les deux modèles précisément maintenant.

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 Sujet du message: Re: goth
MessagePosté: 26 Déc 2015 13:42 
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@ntoine a écrit:
Goth et goth xp vraiment différent le xp est plus étroit le boa passe de 113 a 106 le BWL 106 à 102 ligne de flottaison allongée
le bouchain commence plus tard sur le couple 2 sur le goth sur le 4 sur le goth XP
les mats ont avancé
la dérive a reculé
ca commence a faire pas mal de modif
les plans de voile eux n'ont pas changé

@ntoine


Salut Antoine,

J'ai numérisé les deux plans, je n'ai pas trouvé de différences sur les positions de pieds de mât, tirant d'eau et dérive, par contre les carènes sont effectivement très différentes, les lignes d'eau sont beaucoup plus tendues et le bouchain s'arrête au couple 4.

Christophe

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 Sujet du message: Re: goth
MessagePosté: 26 Déc 2015 15:26 
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bonjour,
oui mais va t'il plus vite? :mrgreen: :mrgreen:
gilbert

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Cordialement
Gilbert
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 Sujet du message: Re: goth
MessagePosté: 26 Déc 2015 16:53 
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Tof a écrit:
@ntoine a écrit:
Goth et goth xp vraiment différent le xp est plus étroit le boa passe de 113 a 106 le BWL 106 à 102 ligne de flottaison allongée
le bouchain commence plus tard sur le couple 2 sur le goth sur le 4 sur le goth XP
les mats ont avancé
la dérive a reculé
ca commence a faire pas mal de modif
les plans de voile eux n'ont pas changé

@ntoine


Salut Antoine,

J'ai numérisé les deux plans, je n'ai pas trouvé de différences sur les positions de pieds de mât, tirant d'eau et dérive, par contre les carènes sont effectivement très différentes, les lignes d'eau sont beaucoup plus tendues et le bouchain s'arrête au couple 4.

Christophe

sur mon plan de goth j'ai balestron a 293 mm de l'étrave sur le goth XP j'ai 290
classique plan de goth j'ai classique a 315 mm de l'étrave sur le goth XP j'ai 312

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la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


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 Sujet du message: Re: goth
MessagePosté: 26 Déc 2015 17:08 
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@ntoine a écrit:
sur mon plan de goth j'ai balestron a 293 mm de l'étrave sur le goth XP j'ai 290
classique plan de goth j'ai classique a 315 mm de l'étrave sur le goth XP j'ai 312


Je suis d'accord avec toi sauf que sur le plan du goth les cotes sont prises de l'axe du mat à l'étrave
Et sur l'XP les cotes sont prises de la face avant du mat à l'étrave donc si tu pars sur des mat de diamètre 7mm c'est kif kif.

fra11 a écrit:
bonjour,
oui mais va t'il plus vite? :mrgreen: :mrgreen:
gilbert


Rien de flagrant :roll:

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 Sujet du message: Re: goth
MessagePosté: 26 Déc 2015 20:40 
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fra11 a écrit:
bonjour,
oui mais va t'il plus vite? :mrgreen: :mrgreen:
gilbert



ça fait plusieurs années que nous régatons l un contre l autre en Micro Magic avec Christophe , je pense au vu des résultats qu'on est a peu près au même niveau en terme de performance .

ça fait deux régates que l on fait en RG , lui avec un Goth et moi avec un Goth XP 100 gr plus léger , il m a battu à la 1ere régate , je l ai battu à la seconde , donc rien de très flagrant .

les différences se feront plus sur les pouces , ou la bonne compréhension de ses voiles .

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 Sujet du message: Re: goth
MessagePosté: 08 Avr 2016 17:45 
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Elève de marine

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Salut les gens.
Je viens de télécharger les plans du goth également, et je voudrais me lancer dans la fabrication.
Perso, je voudrais le garder en bois vernis. Pas envie de jouer de la résine et de la fibre…
Grosse erreur de ma part ?
Dois-je laisser des couples évidés dedans pour garder une certaine rigidité de l’ensemble ?
Il sera certainement plus lourd que prévue…
Par la suite, j’ai bien l’intention de le faire à l’échelle 1 mètre, mais ça reste une autre histoire…
Merci pour votre aide.

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Cordialement, Rv


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 Sujet du message: Re: goth
MessagePosté: 08 Avr 2016 18:24 
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Contre amiral
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herve44 a écrit:
Perso, je voudrais le garder en bois vernis. Pas envie de jouer de la résine et de la fibre…
Grosse erreur de ma part ?


