Bonjour.
En survolant en diagonale quelques posts déjà traités entres vous, mais je relirai tout ça en détail une fois rentré à la casa, pas mal de points ont déjà été traités et ont trouvé des solutions.
Petit nouveau dans votre groupe, à la question à quoi sert une assoc ?
Je dirai en premier point: officialiser et rendre pérenne le RG65 France qui n'existe aujourd'hui que par son forum.
Une activité de groupe tient uniquement par l'investissement de quelques personnes, parfois une seule. En cas de soucis, baisse de motivation, simplement plus le temps de s'y consacrer, l'activité risque de s'éteindre faute de combattants.
Une association de 1901 permet de renouveler par son fonctionnement le noyau exécutif et tant qu'il n'y a pas dissolution à la préfecture même en cas de sommeil, elle existera toujours. Il suffit de réactiver la bête et ça repart.
J'ai vécu ça dans mon club de VTT une année ou pour des histoires de cour de maternelle, des actifs roulaient en dehors du club ne désirant plus rouler avec une telle...
Le fait d'être une assoc nous a obligé à retrousser les manches, repartir en faisant un peu de ménage dans le bureau et l'assoc a maintenant 28 ans et roule toujours ;o)
Les statuts sont fait pour ça, ils ne servent en général qu'à gérer les problèmes de fond qui peuvent se présenter dans le futur.
On doit tout y prévoir pour résoudre et préserver la structure mais à minima pour ne pas avoir à les changer ce qui impose un dépôt à la préfecture.
A mon sens, il est préférable de notifier le fonctionnement par le règlement intérieur lui peut être modifié à chaque AG et servira plus commodément à gérer l'activité courante.
Maintenant, le fait d'être sous le couvert de tel ou tel organisme, je n'ai pas fait le tour du sujet mais il me semble très judicieux que l'assoc soit par exemple FFV ne serait-ce que par le suivi juridique s'il en est. Mais que demande ces organismes en échange ?
Adhèreront à l'assoc tous ceux qui souhaitent régater, s'entrainer etc...
Pour motiver les membres du forum à adhérer quelques "carottes" pourront aider, genre frais d'inscription à une régate locale 15 €, 5€ si associé (exemple bien entendu)
Il me semble indispensable par contre que l'utilisateur X d'un RG65 qui prend son pied à naviguer avec 3 potes autour d'un bassin ne soit pas obligé d'être membre pour continuer à naviguer sur le forum. Surtout s'il doit prendre une licence FFV
)
Voila mes premières remarques avant de commencer à bosser.
Marc