Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 04:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 17 Sep 2019 07:29 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2015 21:22
Messages: 200
Bonjour à tous,
Je ne m'étais pas encore prononcé sur le projet de statuts, je vais donc ajouter mon petit grain de sel :
J'adhère à un club FFV, je suis donc licencié et quels que soient les statuts je continuerai à prendre ma licence. Ma position n'a donc rien de financier.
Je vais rejoindre Hervé et demander : Que nous apporte le FFV ?
Pour l'instant que des soucis lorsque nous organisons une régate notamment en ce qui concerne le comité de course qui ne correspond pas au critères de la FFV et des remarques désobligeantes quand des non licenciés apparaissent sur les classements.
Jusqu'à ce qu'on me donne les avantages d'adhérer à la FFV, je resterai opposé à cette proposition.
Après à titre individuel chacun fait ce qu'il veut et chaque club peut décider si il adhère ou non à la FFV
J'étais parti sur l'idée que créer cette association était en parti pour nous affranchir de cette tutelle. Je constate que les anciens de la FFV essaient de nous y entrainer ................. j'en suis déçu et il me semble que nous partons dans cette voie d'un mauvais pied.
Ces statuts concernent l'ensemble des pratiquants et devraient être livré à l'appréciation de tous et non pas des seules personnes autorisées à accéder à accéder à cette partie du forum.

Bien évidemment l'association devra se doter d'une assurance couvrant les organisateurs et les participants aux régates et aux entraînements divers au même titre qu'une licence sportive quelle qu’en soit la discipline, ce qui sans doute augmentera le prix de l'adhésion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 17 Sep 2019 12:32 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Bonjour

Plusieurs d'entre vous ne se sont pas exprimés. J'attends samedi 21 septembre 2019 pour clôturer.

A toute fin utile, je rappelle que les statuts présentés sont une simple proposition de ma part, je ne force personne.
2 arguments force :
- depuis 2016, 3 ans, personne ne s'est mouillé pour la création d'une asso RG65.
- ma proposition, a le mérite de pouvoir regrouper TOUS les pratiquants de RG65 quelle que soit leur affiliation ou non à une quelconque fédération. Tels qu'ils sont écrits, je pense pouvoir les faire accepter à la FFV.

Je ne suis pas un séide de la FFV, j'essaie simplement de faire au mieux dans le contexte actuel de la voile RC en France, et en respectant/acceptant toutes les sensibilités.
Je me mets surtout en position de rassembleur, j'ose croire que c'est une chose possible. La meilleure preuve est que j'ai intégré dans les statuts la notion de membre non licencié FFV - c'est un élément inédit dans l'histoire des assos de classe affiliées à cette fédération

Enfin, une asso, c'est certes une contrainte, mais c'est surtout un formidable moyen d'exister et de garder notre capacité décisionnelle sur l'évolution du RG65 en France (même et surtout vis à vis de la FFV, si nous sommes affiliés).

A samedi,
sportivement,
Achille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 17 Sep 2019 18:40 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2015 21:22
Messages: 200
Bonjour Achille.
Tu ne réponds pas à ma question : Que viens faire la FFV dans les statuts de notre association ?
A quoi cela sert il ?
Que nous apporte la FFV ?

Je suis farouchement opposé à l'intégration de toute nature qui soit de la FFV dans la vie de l'association et par conséquent également dans les statuts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 17 Sep 2019 18:58 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2015 21:22
Messages: 200
Achille,
Il est impératif de soumettre ce projet de statuts aux pratiquants qui font vivre le RG65 depuis de nombreuses années en France.
Nous n'avons pas le droit de les court-circuiter et les mettre devant le fait accomplit sous peine de les vois d'entrée de jeu se détourner de notre association. Pour ma part, j'ai participé à de nombreuses régates et je ne t'y ai jamais vu hormis le national cette année à Saint Hilaire de Riez.
D'autres que nous sont bien plus légitimes à donner leur avis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 17 Sep 2019 19:25 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
bonsoir à tous

je suis complètement d accord avec Jean Michel
son avis est important puisque lui a l expérience de l organisation de régate en faisant partie d un club FFV
visiblement comme je l ai écrit plus haut , non seulement la FFV n amène rien si ce n est des soucis et des remarques désobligeantes en plus des contraintes liées a la licences

donc pourquoi vouloir a tout prix mettre cette affiliation dans les statuts ?

en ce qui me concerne , que les statuts de l asso RG65 plaise ou pas à la FFV n est pas un problème , on s en fiche , ce n est pas le soucis actuellement

laissez les futurs adhérents en décider démocratiquement.

et très sincèrement j ai de plus en plus de mal a comprendre pourquoi ce post n est pas visible par tous

en tout état de cause vous l aurez bien compris je suis moi aussi farouchement opposé à l'intégration de toute nature qui soit de la FFV dans la vie de l'association et par conséquent également dans les statuts.