Si c'est pour le plaisir de construire et de naviguer, tu peux. Si c'est pour régater et être compétitif, oubli.

herve44 a écrit:
Dois-je laisser des couples évidés dedans pour garder une certaine rigidité de l’ensemble ?


Oui, sinon ta coque va se déformer.

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 Sujet du message: Re: goth
MessagePosté: 11 Avr 2016 20:27 
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Enseigne de vaisseau

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Non, vire les couples, totalement inutiles.
La rigidité du bois est très nettement supérieure à une coque fibre ou carbone, qui se passe très bien de couples!

Mon iOM bois est incroyablement raide sans un seul couple!


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 Sujet du message: Re: goth
MessagePosté: 11 Avr 2016 21:01 
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Elève de marine

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Merci pour ces réponses contradictoires !!!
Vue que c'est ma première construction, quel bois utiliser pour la conception? (Coque et pont)
Faut-Il réellement le fibrer après finition?
Est ce qu'une colle à bois " ordinaire " peut suffire?
Voilà, c'est à peu près tout pour aujourd'hui....

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Cordialement, Rv


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 Sujet du message: Re: goth
MessagePosté: 12 Avr 2016 13:47 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 11 Déc 2013 18:15
Messages: 59
herve44 a écrit:
Merci pour ces réponses contradictoires !!!
Vue que c'est ma première construction, quel bois utiliser pour la conception? (Coque et pont)
Faut-Il réellement le fibrer après finition?
Est ce qu'une colle à bois " ordinaire " peut suffire?
Voilà, c'est à peu près tout pour aujourd'hui....


Mon iOM est construit en red cedar: bois très joli et très agréable à travailler.
Evite l'acajou, chiant à poncer!
Après, tout dépend ce que tu veux faire.
Le problème avec le RG 65, c'est que chaque gramme compte car c'est un tout petit bateau.

Un bon compromis peut être de faire une coque en red cedar et un pont fibre de verre ou carbone.

Perso, je construis en lattes de 2 mm, ce qui laisse une bonne marge pour poncer et assure une courbure régulière.
Je colle à la colle à bois.
Après ponçage, je stratifie un tissu de verre sur l'extérieur (100g/m² sur le 1 M, mais tu gagneras un peu de poids avec du 50 g / m².)
Cela assure une étanchéité parfaite et solidifie la coque.
Attention en stratifiant: mettre le minimum de résine pour imprégner le tissu, puis glaçage et ponçage.
Puis 2 ou 3 couches de verni de qualité (le tonkinois est vraiment top, éviter les vernis à l'eau).
Ponçage au 1000 entre chaque couche, dernière couche poncée au 1000, puis 2000, puis lustrage au polish: le résultat est magnifique!
Une couche de résine à l'intérieur et voilou, c'est hyper costaud!
Si tu ne cherches pas à gagner de régates, ça te fera un bateau superbe et incassable, qui marchera très bien quand même.

Il est certainement possible de gagner un peu de poids en utilisant des lattes de 1 mm, mais dans ce cas, la construction doit être parfaite et sera beaucoup plus difficile.

Pour les détails, tu peux voir ici la construction: http://www.modelisme.com/forum/navi-voi ... n-iom.html


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 Sujet du message: Re: goth
MessagePosté: 12 Avr 2016 19:08 
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Elève de marine

Inscription: 12 Sep 2015 17:54
Messages: 18
Localisation: pornichet
Merci Monsieur Gaston pour tout ces conseils et ton lien que j’ai entièrement parcouru…
Du coup, tu me met le doute : RG ou IOM ?? j’me tâte…
Belle réalisation en tout cas. Merci pour toutes les photos.

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Cordialement, Rv


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 Sujet du message: Re: goth
MessagePosté: 12 Avr 2016 19:49 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 11 Déc 2013 18:15
Messages: 59
herve44 a écrit:
Merci Monsieur Gaston pour tout ces conseils et ton lien que j’ai entièrement parcouru…
Du coup, tu me met le doute : RG ou IOM ?? j’me tâte…
Belle réalisation en tout cas. Merci pour toutes les photos.


Sur le même site, tu pourras trouver la construction de mon RG full carbone!

A mon avis, pour une première construction, le RG est infiniment plus simple à construire, les règles de jauge compliquent énormément la construction d'un iOM.


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