Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 04:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 12 Juin 2019 13:10 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Bonjour le groupe.

La répartition des skippers sur l'hexagone m'intéressant, j'ai un peu bossé dessus en partant des fichiers du forum (dispo en mai dernier)
Un petit travail sur le fichier j'ai trié les skippers disposant d'un n° de voile par départements puis régions.
Certainement quelques erreurs ou rectifs à effectuer, soit sur les fichiers source, soit les miens mais cela pourrait être utile par la suite...

Vous avez peut être déjà ces éléments de votre coté mais voila.
Image

Marc

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 12 Juin 2019 14:52 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
beau travail ca donne une bonne photo de la répartition des skippers

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 12 Juin 2019 18:07 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Merci Stéphane.

C'est une ébauche qui mérite d'être validée car je me suis battu avec Excel qui n'est pas toujours mon ami.
Je ne sais pas s'il existe d'autres fichiers de skippers, ce qui serait bien c'est que le fichier de base qui sera constamment modifié ait une colonne avec le département voir région pour éviter d'avoir trop de manip à chaque modif.

A suivre Marc

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 13 Juin 2019 08:22 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Bravo Marc ! Excellente base de départ.

500 propriétaires de RG65 enregistrés, c’est colossal !
Mais, c’est à modérer avec le nombre de classés annuel.

À ce jour, 107 classés, c’est impressionnant et va encore augmenter jusqu’à la fin de l’année.

C’est là que l’on se rend compte joue dans la même cour que les Classes vrc historiques que sont le M ou l’IOM.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 13 Juin 2019 11:09 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Oui Achille, la base qu'à constitué Antoine est trop utile et bien entendu à relativiser.

Certainement qu'Antoine et Stéphane en ont d'autres. Aussi le forum comporte pas mal d'infos que je n'ai pas encore croisées avec la liste des membres , c'est un peu tôt.

Je suggère qu'un des premiers boulots est ou sera de rassembler et nettoyer ces fichiers.
En faire un fichier unique qui sera toujours à jour en le renseignant de champs bien distincts qui seront utiles pour les tris, statistiques, adhésion à la classe, classement etc...
Au risque de me répéter, la mise en place d'un drive est indispensable pour éviter la dispersion des fichiers et surtout leurs consultations voir modifications par les besogneux.
Une fois bien renseignée avec des champs contact (tél, e-mail), participation aux régates, règlement cotis etc... cette base permettra entre autre aux responsables régionaux de constituer des mailing list, de relancer les skippers de leurs zones. Avec un peu de volonté et il y en a, ça va le faire.

Mon premier bricolage en local sur mon PC est purement expérimental et personne aujourd'hui ne peut en profiter et l'améliorer. Vivement le drive !!!

A suivre, positivement Marc

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 13 Juin 2019 13:17 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Le premier fichier qui recensera les skippers sera celui qui recense ceux qui auront pris leur adhésion annuelle à l'assoc

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 13 Juin 2019 17:21 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Effectivement, et un copain informaticien est prêt à nous donner un coup de main pourvu que je le lui confirme gentiment ;-) Nota, il pratique également le RG65...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 15 Juin 2019 08:23 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
il ne gererai pas freg dans une chaise longue par hasard????

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 27 Juin 2019 07:52 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2015 21:22
Messages: 200
GIBAUD Stéphane a écrit:
Le premier fichier qui recensera les skippers sera celui qui recense ceux qui auront pris leur adhésion annuelle à l'assoc