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 17 Sep 2019 19:39 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
intéressant , je viens de retrouver ça :

"""achille
Sujet du message: Re: listing des personnes pouvant parcourir ce forumMessagePosté: 09 Mai 2019 17:07
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 10:57
Messages: 52
A ma connaissance, une asso affiliée à la FFV ne peut gérer/organiser QUE des régates FFV.

Si l'on souhaite que l'asso chapeaute toute sorte de manifestation RG65, alors il faut s'orienter vers une asso non affiliée à une quelconque fédé que ce soit ; mais celle-ci ne serait reconnue par aucune structure…

Dsl, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et la crémière avec ;-)

Par contre, de manière transitoire, il est sans doute possible de créer une asso qui ne serait affiliée à aucune fédé la première année.""


vous remarquerez que ce n est pas moi qui l ai écrit!

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 17 Sep 2019 20:20 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Bonjour le groupe, Fourtas speaking.

Oui, je sais, beaucoup ne me connaissent pas encore, et pour cause, au risque de me répéter je suis nouveau en RG65.
Avantage, je peux avoir un peu de recul sur vos échanges dont certains m'interrogent ,et il m'est difficile de rester muet...

J'ai depuis quelques mois, passé beaucoup de temps à voir ce qui se passait sur le forum RG65France, ce qui s'y était dit, les projets avortés de création de classe etc etc.
M'investissant dans la série, je me suis néanmoins déplacé pour participer au national, voir l'ambiance, les bateaux etc....
Série de bateau, oui, mais est-ce une classe ?????

Aujourd'hui, en 2019 bien que plus de 500 propriétaires de ces magnifiques machines se soient inscrits sur le forum, ont des numéros de voiles gentiment attribués gratuitement, le RG65 France n'existe pas officiellement. Sa structure est juste un forum donc quasiment virtuel.
Sa seule existence, vous le savez tous ici, ne tient quasiment que par son créateur, Antoine. Demain s'il le souhaite ou s'il est désabusé par trop de réactions négatives, il ferme son forum et .... vous pourrez repartir à O

En 2016, il y a eu une tentative de créer une vraie association de classe, reconnue pour enfin exister vraiment.
Des objections très vives, un peu les mêmes et avec les mêmes personnes qu'aujourd'hui ont tué le bébé dans l’œuf. La principale objection étant la FFV.

Trois ans plus tard, quelques rares dingues ont envie de retenter l'aventure.

Voila pour le factuel.

Mes réactions:

Déjà, une réalité inquiétante, à ce jour n'importe qui peut créer demain une association qu'il nommerait RG65 France et ce sans vous en demander la permission. C'est l'administration seule qui décidera de lui donner le jour.
FFV ou PAS THAT IS THE QUESTION.
Et bien comme l'ont déjà si bien développé Gilbert et Achille, cela ne changera rien pour les anti-FFV. Pour les non régatiers, je ne vois pas ou est le soucis. Pour les régatiers, ils pourront toujours organiser des régates hors FFV avec des non licenciés. Lorsqu'ils vont régater dans un club affilié FFV, il leur faudra comme aujourd'hui une licence. Donc à mon sens, ce débat est complètement stérile.

Je soulignerais quand même à mon tour que le principal coté positif d'une affiliation FFV est la reconnaissance enfin d'une nouvelle classe de voilier RC, mais Gilbert et Achille ont déjà été longuement développés et explicités ce point.
Gilbert a aussi bien développé ce qu'apporte la FFV. On peut en douter, être contre, chacun est libre de ses opinions mais restons sur les faits, la FFV apporte et vous en profitez tous, feintant de l'ignorer.
Donc pour moi ce débat est clos.
Je rajouterais une évidence, pour être libre car c'est le fer de lance des réfractaires, il faut exister et aujourd'hui, nous n'existons pas.

En conclusion, Achille a fait un superbe travail, perfectible certes, moi je le suis à 100% dans l'aventure même si bien entendu quelques détails sont à régler.

De grâce n'assassinez pas les gens de bonnes volontés.

Pour hotelgolf, et oui Hervé, comme tu ne signes pas tes messages je t'appelle par ton pseudo ;o) ne t'inquiète pas, les choses seront faites démocratiquement. Il y aura certainement une concertation sur le forum général cela va de soi.

