Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 04:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 17 Mai 2019 15:25 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
Bonjour,
C'est ce que nous avons fait en micro Magic, des statuts simples et toutes les précisions avec un règlement intérieur et un règlement sportif modifiables à souhait.

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 18 Mai 2019 00:04 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2014 17:06
Messages: 205
Localisation: Argenteuil 95
Beaucoup de choses déjà dites et que je partage a 100% . Il faut créer cette association mais de manière ultra simple. L’un des enjeux et la c’est une opinion très personnelle , le Rg65 est l’avenir de la VRC, cela permet d’ouvrir la pratique a un nouveau public avec des budgets réduits et de démocratiser la vrc . Autant la classe 1M et la classe M sont résolument orientées compétition , autant la classe RG doit permettre de trouver une ambiance loisir avec un vernis compétition. Les maîtres mots :
. Convivialité
. Plaisir
. Apprentissage
. Partage
. Échange
J’attends de l’asso qu’elle ait donc un rôle de promotion statutaire et beaucoup plus fort que les autres classes de VRC. Une autre dimension est l’inclusion des jeunes avec un statut de « club école » affilié (cf montville, saint nazaire). Également la possibilité de faire un classement « équipe » qui permettrait d’inclure des skippers isolés dans des équipes constituées en dehors des clubs pour faciliter l’intégration des nouveaux.je fais référence a ce qui se passe sur les drones racing avec rotormatch
Autre idée c’est de confier aux sites de ventes des DF des cartons d’inscription gratuite 1 an a l’asso pour que les pratiquants isolés soit identifiés.
Autant d’idées et d’autres encore a débattre pour renforcer dans les statuts la compétence promotion de l’asso


Les documents produits en projet me conviennent parfaitement et sont une bonne base de départ.
Je vous propose qu’on fasse un Skype durant l’été pour les intéressés pour entériner une méthode et faire un planning des démarches . Je ne pourrai pas prendre une responsabilité dans le premier bureau compte tenu de mon traitement qui va durer encore quelques mois mais je peux aider sur les démarches de constitution, en particulier la relation avec la FFV qu’on peut traiter avec Achille

A vous lire !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 19 Mai 2019 15:21 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Bonjour @liquid force et tous.

Avec ma petite base de données perso, étant nouveau, j'ai compris que sous ton pseudo tu étais JC Bories.
Très heureux de te lire et surtout de constater que tous les intervenants à ce jour de ce sujet étaient d'accord sur les bases du lancement de l'association. C'est presque irréel dans un forum ;o)

Tu synthétises parfaitement les attentes des uns et des autres et le process de démarrage avec des idées très constructives.
Encore plus concrètement, tu annonces ne pas pouvoir dans un premier temps pouvoir prendre de responsabilité dans le premier bureau, et je te souhaite que ta situation te permettra de le faire très promptement ;o)

Il apparait que dans un premier temps, la validation des statuts soit la priorité. Viendra ensuite la constitution d'un bureau de démarrage et enfin le dépôt.

Comme, on est tous d'accord, il faudra que ceux-ci soient en accord avec ce qu'attend la FFV si on doit s'affilier un jour.
JC, Achille, vous pouvez nous confirmer que le projet est OK sur ce point ?

J'ai suggéré à Stéphane de mettre les documents de travail sur un drive partagé qui permettra de les stocker, de faciliter les modifications de chacun tout en permettant de revenir à une version antérieure (ce qui n'exclue pas de bonnes sauvegardes en local bien entendu) ;o)

A titre d'essai avant de créer un vrai espace RG65france, je me suis permis de mettre dans mon drive perso un répertoire dont voici le lien:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Je ne sais pas si cela fonctionne, c'est chez Google (...). Normalement tous les possesseurs du lien devraient pouvoir en modifier le contenu, ajouter/supprimer des fichiers?.
Donc à essayer et j'attends vos retours pour savoir si ce genre d'outil vous semble OK

Nous utilisons ça dans mon club VTT (25 ans d'existence) et il nous a permis de rassembler les fichiers éparpillés dans les PC ou Mac des uns et des autres au fur et à mesure des changements de bureau.
Surtout pour y déposer des outils de travail comme la trésorerie, les agendas etc mais aussi de gérer entre autre des mailings list bien utiles dans certains cas.
Je ne parle pas de l'archivage de galeries photos qui sont centralisées et en lieu sur
On change juste les autorisations d'accès au fil du temps (en lecture ou modification) c'est facile à gérer.