Bonjour à tous,
Je restais discret pour l'instant, vos propositions sont toutes constructives et je n'avai rien à rajouter.
Ce recensement est bien la meilleure façon de comptabiliser les pratiquants actuels. J'ajouterai qu'il devrait être obligatoire de posséder un n° coureur RG65, ce qui me parait un minimum et non pas un N° FFV utilisé dans d'autres catégories par certains coureurs. Bien entendu, comme cela est souvent le cas pour les pratiquants de différentes catégories, les deux chiffres terminaux pourraient être identiques. Cela qui faciliterait la tâche des organisateurs de régates puisque tous les renseignement seraient présent dans le fichier d'inscription à la classe.
Je pense que malgré tout un problème subsistera pour les club affiliés FFV qui voudrons organiser une régate RG65.
Aujourd'hui, sauf erreur de ma part, la FFV ne permet pas ces organisations.
Les personnes plus au fait du sujet que moi même peuvent sans doute nous éclairer sur ce point.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 27 Juin 2019 17:40 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Taz44 a écrit:
GIBAUD Stéphane a écrit:
Le premier fichier qui recensera les skippers sera celui qui recense ceux qui auront pris leur adhésion annuelle à l'assoc


Bonjour à tous,
Je restais discret pour l'instant, vos propositions sont toutes constructives et je n'avai rien à rajouter.
Ce recensement est bien la meilleure façon de comptabiliser les pratiquants actuels. J'ajouterai qu'il devrait être obligatoire de posséder un n° coureur RG65, ce qui me parait un minimum et non pas un N° FFV utilisé dans d'autres catégories par certains coureurs. Bien entendu, comme cela est souvent le cas pour les pratiquants de différentes catégories, les deux chiffres terminaux pourraient être identiques. Cela qui faciliterait la tâche des organisateurs de régates puisque tous les renseignement seraient présent dans le fichier d'inscription à la classe.
Je pense que malgré tout un problème subsistera pour les club affiliés FFV qui voudrons organiser une régate RG65.
Aujourd'hui, sauf erreur de ma part, la FFV ne permet pas ces organisations.
Les personnes plus au fait du sujet que moi même peuvent sans doute nous éclairer sur ce point.


Merci Jean-Michel.
Quelques éclaircissements :

Le N° de coureur RG65 existe de facto : c'est le N° de voile accordé par Antoine (à ceux qui en ont fait la demande). Ledit N° de voile est nominatif.
Je l'ai demandé récemment, et Antoine a eu l'obligeance de m'accorder le 716, me permettant ainsi de conserver le 16 que j'utilise dans les régates en M IOM et 10 R.
Tout club FFV qui voudra organiser des régates RG65 pourra joindre l'asso (et vice versa) pour clarifier les N° de voiles de chaque pré inscrit ; je ne vois pas de souci majeur.
A ce jour, la FFV n'émet aucune objection à l'organisation de régates dans les clubs affiliés. Néanmoins, il est exact qu'il y a "un trou" au niveau de la jauge applicable! c'est justement l'une des raisons majeures de la nécessité urgente de la création de l'AFC-RG65 (j'ai rebaptisé!)! Car ce sera cette asso qui sera responsable de la jauge en France (ET décisionnaire).

Par ailleurs, une autre mission de l'asso (en lien avec ce que j'ai écrit précédemment) sera de dresser une nomenclature des N° de coque et conséquemment délivrer les certificats de conformité.

Enfin, je ne veux plus voir d'organisation de régates (surtout importantes) comme la dernière de Gujan Mestras sur 2 jours, où le comité de course (réduit au strict minimum) ne s'est pas montré à la hauteur, et où (accessoirement) il n'y avait aucun arbitre !!! J'ai tenu des propos très modérés à ce sujet sur le forum public, mais je n'en pense pas moins…
L'asso devra gérer ce genre de situation en communiquant avec les organisateurs en amont…
Bref, pas mal de travail, dans le but d'harmoniser une pratique conviviale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 30 Juin 2019 18:50 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
achille a écrit:

Enfin, je ne veux plus voir d'organisation de régates (surtout importantes) comme la dernière de Gujan Mestras sur 2 jours, où le comité de course (réduit au strict minimum) ne s'est pas montré à la hauteur, et où (accessoirement) il n'y avait aucun arbitre !!! J'ai tenu des propos très modérés à ce sujet sur le forum public, mais je n'en pense pas moins…
L'asso devra gérer ce genre de situation en communiquant avec les organisateurs en amont…
Bref, pas mal de travail, dans le but d'harmoniser une pratique conviviale.