Marc d'Antibes

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 17 Sep 2019 20:52 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2008 02:23
Messages: 569
Localisation: manche
Citation:
pour être libre car c'est le fer de lance des réfractaires, il faut exister et aujourd'hui, nous n'existons pas.
en fait nous existons au travers des régates que nous organisons déja, et nous existons au travers de chaque rg65 qui touche l'eau et qui n'est pas affilié à la FFV ... je remercie d'ailleur tous les bénévoles qui n'existent pas et qui donnent de leur dimanche, lundi etc etc pour nous permettre de ne pas naviguer avec pas nos bateaux .

Citation:
La principale objection étant la FFV.


Retenons des erreures du passée et avançons, l'idée de l'asso était de federer le rg65 et de permettre aux isolés d'organiser des evenements couvert par une assurance.

l'affiliation à la FFV ne restait qu'a l'époque qu'une possibilité / ouverture possible ... sur un choix déterminé par la majorité des skippers, là on s'en éloigne
il est de facto, pas choisi ...

la difference qui hérisse le poil : doit à la place de peut

je pose la question : est-ce difficile de comprendre et de faire preuve d'empathie, envers la philosophie initiale du rg65 et des skippers qui le pratique que leur imposer la FFV (même si ça change rien) c'est les deposseder de leur loisir qu'ils vivent et construisent au quotidien ? tant que cette question n'est pas résolue, cela restera une guerre de tranchée.

Citation:
FFV apporte et vous en profitez tous, feintant de l'ignorer.


lol


comme mon pseudo n'est pas clair : pascal carretey

_________________
http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/
propulsé par :
Vam sail
WEDGE par Vam Sail


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 17 Sep 2019 23:21 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2014 21:04
Messages: 67
Bonsoir tous
Je suis tout à fait d'accord avec les propos d'Hervé, Pascal et Jean Michel.
Pourquoi les gens se sont tournés vers le RG/DF65 et les clubs RG? C'est un bateau accessible, facilement transportable et les adhésions aux clubs sont peu chères.
Jusqu'à l'année dernière, nous organisions des régates interclubs pour 0€ l'inscription; cette année nous demandons 5€ à chaque skipper et nous lui offrons le café, un kir, le casse-croûte du midi. Qui pourra faire mieux si nous adhérons à une quelconque FEDERATION?
La FFV n'existe que par ses clubs et NON le contraire.
Ce n'est pas une Fédération qui organise une régate mais c'est le club avec ses moyens financiers, ses membres bénévoles, son plan d'eau.
Sans nous, il n'y a pas de fédération. Et ne soyez pas naïfs, la FFV ne tolèrera pas longtemps que la future asso soit dissidente avec des clubs non affiliés dans ses rangs, même si vous croyez que vous serez forts de 500 membres.
Certains clubs sont affiliés mais quelle est leur histoire? ils viennent du 1M ou autre? Je ne pense pas que les clubs affiliés aient commencé directement avec le RG/DF65.

J'adhère complètement au fait qu'un vote soit demandé sur le OUI ou NON à l'adhésion de la future asso à la FFV.

Tous les possesseurs de RG/DF ne sont pas accro aux régates mais sur les quelques 500 possesseurs de RG/DF, beaucoup pourraient se détourner de l'asso et pourquoi pas recréer une autre asso libre, parallèle à RG65France, idée première d'Antoine.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 18 Sep 2019 09:30 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
et béh que de passion dans ces échanges.

plusieurs points :
- Jean Michel, Achille a découvert le RG65 à travers en autre le National de St Hilaire de Riez, il a depuis investi dans un bateau et a notamment fait la régate de 2 jours à Gujan. Il a un gros vécu dans le modélisme (FFMN, FFV...) mais avant tout c'est une personne motivé qu'on trouve peu. Aujourd'hui, peu de personnes ont pris le temps de s'engager pour créer cette asso de classe, lui fait bouger les lignes et je l'en remercie. on nous vous empêche pas de prendre le sujet à bras le corps et de faire avancer le schmilblick. Achille a commencé la rédaction des statuts, l'a partagé en petit comité, puis dans cette partie. Les statuts devront être ratifié par un vote d'AG donc ils vont passer bientôt en public, l'idée était d'agrandir le cercle pour partager à plus.

-Dans les statuts, vous vous arrêtez sur le mot FFV mais l'idée est plus globale et est d'avoir une asso de classe qui rassemble tout le monde que ce soit ceux qui sont dans les clubs FFV et ceux qui ne le sont pas.

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 18 Sep 2019 09:35 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Bonjour tous.

