Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 13:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 18 Sep 2019 19:03 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
fourtas a écrit:
Bonjour le groupe, Fourtas speaking.
Pour hotelgolf, et oui Hervé, comme tu ne signes pas tes messages je t'appelle par ton pseudo ;o)

Marc d'Antibes


réponse en mp pour ne pas polluer le forum

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 19 Sep 2019 20:36 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
fourtas a écrit:
Il reste 6 membres qui ne se sont pas encore exprimés dont le principal Antoine. J'espère me tromper mais j'ai peur que ce dernier sur qui tout repose en fait ne souhaite pas vraiment trancher craignant les conflits...

Ne naviguant presque plus mon avis n'a que trop peu d'importance certain le considérant comme parole d'évangile je préfère rien dire
Par contre un truc me fait profondément rire ou pleurer je ne sais plus
Ça fait depuis 2016 qu'on parle de créer une assoc le nombre de personne réellement impliqué est très faible mais tout le monde donne son avis
Tout le monde veut une assoc avec sa vision mais ne veut pas faire
Je rappelle juste 2 points l'ag constitutive d'une assoc doit être faite à l'unanimité d'où la nécessité de restreindre le nombre
La modification de statut est payante donc mieux vaut prévoir la possibilité d'affiliation dans les statuts que dans 3 ans payer une modif de statuts si les membres décident de s'affilier
Bref voici ma pensée

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 20 Sep 2019 09:54 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Bonjour le groupe.

Merci Antoine pour ta claire intervention., cela met quelques détails ou interrogations au point.

Je vais tenter de ne pas polluer ce post, qui tourne d'ailleurs malheureusement seulement à un débat acharné pour ou contre FFV alors que le but principal est de poser les fondations de la future association.

Je répond à HotelGolf et Pat que j'ai froissés en signalant, ce avec un smiley d'ailleurs, que sans signature de leur part, on ne savait pas forcement à qui on avait affaire.
Je suis désolé s'il s'en faut d'avoir été maladroit, mon intention était 100% conviviale et non agressive.

Mise au point sur ce point de l'identité de chacun:

Vous avez peut être comme moi dans vos activités professionnelles eu à être convoqués à des réunions de travail avec des participants d'autre régions de votre boite.
Toujours, au traditionnel café d'accueil servi par la magnifique hôtesse à forte poitrine, vous vous êtes installés autour d'une table en face d'un carton visible par tous comportant NOM, Prénom, Agence, Lieu.

Et oui, si la plupart se connaissent déjà, s'appellent par leurs prénoms, il y a toujours le petit nouveau qui a besoin de savoir à qui il converse.
L'usage est d'afficher ces infos indispensables par badge, carton etc, même les présidents y ont droit.


Nous sommes dans ce groupe exactement dans la même situation.
Les derniers "nouveaux" Achille et moi se sont présentés de la manière la plus précise possible. Mais il n'est pas toujours évident pour nous de savoir qui est autour de la table. Je suis encore une fois désolé de vous avoir froissé, "HotelGolf" et "Pat" pour avoir cherché à savoir qui vous étiez.

La seule possibilité rapide pour vous connaitre car on ne va pas prendre un avion pour se serrer la main ou lire tous les messages que vous avez posés sur le forum, c'est d'aller voir votre profil. Il sert à ça.
Cela n'est pas un reproche mais une critique constructive, la plupart ne sont pas renseignés sur ces points. Je sais, ce n'est qu'un simple oubli et certainement pas une volonté de se cacher derrière un pseudo.

J'ajouterai qu'au sein de notre petit groupe, je trouverai judicieux que chacun dispose des adresses email et téléphone des intervenants, c'est tellement plus simple parfois de discuter de vive voix plutôt que par robot (forum) interposé. J'ai donné de mon coté mes coordonnées mais aucun retour ???

Je vous remercie de votre compréhension, je ne pense pas que ces quelques lignes ont pollué le sujet.