pour infos la plupart de nos régates se courent avec une seule personne en comité de course ,quelque fois aidée pour le pointage des arrivées , et quasiment tout le temps sans arbitres
la règle étant l auto arbitrage ,et de manière générale , ça se passe très bien et sans cris( pas comme chez ceux de la taille au dessus)
nous sommes d abord là pour régater en s amusant , et surtout pas pour de la prise de tète
nous sommes un certain nombre a être passé par d autres classes disons plus bruyante , et c est ce que nous ne voulons plus
encore ce matin a Montville 6 manches de courues en 2h30 a une douzaine de RG , il y a eu des arrivées qui se sont jouées a rien , mais ni comité de course , ni arbitre , et surtout aucun cri
super ambiance , que du plaisir.
je crois que en tout cas en Normandie , nous sommes un certain nombre a apprécier cette façon de fonctionner .
après , j ai un peu de mal avec ta façon de t exprimer :" Enfin, je ne veux plus voir d'organisation de régates (surtout importantes) comme la dernière de Gujan Mestras sur 2 jours, où le comité de course (réduit au strict minimum) ne s'est pas montré à la hauteur, et où (accessoirement) il n'y avait aucun arbitre !!!"
je ne veux plus voir !
on dirait que tu t adresses a des enfants a qui tu fais la leçon , c est pour le moins discourtois
ensuite même si effectivement il n y avait pas grand monde au bord de l eau pour encadrer , si tout le monde y met de la bonne volonté , en général ça ne pose pas de problèmes insurmontables , et de plus, c est très sympa pour ceux qui se sont démenés pour essayer d organiser quelque chose certes perfectible , mais qui a le mérite d exister .
et je pense que "le comité de course (réduit au strict minimum) ne s'est pas montré à la hauteur" a du apprécier ces remarques , et que la prochaine fois il vous laissera vous débrouiller tout seul
sincèrement je ne comprends pas cette critique publique même si elle est justifiée , d un bénévole qui a donné son temps et son Energie pour que les autres puissent s amuser
désolé d être aussi long

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 01 Juil 2019 08:39 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
hotelgolf a écrit:
pour infos ...


Je vais aller dans le sens d'Achille sur ce coup là.
Même si on est entre pote et qu'on veut s'amuser, il faut éviter la foire.
Vous avez la chance à Montville d'avoir une équipe motivée et formée aux règles. Vous avez mis en place depuis plusieurs années le livret et vous passer du temps à échanger sur les bonnes pratiques sur l'eau.
Résultat : tout se passe bien.
Le cas de Gujan à l'air plus compliqué et ca a été plus la fête foraine et sur ce point là, je suis d'accord pour dire qu'il faut éviter que ca se reproduise. L'idéal est que tout le monde fasse comme Montville sur ce point mais ce n'est pas encore le cas et il va falloir beaucoup de pédagogie pour y arriver.
Concernant Gujan, ils ont peut être aussi été dépassé par l’afflux de participants tand par leur nombre que leur performances dans les autres catégories.

Ca sera un point important à l'assoc que d'aider les structures à s'organiser.

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 01 Juil 2019 12:28 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Bonjour,

Merci Stéphane, tu sembles informé des conditions de la dernière rencontre de Gujan… J'en ai aussi parlé avec Antoine.

Hérvé (?), je te présente mes excuses pour les termes forts que j'ai employé, j'ai dû mal m'exprimer, ou j'ai été trop cash. Car je ne souhaite en aucun cas "faire la leçon", j'ai trop d'estime à l'égard de la classe RG65 pour ça. Nous sommes ici sur une partie privée du forum, accessible seulement par une douzaine de passionnés de RG65, qui souhaite faire avancer les choses ; aussi mon commentaire était du style privé - comme précisé dans mon message initial, je ne me suis pas exprimé de la sorte sur le forum public relatif à ce sujet, et tu noteras qu'aucun participant à cette manifestation n'a laissé de commentaire.

