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MessagePosté: 02 Fév 2019 14:33 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
Bernard a écrit:
Pour info, la FFV compte environ 100 000 licenciés, la VRC 400 dont 25 à 30 RG65. Je vous laisse réfléchir la dessus..

Licence obligatoire pour le classe M, l'IOM, le Laser contrairement au RG65.

en 2018, il y a eu 156 skippers classés en RG65 sans compter les nombreux autres bateaux qui ne se sont pas alignés en régate. 25 à 30 licenciés ? cela montre le rejet massif de la FFV parmi les skippers de RG65.

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FRA 303
C'est grave Docteur ?


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MessagePosté: 02 Fév 2019 18:12 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
Citation:
cela montre le rejet massif de la FFV parmi les skippers de RG65.

un peu excessif je pense. Simplement une volonté des organisateurs à ne pas obliger les skippers à être couvert par une assurance, libre à eux mais comme dit plus haut, je leur souhaite bon courage en cas d'accident.
Perso, mon club refuse d'accepter des skippers sans licence
Et pour finir, si on fait le calcul, 57 € divisés par une moyenne de 5 régates par an = 11.1 € environ , même pas une place de cinéma ou le prix d'un servo de voile!!!!.

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
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MessagePosté: 02 Fév 2019 20:48 
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Contre amiral
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Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
Bernard a écrit:
Je confirme ce que dit FRA97 : le certificat médical est à l'appréciation du médecin, sauf cas particulier il n'y a pas de nécessité d'examens complémentaires (dentaire, biologique, cardiaque...). Qui plus est, il est valable plusieurs année pour la licence compétition : après la première année il suffit de remplir un questionnaire de santé si aucun problème de santé n'est survenu. Donc c'est plutôt une simplification de procédure et une possibilité d'éviter quelques visites chez le médecin.
Pour le reste, si la FFV ne fait pas grand chose pour la VRC, elle n'en fait pas beaucoup plus pour les autres catégories, sauf les séries olympiques, mais c'est le cas dans toutes les disciplines sportives : le focus est sur les équipes nationales et le plus haut niveau. Comme toutes les fédérations sportives, la FFV fournit une assurance aux pratiquants et AUX CLUBS, elle forme des arbitres pour permettre que les régates se déroulent normalement, elle organise et diffuse le planning des régates, elle récupère et diffuse les résultats de régates ce qui lui permet de réaliser des classements qui permettent aux clubs de demander des subventions pour aider à leur fonctionnement. Si le RG65 y est peu visible c'est qu'il n' pas encore fait l'effort de se structurer comme l'ont fait depuis longtemps le 1mètre et le M et plus récemment les laserRC.

Pour info, la FFV compte environ 100 000 licenciés, la VRC 400 dont 25 à 30 RG65. Je vous laisse réfléchir la dessus..


et pourquoi devrions nous financer l'olympisme avec des licences a un prix délirant , et qui en plus ont subies une augmentation ces dernières années totalement déconnectée de l inflation qui est quasi nulle
la sensation que tout vient d en haut , et sans tenir compte de l avis des pratiquants est flagrante pour tout ceux qui comme moi ont longtemps été licenciés et qui ne veulent plus se faire plumer

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Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
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MessagePosté: 02 Fév 2019 21:18 
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Moussaillon

Inscription: 29 Nov 2018 12:07
Messages: 4
Localisation: 18 Cher
Salut ,

Juste pour info :

Je fais du planeur RC depuis toujours et j'ai monté un DF 65 cet hiver .
Donc , tout nouveau dans la voile RC de loisir (hors compet)

En F3x (dénomination généraliste pour les différentes catégories compétition planeur RC) on retrouve globalement les mêmes problématiques , envers la Fédé , les assurances , inscriptions , les représentants des catégories , le travail de la Fédé , les organisateurs , le certificat médical , les licences , les responsabilités , championnat ou national ou coupe de France , etc , etc .......

PS : Et même si c'est modèle d'initiation le DF65 est intéressant et très plaisant à faire naviguer .
C'est assez fin en réglages et ça demande plus de travail de pilotage que je ne m'imaginais pour lui faire garder son cap et sa vitesse .