Marc d'Antibes

PS hors sujet mais à prendre en compte pour le coté national de la future assoc.
A Antibes, une réelle activité RG65 monte, monte, avec déjà une petite dizaine de vrais régatiers, venus de l'Affinity ou DF et prêts à se déplacer.
Hier encore (tous les jeudis AM) nous étions 8 à tourner autour de bouées et refaire le monde de la VRC ;o)

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 20 Sep 2019 20:05 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 26 Aoû 2013 18:38
Messages: 101
Localisation: Cherbourg ,Manche
Bonjour a tous

je vais être direct je suis contre le rassemblement de la ffv au rg 65
ici aucun club FFV organisé des régates de modele reduits en normandie
cela veut donc dire qu'en gros nous n aurions plus de régate

tout ça pourquoi pour que seulement certaines personnes apparaissent au classement FFV bravo les gars peut être de futur Kersauson mais c est pas ça en réalité vous êtes loin du compte et des coureurs de haute compétition c est avant tout un loisir quand le model réduit passera a la télé alors on en reparlera

ce qui est marrant c est que quand une série fonctionne c est FFV arrettez franchement vous allez juste reduire l effectif
et retrouver que ceux du classement de 1 M ou M et si l on regarde le nombre de coureur et de licencié FFV on est loin du compte

c est pas grave continuer comme ça a tuer la vrc de loisir on est déjà pas assez nombreux et on a du mal a recruter

a bientot
jluc FRA 323

PS je suis licencié FFV je fais de la voile grandeur en regate c est pour vous dire que je parle en connaissance de cause

_________________
TEAM DRAGON FORCE 65
mon bateau tonic 23 pour la famille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 20 Sep 2019 23:24 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
FRA323 a écrit:
Bonjour a tous

je vais être direct je suis contre le rassemblement de la ffv au rg 65
ici aucun club FFV organisé des régates de modele reduits en normandie
cela veut donc dire qu'en gros nous n aurions plus de régate

Non, non et non dans les statuts, il est ecrit, "affilié et ouvert aux non FFV". Ça ne changera rien pour vous qui n'êtes pas FFV, vous pourrez continuer à faire des régates RG65 dans le cadre de l'asso de classe RG65

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 21 Sep 2019 08:30 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour jean luc,
vous avez de la chance en Normandie d'avoir des clubs non FFv pour organiser des régates!!
ce n'est pas le cas dans le sud est ou seul des clubs de voile FFV peuvent nous organiser des régates.
C'est pour cela que dans les statuts, (comme le rappelle stéphane) et comme je vous le mets ci dessous:
Citation:
L’association se réserve le droit d’accepter des ​membres non certifiés( non FFV je précise)​, lesquels n’ont pas l’obligation d’être licenciés à la FFV

Citation:
L'association peut organiser ses propres régates, hors calendrier FFV


et comme cela se fait actuellement
Citation:
Les membres non certifiés( donc non FFV) ne peuvent prétendre participer à une quelconque régate fédérale.( régate FFV)


tu dis:
Citation:
tout ça pourquoi pour que seulement certaines personnes apparaissent au classement FFV bravo les gars

pure spéculation de ta part, je peux t'assurer , pour les cotoyer régulièrement, que les FFV qui régates en rg le font pour la convialité et la bonne bouffe et pas pour les points du classement FFV.

et de plus comme toujours écrit dans le projet de statut:
Citation:
- de gérer le classement national des skippers de la classe, sur la base des résultats obtenus aux différentes régates retenues et homologuées par l'association et suivant les règles définies dans le règlement intérieur

il existera toujours, comme cela se fait actuellement , un classement des barreurs prenant en compte les régates FFV et non FFV!!!