Par tous, il y a dans ce groupe privé initié par Antoine pour faire avancer les choses, 13 membres à ce jour si je ne me trompe.
Sur cette discussion sur les statuts, on a déjà donc bien avancé, ce démocratiquement, mais seulement 7 du groupe se sont exprimés

J'ai pu mal compter mais j'ai relevé:
Achille, Stéphane, Gilbert, Marc sont d'accord pour faire le grand saut et créer une association affiliée à la FFV mais gardant son autonomie pour continuer à faire régater des skippers non licenciés.
Hervé, Pascal, Alain, Jean Michel considèrent que le fait de s'affilier à la FFV sort de l'idée première initiée par Antoine et que la future assoc a beaucoup à perdre de son autonomie.

Plus constructif que destructif ce post en fait car les points de vue sont sur la table et bien argumentés. On avance, on avance ;o)

Il reste 6 membres qui ne se sont pas encore exprimés dont le principal Antoine. J'espère me tromper mais j'ai peur que ce dernier sur qui tout repose en fait ne souhaite pas vraiment trancher craignant les conflits...

J'ai relevé et rejoins les propos des "pour FFV" qui ont écrit avoir un grand respect pour ceux qui œuvrent dans leur région hors fédé.
J'ose imaginer qu'il existe réciproquement ce même respect des "contre FFV" pour ceux qui ne pensent pas comme eux.

Tout le monde est d'accord pour que la décision ne soit prise qu'une fois consulté le plus grand nombre donc sur le forum général par un sondage.
C'est donc la prochaine grosse étape.
Techniquement, je ne sais pas comment cela est possible mais juste lancer un sujet sur le forum risque d'écarter du vote tout ceux qui ne se connecteront pas à ce moment la.
Je ne sais pas pour vous mais malgré un paramétrage de mon profil, je loupe régulièrement des sujets qui ne me sont pas notifiés sur ma boite mail par le robot Forumactif (dont le début de celui-ci ???).
Pour éviter cela, il serait peut être souhaitable d'avertir tous les inscrits par mail afin qu'ils ne loupent pas cette étape, possible ???

Bon à suivre

Marc d'Antibes
PS, le post de Stéphane est tombé durant la rédaction et envoi du mien. Donc quelques doublons avec le sien ;o)

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Dernière édition par fourtas le 18 Sep 2019 17:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 18 Sep 2019 10:25 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Sondage créé, le plus objectivement possible.

SVP, restons tous ouverts, un déchainement de passion n'aidera pas à faire avancer la cause du RG65...

Nota : la rédaction des nouveaux statuts ne sont pas de mon seul fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 18 Sep 2019 18:09 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
Bonjour,

Je ne suis pas intervenu dans les débats car j'ai peux de temps a concacré aux RG actuellement mais en tant que VRCiste licencié à la FFV dans une autre classe depuis plus de 20 ans, je vous dire qu'il y a du pour et du contre des 2 cotés.

Oui, la FFV peux apporter des structures et un corps arbitral, mais la questions est:

Que veulent les pratiquants de la classe RG ?

Je pense qu'une grande majorité chercher a s'amuser entre amis le week end et prennent autant de plaisir a concevoir, développer et faire naviguer leur bateau, alors dans ce cas que va leur apporter la FFV ? Rien !!!
Et concernant les règles de courses elles n'appartient pas à la FFV mais à l'ISAF.
Donc la solution est simple faite validé les statuts créer l'asso FFV et ensuite on verra qui de RG65 FRANCE et de la FFV aura le plus d'adhérents !!!

_________________
N° de voile FRA(3)40
Éleveur de Fantômes
Club: http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 18 Sep 2019 18:23 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
achille a écrit:
Sondage créé, le plus objectivement possible.

SVP, restons tous ouverts, un déchainement de passion n'aidera pas à faire avancer la cause du RG65...

Nota : la rédaction des nouveaux statuts ne sont pas de mon seul fait.


je pense que nous nous sommes mal compris , il ne s agit pas d un sondage que nous demandons , mais bien d un vote des adhérents de l asso a jour de leur cotisation , etc

un sondage forum, n aurait aucune légitimité , sur quelle base X ou Y a le droit ou pas de voter ??

que ce soit dans un sens ou dans l autre , de toute façon le sondage ne peut être que faussé , et de toute manière non légitime

la seule façon correcte et légitime de procéder , c est de mettre l asso en place sans affiliation, et à la première AG de procéder a un vote en bonne et du forme .
toute autre façon de procéder serait entaché de soupçons de bidonnage par l une ou par l autre des deux opinions et pourrait conduire à une rupture que personne ne souhaite .

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Statuts
MessagePosté: 18 Sep 2019 18:26 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Le sondage va permettre d'avoir une tendance. Après Lord de l'AG constitutive, il y aura un vote des statuts. En effet à ce moment on validera qu'il y a affiliation ou pas.

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com