F1050/FRA50 a écrit:
Bonjour,
Dans tous les cas .... Il vaut mieux un bateau bien réglé, des pouces bien affûtes ... et de bons yeux ...

Le reste n’étant que de la "masturbation transcendantale" ....
Je ne pense pas que la masturbation ce passe à ce niveau là mais il est vrai que l’on perd plus de temps avec une bouée touchée, un accrochage, ou un mauvais choix tactique mais un bateau optimisé peu aidé quand même à ce refaire
YLC a écrit:
Pour valider et voir les améliorations ,sur nos rg,il faut avoir plusieur bateaux identique ,avec même voile grément ,lest etc ....et faire des bords par vent régulier en modifiant un des bateau,et aussi un élément,tout seul, c est difficile de voir les améliorations....maintenant chaque amélioration parrait dérisoire et inutile,si on la prend seule,c est le cumul de petites améliorations qui fait la différence.
coque propre ou sale ...,50 grammes de moins....une étrave un peu abimée.... ,un plis dans la voile ....,un angle de mat .....,un lest abimé....,etc...et là; au bout de XX défauts,on as un bateau qui marche moins bien que l autre ....

Il est vrai que c’est la meilleure façon de s’apercevoir si les modifications apportées fonctionnent ou pas
Mais il faut aussi que le bateau et le barreur soient en symbioses