Alors, je vous pose à tous , une simple question?
A la lecture approfondit du projet de statut, à part une affiliation à la FFV ( mais qui ne ferme pas la porte aux non FFV) et qui ne change en rien à ce qui se déroule aujourd'hui en rg, ( organisation de régates, inscription au calendrier, classement général des barreurs) pourquoi tant de haine envers cette affiliation?

et enfin une petite dernière.
cette année , c'est un club FFV qui a organisé le national. en 2020, ce sera un club non FFV ( montville) qui l'organisera.
et en 2021? qui aura les infrastructures nécessaire pour l"organiser si la classe continue à se développer à ce rythme et que 64 coureurs ( comme lors de autres nationaux des autres classes) veulent y participer? on sera peut être bien content qu'un club FFV se porte candidat ( en supposant que Montville ne l'organise pas tout les ans, et dans un soucis de changement de lieu)

Pour tous:
la création de cette association est dans les tuyaux depuis maintenant quelques années. beaucoup de skippers en ont émis le souhait mais personne ne s'y est vraiement investit.
sous l'impulsion d'Achille ( un FFV me direz vous) et d'une poignée de fous, cette création a accéléré avec un projet de statut et des POSSIBLES bénévoles pour constituer un bureau.
elle ne sera jamais parfaite pour tous mais elle a l'espoir d’accueillir toutes les sensibilités sans laisser personne sur le bord de la route.
Vous ne voulez pas être FFV, rien ne vous en empêche et rien ne changera pour vous( comme actuellement) mais cette affiliation nous /me permettra de naviguer aussi dans des endroits où il n'y a que des club FFV.

En espérant que ces lignes n'auront pas pris trop de temps sur vos navigations, je vous souhaitent un bon we et allez la France!!( du rugby)

cordialement
gilbert ( qui n'a jamais fait la chasse aux points en 30 ans de VRC) :lol: :lol:

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 21 Sep 2019 09:42 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
ATTENTION

Si un championnat de france ou/et un national et organisé par un club FFV, la sélection des coureurs pour ces événements ce fera sur le classement national fedéral de l'année N-1 (je serai fortement étonné que la FFV se base sur un classement qu'elle ne gère pas) et la tous coureurs non licenciés seront sur la touche ou devront rentré dans le rang (l'année précédent cet événement) et la chasse aux points sera ouverte pour eux.

Et dans le cas inverse, si un club non FFV organise tout le monde sera accepté sur la base du classement national RG65 France.

Pour exemple, regardez le nombres de participants au national de montville en 2016 et celui au national de viry en 2017

Elle est ou l'équité !!!

_________________
N° de voile FRA(3)40
Éleveur de Fantômes
Club: http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 21 Sep 2019 10:07 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
Citation:
Si un championnat de france ou/et un national et organisé par un club FFV, la sélection des coureurs pour ces événements ce fera sur le classement national fedéral de l'année N-1 (je serai fortement étonné que la FFV se base sur un classement qu'elle ne gère pas) et la tous coureurs non licenciés seront sur la touche ou devront rentré dans le rang (l'année précédent cet événement) et la chasse aux points sera ouverte pour eux.


simple supposition de ta part
qui te dit que ce n'est pas l'asso qui géréra les inscriptions?

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 21 Sep 2019 10:13 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
fra11 a écrit:
Citation:
Si un championnat de france ou/et un national et organisé par un club FFV, la sélection des coureurs pour ces événements ce fera sur le classement national fedéral de l'année N-1 (je serai fortement étonné que la FFV se base sur un classement qu'elle ne gère pas) et la tous coureurs non licenciés seront sur la touche ou devront rentré dans le rang (l'année précédent cet événement) et la chasse aux points sera ouverte pour eux.


simple supposition de ta part
qui te dit que ce n'est pas l'asso qui géréra les inscriptions?


20 ans expériences en VRC et 5 ans au bureau d'une association classe

_________________
N° de voile FRA(3)40
Éleveur de Fantômes
Club: http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 21 Sep 2019 11:38 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Bonjour Christophe LEOTE, je présume.