A lire vos retours.

Marc

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 19 Mai 2019 18:13 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
Citation:

Il apparait que dans un premier temps, la validation des statuts soit la priorité. Viendra ensuite la constitution d'un bureau de démarrage et enfin le dépôt



Impossible, il est obligatoire de connaître le président et le trésorier pour pouvoir déposer les statuts.

donc, en 1 création de l'asso puis en 2 dépose des statuts par le bureau élu

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 19 Mai 2019 20:33 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Of course Gilbert :o)

J'ai du mal m'exprimer. et comme je t'aime bien je détaille ma réponse.
Par validation des statuts, je voulais dire en finir leur rédaction avec tout ce qu'il y aurait à y rajouter, modifier, enlever. car c'est LE CONTRAT qui va dicter la vie de l'association.
Ensuite bien entendu ce document devra être déposé afin de créer l'association administrativement, il faudra bien décider de la constitution du bureau qui y sera mentionné. Un président et généralement un trésorier et un secrétaire sont la coutume.

Pour moi "création de l'association" veut dire une reconnaissance administrative donc son inscription.
Avant c'est juste un groupe de personnes qui peut réaliser de belles choses, le dernier national en est une preuve, le forum (en fait pratiquement qu'Antoine) en est une autre mais tout ça sans structure ni reconnaissance de quiconque, administration, fédération ou autres tiers.
Deux solutions pour y arriver:
-A/ Demander au + de 700 propriétaires de RG 65 ce qu'ils en pensent et voter de la composition d'un premier bureau...
-B/ Un groupe de gens motivés se retroussent les manches et fonce pour que ça se fasse le mieux possible :o)

J'aurais envie de mettre plein de smileys mais j'espère que vous aurez compris que si je participe avec mes petits moyens dans cette petite aventure, c'est pour tenter de trouver des solutions aux menus problèmes car ils sont minimes et non l'inverse.

Bon on continue à avancer ???

Marc

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 22 Mai 2019 08:41 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
oui et non pour créer une assoc il faut faire une ag constitutive avec les membres fondateurs 3/4 suffisent ( a simplifie les votes) car si tu ouvre cette AG constitutive ils votent les statuts règlement intérieur etc a l'unanimité élisent le premier bureau et le pv de cette ag constitutive et joint avec les statuts pour l'enregistrement en préfecture

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 22 Mai 2019 10:39 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
@ntoine a écrit:
oui et non pour créer une assoc il faut faire une ag constitutive avec les membres fondateurs 3/4 suffisent ( a simplifie les votes) car si tu ouvre cette AG constitutive ils votent les statuts règlement intérieur etc a l'unanimité élisent le premier bureau et le pv de cette ag constitutive et joint avec les statuts pour l'enregistrement en préfecture

@ntoine

Absolument!
Donc qui fait :
- Président ?
- Secrétaire ?
- Trésorier ?
- Autre (s) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 22 Mai 2019 10:57 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Président ? je ne pense pas avoir assez de vécu notamment vis a vis des autres classes ou la FFV. Je pense qu'il faut quelqu'un qui a du recul et du vécu.
Antoine serait bien à ce poste mais il est moins chaud quoi qu'il a l'air de se remotiver le garçon :D
Jean Christophe serait nickel pour ce poste mais il doit encore gagner une bataille coté santé
Achille, tu as du recul mais je crois que ca mettrais de l'huile sur le feu avec les relations que l'on a avec les IOM
...
Si personne ne veux y être je postulerai mais ce n'est pas ma priorité même si le poste me plairait, il faut être cartésien.
Trésorier ? ca ne m'intéresse pas
Secrétaire ? pourquoi pas oui.