Je connais très bien le MCGM depuis plus de 20 ans, j'y avais débarqué avec mon 1er voilier RC un Saphir, j'y ai acheté (aux espagnols) mon premier IOM... je n'y étais plus retourné depuis plusieurs années car très bruyant sur l'eau, interprétations bizarres de règles etc. J'y suis retourné, car ce club est le leader RG65 en Nouvelle Aquitaine, et de nombreux skippers de tous horizons ont souhaité participer convivialement à la régate sur 2 jours.
Les participants, de Nouvelle Aquitaine mais aussi de PACA Occitanie et Pays de la Loire, a réuni des profils différents (des vrcistes expérimentés de haut niveau, des skippers historiques de RG65, des skippers de M qui découvraient le RG65, et de nombreux coureurs historiques du club organisateur) ; cela ressemblait à un National bis! De mémoire, nous étions 23-25 coureurs, et il a été décidé de ne faire qu'une seule flotte du fait du très faible vent sous peine de ne quasiment pas courir.

Plusieurs soucis sont très vite apparus :
- un vent changeant en force mais aussi variant de 90° rendant l'établissement de parcours mais surtout de ligne de départ très difficiles.
- une première manche qui a dû être annulée, car le comité n'a pu noter l'arrivée que de moins de la moitié des coureurs ; le problème est resté récurrent par la suite (10 à 30% de la flotte) ; le lendemain on voulait faire 2 flottes, mais il y avait pétole dure, qui venait dans le dos de surcroit, occasionnant des oscillations de vent de 180°!
- bien souvent, une ligne de départ sans visée depuis la berge, a aigri des coureurs
- un certain nombre d'incidents de course calmes mais non réparés
- un parcours bien trop grand pour les RG65 - numéros de voiles illisibles aux bouées les plus éloignées (engendrant la majorité des incidents de course)
Résultat, plusieurs coureurs sont repartis chez eux le premier soir, et ne sont pas revenus le lendemain. J'ai retenu à "grand' peine" Pascal et Alain de la Rochelle par ex.
Mon principal grief est principalement le fait d'organiser une manifestation de cette ampleur par le biais d'une seule personne (agée, n'y voyant pas bien, et équipée d'une feuille de relevé d'arrivées inadaptée), très rapidement aidée par une 2è personne (le père d'Alexis Carré) mais il n'y arrivait toujours pas car il fallait qu'il trouve sur sa feuille la case N° de voile pour y mettre le numéro d'arrivée...bonjour les dégâts pour les arrivées groupées de 3 à 6 bateaux!
Non, les autres membres du club couraient, et n'ont pas daigné arrêter pour aider/suppléer.
Je doute très clairement que la majorité des participants daignent revenir à une autre manifestation dans ce club, je le déplore.
J'ai fait tout mon possible pour rapprocher les différentes sensibilités, FFV et non FFV, mais là c'était perdu d'avance. Le club s'est discrédité vis à vis des gens venus de l'extérieur (particulièrement auprès des coureurs historiques de RG65).

J'ai tenu à détailler les choses, car ce sera l'un des points essentiels qu'aura à gérer la future asso.
La pratique du RG65 semble varier selon les régions.
Rien n'empêche qu'il n'y ait qu'une seule personne pour gérer une flotte de 12 bateaux, à condition qu'elle soit compétente et dispose des bons outils (ex : feuille pour pointer verticalement les N° de voile par ordre d'arrivée) (une sécu me parait indispensable)
Simplement, comme je l'ai dit par ailleurs, au delà de 15 bateaux en course la donne devient différente ; et s'il y a des flottes à gérer cela occasionne du travail supplémentaire, donc implique une organisation plus "musclée"
Enfin, la question de l'arbitrage, c'est un sujet délicat. Néanmoins je n'oublie pas que le RG65 est régi par le "Corynthian Spirit". Donc je reste très ouvert sur le sujet. Mais la pratique variant selon les régions, un arbitre peut s'avérer nécessaire. Dans le cadre d'un National, je pense que c'est incontournable.