J'ai comme toi, pas mal d'années d'expérience au sein d'une asso de Classe, mais aussi à la FFMN (que je renierai jamais). C'est méritoire, car nous avons déjà tous deux "mis les mains dans le cambouis"! Ces expériences m'ont largement donné à réfléchir, tout en échangeant avec un grand nombre de personnes de tous horizons. Cela a donné cette proposition de statuts (pondérée par plusieurs personnes) et non exhaustive! je reste ouvert à des modifications.

Tu poses des questions pertinentes, elles méritent d'avoir une/des réponse(s) :

Pour commencer, la proposition de statuts comporte des éléments novateurs, qui la distingue des assos de Classe existantes, justement pour 1- éviter de répéter les mêmes erreurs, 2- apporter un autre état d'esprit (plus conforme à celui prévalant actuellement en RG65).

De plus, à ce jour aucun grand évènement RG65 n'a réellement fait le plein, càd qu'aucun organisateur n'a été obligé de "refuser du monde".

Dans tout grand évènement vrc, le nombre de places est techniquement limité (62 à 80 env, qui est fonction de la capacité des encadrants - les anglais étant maitres en la matière :) ). Le problème est le même qu'il s'agisse d'un évènement FFV ou non. Donc, en cas de postulants supérieurs au nombre de places (c'est tout le mal que je souhaite au RG65!), il faut bien faire des choix le plus équitablement possible!
Plusieurs manières existent pour "sélectionner" les participants (premier arrivé premier inscrit, classement des coureurs FFV pour une régate FFV, classement général asso pour un évènement "ouvert" etc).
C'est une prérogative de l'asso. Ceci est un élément du règlement sportif, il peut être discuté tranquillement, et peut même évoluer annuellement. Par conséquent, il est possible d'imaginer une méthode transitoire… Car le but premier d'une asso de classe est d'œuvrer POUR ses membres, ne l'oublions pas

AssociaCtivement,
Achille


Tof a écrit:
ATTENTION

Si un championnat de france ou/et un national et organisé par un club FFV, la sélection des coureurs pour ces événements ce fera sur le classement national fedéral de l'année N-1 (je serai fortement étonné que la FFV se base sur un classement qu'elle ne gère pas) et la tous coureurs non licenciés seront sur la touche ou devront rentré dans le rang (l'année précédent cet événement) et la chasse aux points sera ouverte pour eux.

Et dans le cas inverse, si un club non FFV organise tout le monde sera accepté sur la base du classement national RG65 France.

Pour exemple, regardez le nombres de participants au national de montville en 2016 et celui au national de viry en 2017

Elle est ou l'équité !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 21 Sep 2019 12:05 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
achille a écrit:
Bonjour Christophe LEOTE, je présume.

J'ai comme toi, pas mal d'années d'expérience au sein d'une asso de Classe, mais aussi à la FFMN (que je renierai jamais). C'est méritoire, car nous avons déjà tous deux "mis les mains dans le cambouis"! Ces expériences m'ont largement donné à réfléchir, tout en échangeant avec un grand nombre de personnes de tous horizons. Cela a donné cette proposition de statuts (pondérée par plusieurs personnes) et non exhaustive! je reste ouvert à des modifications.

Tu poses des questions pertinentes, elles méritent d'avoir une/des réponse(s) :

Pour commencer, la proposition de statuts comporte des éléments novateurs, qui la distingue des assos de Classe existantes, justement pour 1- éviter de répéter les mêmes erreurs, 2- apporter un autre état d'esprit (plus conforme à celui prévalant actuellement en RG65).

De plus, à ce jour aucun grand évènement RG65 n'a réellement fait le plein, càd qu'aucun organisateur n'a été obligé de "refuser du monde".