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MessagePosté: 03 Fév 2019 08:54 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 322
Localisation: Arcueil
Mais faut être un peu sérieux, c'est pas ta licence qui finance l'olympisme, y aurait pas assez fait le calcul , tu paye surtout une assurance qui te permettra de vivre correctement en cas d'accident grave


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MessagePosté: 03 Fév 2019 11:12 
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Contre amiral
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Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
Bernard a écrit:
Mais faut être un peu sérieux, c'est pas ta licence qui finance l'olympisme, y aurait pas assez fait le calcul , tu paye surtout une assurance qui te permettra de vivre correctement en cas d'accident grave

comment expliques tu les augmentations importantes du coût de la licence ces dernières années

le soucis , c est que le risque(extrêmement limité) en voile RC n'est pas du tout le même qu'en voile grandeur , et que la FFV refuse d en tenir compte
ce n 'est pas un problème d argent , c est d abord et avant tout une affaire de principe , la FFV est un mastodonte omnipotent et centralisé qui refuse de considérer que la pratique de la voile rc est différente de celle de la voile grandeur
c est vrai que de ses bureaux parisien , ce n est pas facile de s en rendre compte
le vrai problème , c est que notre activité ne se sent pas représenté ni surtout écouté , et encore moins compris .
rien ne bouge si ce n est le tarif de la licence qui lui n oublie pas d'augmenter tout les ans

comment expliques tu la broncha des liques bretonnes il y a quelques années

et pour Gilbert
"Et pour finir, si on fait le calcul, 57 € divisés par une moyenne de 5 régates par an = 11.1 € environ , même pas une place de cinéma ou le prix d'un servo de voile!!!!."

rappelle toi combien payait l asso Micro Magic pour assurer les coureurs ET les organisateurs de régates chaque année !

moi , je suis prêt a prendre une licence mais seulement si la FFV reconnait et tient compte des spécificités de la voile RC
mais ça n en prend pas le chemin

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MessagePosté: 03 Fév 2019 22:27 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 322
Localisation: Arcueil
je ne vois pas pourquoi une fédération s'intéresserait à une classe où la majorité des pratiquants refusent de faire partie de son association.

La commission technique VRC a demandé un tarif de licence spécial pour les pratiquants VRC ne désirant pratiquer que cette activité. Cette demande entre dans le cadre de réflexion de la fédé pour un nouveau système de licence. Wait and see


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MessagePosté: 04 Fév 2019 09:41 
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Contre amiral
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
avec du retard, une première liste des inscrits (au 30/01/2019):

Lebrument Pascal (Régate + repas du dimanche soir)
AUJOULAT Louis (Régate + repas du dimanche soir)
Le Tallec Jean Michel (Régate + repas du dimanche soir + 1 accompagnant)
Schubert Eric (Régate + repas du dimanche soir)
Desclaux Gilbert (Régate + repas du dimanche soir + 1 accompagnant)
Dubois Dominique (Régate + repas du dimanche soir)

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Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


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MessagePosté: 06 Fév 2019 20:20 
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Inscription: 11 Déc 2017 00:45
Messages: 292
Localisation: Nantes sur Erdre et Loire - 44
B'soir ou bonjour, Merci stéphane :wink:
et
pour les autres discussions :| ci dessus,
est il vraiment intéressant qu'elle se déroule depuis quelques pages sur celles du sujet National 2019 :
merci de penser aux organisateurs qui se déménent pour nous réunir dans la bonne humeur,
qui voit déferler des tonnes de propos critiques surement un peu exaspérant pour eux,
imaginez les étrangers ou non habitués du forum qui veulents se renseigner et découvre ce méli-mélo, ca n'a rien de spécialement engageant pour y passer un grand WE de 3 jours, bonjour l'ambiance resentie 2 mois et demi avant :roll:

En tout cas eux à St Hilaire ils sont FFV, ils n'ont pas forcément les coudées franches avec leur club, la mairie et leur fédé,
pas de bol pour les ronchons, les pseudos fauchés, ou les nostalgiques du MicroMagicàMassyquiestFini
ben visiblement en utilisant leurs locaux, leurs équipements , leurs flottes, ... il faudra être tagué FFV et
je trouverai assez correcte pour le respect des organisateurs simplement d'en débattre autour d'une autre page ?
Non , vous ne croyez pas ??