et je pense que sorti du trio de tête il serait bon d'avoir un référent dans les grandes région :
- grand ouest
- grand Nord/région Parisienne
- grand sud
- grand est
Chaque référent serait en charge de dynamiser sa zone et s'occuperait de rentrer les classements de ses régates, de faire le calendrier et d'être mesureur.
je m'occuperai bien de la partie grand Ouest.

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 23 Mai 2019 10:07 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Bonjour le groupe.

Ca avance, Stéphane ne refuserait donc pas d'initier le poste de président pour démarrer l'assoc. Secrétaire oui, trésorier non.

Pour donner de l'eau au moulin, tous ceux qui ont déjà participé à la gestion d'une association le savent déjà;
Une association vit par ses bénévoles qui donnent du temps pour elle. Le titre (président, secrétaire, trésorier) indispensable pour l'administration importe peu du moment qu'un groupe "de travail" est constitué et les taches distribuées.

Pour la visibilité de l'extérieur, autres classes, fédés, adhérents, c'est évident par contre qu'il est souhaitable que les membres déclarés du bureau soient connus du milieu.
Aussi comme le souligne très bien Stéphane, le "groupe de travail" devrait être constitué de représentants des différentes régions, cela semble évident.

Donc à ce jour ou l'on échange nos idées et solutions, de manière cartésienne, deux grands points à décider à mon avis:

A/: LA VISIBILITE de l'assoc: Il faudrait des noms connus dans le monde FRC/FFV au bureau.

B/: LES TACHES qui découleront de la vie de l'assoc, vous compléterez mais déjà: communication, contacts avec les fédés, autres classes, gestion des membres, n° voiles, jauge, les plannings, la trésorerie etc...

Pour le point A, dans notre petit groupe dont je ne connais pas encore grand monde, il apparait déjà que Jean Christophe, Achille, Antoine, Stéphane, Gilbert, j'en oublie, ont déjà une notoriété dans le milieu de la VRC.
Je lance un caillou dans la mare mais si un nom tel que Remi Bress y figurait (exemple), c'est un peu comme les tètes de liste des européennes, ce ne serait pas négatif.

Pour le point B, donc la réalisation du taf que se distribuera le "groupe de travail" il y a les paramètres de disponibilité et de compétence des intervenants.

Pour conclure mon blabla du jour, j'ai sollicité mon désir à Stéphane et Antoine de mettre la main à la pâte pour travailler à la mise en place de l'association et pourquoi pas à sa gestion si vous le décidez car je crois au RG65.
Pour ma part, gérant indépendant de ma petit société de marquage publicitaire AdhPub, j'en ai tenu la compa pendant 12 ans donc je n'ai pas peur des chiffres. Par ailleurs, trésorier 8 ans puis président 2 ans de notre petite association de VTT ( ASCVTT) j'ai appris un peu comment ça fonctionnait et qu'il ne fallait pas avoir peur de prendre des coups et de n'avoir jamais de remerciements ;o) .
Coté dispo, jeune retraité bien qu'overbooké, je pourrais trouver un peu de temps pour vous aider.

Reste un point qui me chagrine.
A ce jour, une poignée d'entre vous à tenté en 2016 de foncer, c'est bien et mieux en 2019, nous sommes 3 ou 4 de plus à vouloir se lancer dans l'aventure. Mais je n'ai trouvé aucun sujet sur le forum "public" à ce propos??? J'ai certainement mal cherché...

Si je suis convaincu que les décisions pour qu'elles se prennent se doivent d'être arbitraires sinon on ne fait jamais rien, il serait peut être bon de sonder les membres du forum ?
Quelques noms de membres intéressés pourraient peut être sortir?