Dans tout grand évènement vrc, le nombre de places est techniquement limité (62 à 80 env, qui est fonction de la capacité des encadrants - les anglais étant maitres en la matière :) ). Le problème est le même qu'il s'agisse d'un évènement FFV ou non. Donc, en cas de postulants supérieurs au nombre de places (c'est tout le mal que je souhaite au RG65!), il faut bien faire des choix le plus équitablement possible!
Plusieurs manières existent pour "sélectionner" les participants (premier arrivé premier inscrit, classement des coureurs FFV pour une régate FFV, classement général asso pour un évènement "ouvert" etc).
C'est une prérogative de l'asso. Ceci est un élément du règlement sportif, il peut être discuté tranquillement, et peut même évoluer annuellement. Par conséquent, il est possible d'imaginer une méthode transitoire… Car le but premier d'une asso de classe est d'œuvrer POUR ses membres, ne l'oublions pas

AssociaCtivement,
Achille


Tof a écrit:
ATTENTION

Si un championnat de france ou/et un national et organisé par un club FFV, la sélection des coureurs pour ces événements ce fera sur le classement national fedéral de l'année N-1 (je serai fortement étonné que la FFV se base sur un classement qu'elle ne gère pas) et la tous coureurs non licenciés seront sur la touche ou devront rentré dans le rang (l'année précédent cet événement) et la chasse aux points sera ouverte pour eux.

Et dans le cas inverse, si un club non FFV organise tout le monde sera accepté sur la base du classement national RG65 France.

Pour exemple, regardez le nombres de participants au national de montville en 2016 et celui au national de viry en 2017

Elle est ou l'équité !!!


OK, mais tu crois vraiment que la FFV va faire une exception pour la classe RG65, parce que si elle le fait, pourquoi les M ou les IOM ne feraient de même ou les Opti, les 470, etc etc .....
Je sais comment ce déroule les débats avec la FFV, et je ne suis pas naif.
Essayez, mais moi je n'y crois pas du tout, ce n'est que mon opinion.

_________________
N° de voile FRA(3)40
Éleveur de Fantômes
Club: http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 22 Sep 2019 07:53 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
Pour l'instant c'est la ffv et l'isaf qui courtisé le rg et ce pas que nationalement vous oubliez aussi que d'autre pays on des demar he similaire ou contradictoire qu'il faut se renseigner aussi pour notre haut de classement pour pouvoir participer ultérieurement à l'etranger

Et ne pas penser que localo local ou franco français

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 24 Sep 2019 11:55 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Bonjour,

Voici la V5 de proposition de statuts.
Je l'ai envoyée ce jour à 2 responsables FFV pour étude.


Fichiers joints:
Statuts-de-lAssociation-France-Classe-RG65-V5-2019.pdf [105.22 Kio]
Téléchargé 53 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 24 Sep 2019 20:20 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
je ne comprends pas pourquoi tu t entêtes a vouloir cette affiliation??

crée l asso sans affiliation , et demande aux membres cotisants de voter au bout de la première année , et même si il y a un coût pour changer , il n est pas exorbitant .
le sondage sur le site , et je le dis depuis le début ne peut de toute façon pas permettre de valider quoi que ce soit .
on ne sait pas qui vote , de nombreux coureurs , ne sont pas inscrits , donc ne votent pas ( a cette heure 34 votants sur 117 classés cette année et 156 en 2018) quelle légitimité ?

toute cette histoire commence à m emmerder , l idée de base était de créer une asso RG65 , pas de s inféoder à la FFV

ou comment foutre en l air une bonne idée

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 24 Sep 2019 21:25 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
L'asso est ouvert à toutes et tous affilié FFV ou non.
Ça ne changera rien pour toi qui n'est pas FFV. Itou pour tous ceux qui ne sont pas FFV que ce soit à Montville, Flamanville, Taugon ....

Ne pas être FFV c'est se mettre à dos tous les sudistes. Être exclusivement FFV c'est de mettre à dos tous les Nordistes.
On propose une assoc FFV ouverte à tous sans obligation d'avoir une licence FFV. Je ne comprends pas ton entêtement à ne pas vouloir ça.
Les statuts sont dans la cours de la FFV, nous attendons leur retour. Ça sera peut être ok pour eux, si c'est négatif on ne sera pas affilié FFV

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com