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MessagePosté: 22 Mai 2021 16:13 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
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80g, je peux l'imaginer comme objectif, les poids de Claudio et les méthodes sous vide c'est au delà de mes compétences !!!

Entre temps, le moule avance...
La priorité maintenant c'est la Rochelle en finale !


Fichiers joints:
a secher, maintenant finale !.jpg
a secher, maintenant finale !.jpg [ 445.81 Kio | Vu 8645 fois ]
preparation du deuxieme.jpg
preparation du deuxieme.jpg [ 193.12 Kio | Vu 8645 fois ]
premier demi-moule sorti.jpg
premier demi-moule sorti.jpg [ 256.3 Kio | Vu 8645 fois ]
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MessagePosté: 22 Mai 2021 17:52 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Pascal si je peux le faire toi aussi tu peux le faire, seule condition : contrôler la quantité de résine sur le pinceau, mouiller le tissu jusqu'au au moment il change de couleur, sans plus. Trop de résine c'est pas bon !

Avec un moule ouvert, une fois l'opération d'imprégnation faite, je prends du tissu d'arrachage que je retire 30/40 minutes plus tard quand je vois que l'excès de résine est absorbé.
Voici un example sur le CD65


Fichiers joints:
90.JPG
90.JPG [ 111.58 Kio | Vu 8640 fois ]
91.JPG
91.JPG [ 125.01 Kio | Vu 8640 fois ]
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MessagePosté: 23 Mai 2021 07:13 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
merci des encouragements Claudio, je vais tenter ca !


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MessagePosté: 23 Mai 2021 08:42 
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Capitaine de corvette

Inscription: 07 Déc 2015 13:45
Messages: 212
OUPS...surtout attends que ta strat soit bien polymérisée avant d'enlever ton déla !!! :shock: :shock:

Si tu n'utilise pas le vide, il faut compacter au mieux et de préférence récupérer l'excédent qui pourrait redescendre par gravité
Moyens possibles: pinceau épuré, carte bancaire (périmée :lol: ), simple bouchon d'essuie-mains

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Pascal LEBRUMENT
Pôle Nautique Sud Goëlo
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MessagePosté: 23 Mai 2021 18:34 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
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Avec mes modèles jamais eu aucun problème après 45minuti, c'était aussi un moule "ouvert", celui de Pascal est différent !


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MessagePosté: 24 Mai 2021 09:05 
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Capitaine de corvette

Inscription: 07 Déc 2015 13:45
Messages: 212
Bonjour,
Mon moule n'est pas "différent"

Fichier(s) joint(s):
9 moules usinés.jpg
9 moules usinés.jpg [ 173.87 Kio | Vu 8592 fois ]


mais le problème principal est de conseiller d'enlever le déla au bout de 45mn.. :shock: :shock:
Je ne sais pas quelle résine tu utilises mais la mienne par exemple à un pot life de près de 2h30 alors je te dis pas le carnage si tu enlève ton déla après 45mn !!!
De toute façon un déla (ou tissu d'arrachage) s'enlève sur une résine polymérisée sinon bonjour les délaminages inter-couches et fissures dans la matrice !
Ces défauts ne sont pas visibles à l'œil nu bien évidemment.. :?
Maintenant chacun fait comme il veut :)

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Pascal LEBRUMENT
Pôle Nautique Sud Goëlo
FRA 357


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MessagePosté: 24 Mai 2021 11:06 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
La, je n'en suis pas encore a l'optimisation, mais a la séquence de fabrication...

Voila ou j'en suis, vos avis seront les bienvenus :

- les formes sont très tendues, tout un bord peut être découpé en une seule pièce de tissu de verre ( rester en dehors de l'alignement des capots pour garder toute l'ouverture ?),
découpées un peu court (?) en hauteur pour ne pas gêner l'assemblage des deux demi-coques.
- deux couches de fibre dans chaque demi-moule,
- avant de refermer, on badigeonne un peu plus de résine au droit des joints futurs,
- en commençant par le fond (le plus facile), déposer des pièces de jonction par les capots ( 15cm de long, 4 de large ?),
- tenter ensuite la stratification des éléments sous le pont
pause si ca ne se passe pas bien, on réessaiera quand les reste sera sec et les poils parasites découpés, après un coup de papier de verre ?


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MessagePosté: 24 Mai 2021 11:06 
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Contre amiral
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
oui, moi aussi j'enlevé le tissu de délaminage que quand la pièce est étuvée et polymérisée.

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Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


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MessagePosté: 24 Mai 2021 11:11 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
a suivre...


Fichiers joints:
en place.jpg
en place.jpg [ 334.8 Kio | Vu 8579 fois ]
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MessagePosté: 26 Mai 2021 17:09 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Pascal22, la polémique ne sert à rien, je parle pour moi, tu fais ce que tu veux. Je retire le tissu d'arrachage 45 minutes après et jamais de problèmes sur une cinquantaine des laminations. Résine Sicomin.


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MessagePosté: 26 Mai 2021 17:20 
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Contre amiral
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Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
c est assez amusant tout ça , sachant que Pascal est un pro(c était son métier ) de la strat , et vu le niveau de qualité (poids et etat de surface ) de ses Skinnic , je pense que si lui dit que la méthode est risquée ,je crois sincèrement que le mieux , c est de l écouter

apres , avec Claudio , on a l habitude.......

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MessagePosté: 26 Mai 2021 18:31 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
claudioD a écrit:
Pascal22, la polémique ne sert à rien, je parle pour moi, tu fais ce que tu veux. Je retire le tissu d'arrachage 45 minutes après et jamais de problèmes sur une cinquantaine des laminations. Résine Sicomin.

Une cinquantaine :shock: ça en fait des bateaux ... beaucoup plus que Pascal qui débute dans la résine (Pascal a JUSTE été formateur en composite et Claudio ne construit pratiquement jamais les bateaux qu’il dessine )

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MessagePosté: 26 Mai 2021 23:21 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Bece,
détrompe toi, voir ici mes deux livres en PDF qui traitent des mes modèles, voir : http://www.nonsolovele.com/Index.shtml
"I modelli di Claudio Diolaiti" part 1 et 2 ~700 pages


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