Bien le bonsoir de la part de
thierry
(qui n'a pas forcément un avis pro-FFV mais qui respecte l'organisation qui se lance dans un tel bastringue, merci à eux d'avance, même si il pleut et que l'étendard "ventant" FFV est levé ).
A bientôt.

_________________
⛵⛵⛵_⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵___________⛵⛵⛵_________⛵⛵⛵______________î______Î__
RG65 NeKst Round = FRA511
DF65 (= FRA421 ou 521 ?! =vendu)
MMR = FRA821 (plus FRA795 et 791=vendus)


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MessagePosté: 07 Fév 2019 19:50 
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Contre amiral
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Inscription: 14 Jan 2013 18:53
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.

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Dernière édition par hotelgolf le 08 Fév 2019 18:46, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Fév 2019 18:29 
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Enseigne de vaisseau
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Inscription: 05 Mar 2016 08:24
Messages: 54
Suite a une trachéotomie je doute que mon médecin généraliste allemand me décerne un certificat pour la pratique de le voile de compétition.

Je ne pourrait donc pas participer.


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MessagePosté: 08 Fév 2019 20:42 
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Contre amiral
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Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
Tu reste à terre...

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MessagePosté: 10 Fév 2019 19:04 
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Enseigne de vaisseau
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Inscription: 05 Mar 2016 08:24
Messages: 54
FRA54 a écrit:
Tu reste à terre...


Citation:
et comme il s’agit d’une « compétition » qu’ils aient un certificat médical de non contre indication à la pratique de la voile en compétition (même VRC), ce qui est une obligation règlementaire fixée par le code de la santé publique à la fédération Française de Voile et autres fédérations sportives.
On comprend alors pourquoi le club de St Hilaire exige comme préalable la licence et le certificat médical pour participer à ce national.


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MessagePosté: 11 Fév 2019 10:13 
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Elève de marine

Inscription: 04 Mar 2018 09:46
Messages: 39
Éric,
J’ai rendu compte du problème général du certificat à travers les textes, mais il y a une réflexion que vos propos m’inspirent ;

La VRC étant une activité à part entière de la FFV, je me demande pourquoi un certificat mentionnant « apte à la pratique de la voile radiocommandée en compétition » ne pourrait pas marcher, puisque c’est précisément LA discipline en compétition qui va être pratiquée !?

En tout cas c’est une question à poser à la Fédé, si elle n’a pas déjà été tranchée.

Bonne journée FRA97


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MessagePosté: 12 Fév 2019 22:00 
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Capitaine de corvette
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Inscription: 29 Déc 2015 21:22
Messages: 200
Bonsoir,
Je suis complètement exaspéré par ces discutions autour de la licence.
J'ai pratiqué de nombreux sports en compétitions ou en touriste, et faisant parti d'un club j'ai toujours estimé normal d'être licencié . cela permet en autre chose de pouvoir être dénombré comme pratiquant de cette activité.
Je rejoins Gilbert, 55 € par an !!!!!! Quand on compare cela avec le moindre équipement acheté pour améliorer nos bateaux c'est complètement négligeable. Quel est le pratiquant d'une activité qui ne peut pas sortir 5 € par mois ??
Nous sommes en plein délire.
Un certain nombre de pratiquant ont décidé de ne plus prendre de licence pour telle ou telle raison. D'autres les ont suivi sans réelle raison, simplement parce que ça les arrangeait d'économiser 55 €.
Pour ma part, je fais parti du club de saint Nazaire je verrai d'un bon oeil que la licence soit obligatoire pour participer aux régates.
J'entends déjà les opposés dire " nous ne viendrons plus ". Et bien viendraient les licenciées et si nous sommes 10 au lieux d'être 25, nous régaterons à 10 !!!
Je l'ai déjà indiqué dans un post assez ancien : les organisateurs ou les présidents de clubs prennent de très gros risques y compris sur leurs biens personnels, nous leur devons bien cet "effort" de 55 € par an, eux risquent tout ce qu'ils possèdent.
Je souhaite ne jamais avoir à reparler de cela parce qu'un accident aurait malheureusement eu lieu.
Aux vues de cela, qui est aujourd'hui volontaire pour organiser une régate ?
Et tout cas plus moi.

Jean Michel Le Tallec


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