J'espère sincèrement m'être mieux fait comprendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 02 Juil 2019 13:48 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
GIBAUD Stéphane a écrit:
Le premier fichier qui recensera les skippers sera celui qui recense ceux qui auront pris leur adhésion annuelle à l'assoc


Bonjour le groupe.
Je ne rebondirai pas sur le sujet Gujan, tout a été dit et bien dit et a éclairé ceux qui comme moi n'y étaient pas.

Par contre pour tenter de faire avancer le Smilblic de la création de classe, je ressors la question de la gestion du fichier adhérents.

Bien entendu; il faudra repartir comme le suggère Stéphane avec un fichier neuf bien renseigné au fur et à mesure des adhésions, comprendre le règlement des cotisations par les skippers.

Mais si on considère que quelques centaines de skippers ont déjà un numéro de voile, ce étant déjà référencés dans un fichier pourquoi faire un doublon difficile à gérer.
Il faudra bien très rapidement "nettoyer" celui des num de voile donc pourquoi ne pas partir de celui-ci?
Ce en lui rajoutant quelques champs qui serviront de tri et de ménage ultérieur, je pense déjà aux infos indispensables suivantes:
NOM, Prénom, pseudo, n° voile, n° de coque, email, tél, ville, région, cotisé 2020,2021,2022,..., licencié FFV ou non, club, etc...

D'un seul coup d'oeil avec ce seul fichier à jour, accessible par tous les membres du bureaux compétents, on aura avec l'aides des outils de tri des tableurs ou BDD tous les renseignements nécessaires je pense à :
- combien ont réglé leur cotisation annuelle ?
- quel numéro de voile attribuer, ou à récupérer si un skipper quitte la série ?
- combien dans chaque ville, région ?
- combien sont ou non licenciés FFV ?
- pourquoi pas y intégrer le classement des régates ?.

Bon, ça s'appelle plus une base de données qu'un tableur mais ça mérite de s'y pencher pour éviter de tout reprendre dans quelques années.

Espérant être constructif Marc

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 03 Juil 2019 10:00 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Merci Marc!
Remarques très pertinentes.
J'avais déjà des idées assez précises sur le sujet, fruit de mon expérience de secrétaire de l'Asso 1 Mètre (logistiquement la plus évoluée des assos vrc), mais je ne l'ai pas encore évoqué car je suis à fond sur les docs fondateurs de l'AFC-RG65 ;-) Mes propositions à venir très prochainement.

2 choses seront à gérer en plus, mais en lien avec le fichier adhérents (à préciser dans le règlement intérieur) :
- les numéros de coques
- les numéros de voiles. Sans le savoir, Marc a touché du doigt le principe d'attribution à vie des numéros de voiles, sujet qui pose aujourd'hui problème au gestionnaire des numéros de voile VRC de la FFV, et l'AFC-RG65 va être confrontée au même problème malgré le peu d'années d'existence de la classe en France! D'aucuns arrêtent ou suspendent leur activité, mais leurs numéros restent inutilisables par de nouveaux pratiquants! Dans le fichier actuel des Nos de voile, de nombreuses personnes ont disparu des plans d'eau ; un nettoyage deviendra indispensable.
Aussi je suggère une limite temporelle de validité de numéro de voile après X temps de non pratique (2 ans par exemple).
Certains reviendront, alors si les deux derniers Nos seront toujours dispo, on pourra éventuellement les leur réattribuer (avec le préfixe numérique actualisé) - à la discrétion du responsable des Nos de voile bien sûr!

Classement des régates : cela devrait faire l'objet d'un fichier à part (classement asso), mais en liaison avec le fichier membres.

J'espère avoir été compris ;-)

Achille


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com