Marc

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 24 Mai 2019 12:12 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Si Marc, j'ai commencé là :
viewtopic.php?f=7&t=1541
Je me suis rendu compte après coup que ce n'était pas le meilleur endroit, cela aurait été bien mieux dans "création asso" dans BISTROT ; mais je n'ai pas les droits pour le déplacer…

Donc Marc veut bien être trésorier
Stéphane hésite entre présidence et secrétariat

Perso, je suis tenté par la présidence, mais hésitant car :
- je viens de quitter le bureau de l'asso 1 Mètre, je souffle un peu :wink: ;-)
- je suis peu connu dans le monde du RG65, quoique j'ai constaté que les nouvelles vont vite :lol:
- je suis plutôt "pro" FFV même si ce n'est pas forcément vrai, mais je suis vu comme tel. Et cela peut être mal vu par une petite partie de la communauté RG65
Cependant, je ne suis pas mal vu par la communauté IOM détrompez vous! J'ai simplement un contentieux avec son président, mais il ne sera pas éternel...et il est en train de se faire de nombreux ennemis :twisted:
Par ailleurs, je bénéficie de nombreux appuis, parfois insoupçonnés! :mrgreen: compétiteurs de tous niveaux, FFV, pas mal à la FFMN, et à l'international; Ah, je suis également polyglotte (anglais, turc, espagnol, et un peu de grec...moderne!)

Enfin, mos gros défaut est que je ne pourrai jamais arbitrer de rencontre RG65 non FFV (et non FFMN si je reprends ma licence), car je suis comité de course et mesureur FFV (j'étais juge et jaugeur S FFMN) et suis membre de la ComTech vrc FFV et de la commission évènements IRSA.
Par contre, personne ne peut m'empêcher de participer à une rencontre "hors cadre", comme je l'ai déjà fait et vais le refaire prochainement à Gujan-Mestras.

Plus sérieusement, je suis en train de réfléchir à comment éviter/contenir des mauvais comportements/ambiances dans les rencontres RG65, via l'arsenal Statuts-RI-RS ET action permanente du comité directeur de l'asso RG65 ; car ceci est LA grosse pierre d'achoppement qui fait peur -avec raison- aux pratiquants historiques de la Classe avec la venue de personnes d'autres classes vrc!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 28 Mai 2019 23:59 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Bonsoir le groupe.

J'ai laissé un peu de temps pour que des réactions tombent, et bien Achille ça ne se bouscule pas ;o)
On va dire que ça doit cogiter...

Je précise pour ma part que si j'ai annoncé à Stéphane puis Antoine que j'étais prêt à donner un coup de main pour que les choses avancent et se concrétisent, je n'ai par contre jamais imaginé brigué un poste au bureau.
Au risque de me tromper, je persiste à penser comme déjà dit qu'il est préférable qu'il y aient des noms connus dans un bureau, remarquez c'est surtout valable pour la présidence.
Bon, si personne ne fait signe, on a encore du temps , je ne contredirais pas Achille dans ces lignes.

A suivre... Marc

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 29 Mai 2019 10:43 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Président : Achille
Trésorier :
Secrétaire : moi

Référents Grand Nord :
Référent Grand Ouest : (si personne, je peux prendre aussi)
Référent Grand Sud :
Référent Grand Est :


Il faut peut être aussi faire un appel à volontaire sur le forum pour que d'autres puissent se positionner

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 29 Mai 2019 12:38 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
GIBAUD Stéphane a écrit:
Président : Achille
Trésorier :
Secrétaire : moi

Référents Grand Nord :
Référent Grand Ouest : (si personne, je peux prendre aussi)
Référent Grand Sud :
Référent Grand Est :


Il faut peut être aussi faire un appel à volontaire sur le forum pour que d'autres puissent se positionner

Il faut SURTOUT lancer un sondage sur le forum, ou un mailing!
Je ne voudrais pas m'imposer de force...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 29 Mai 2019 13:21 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
oui moi aussi, mais pour le moment on est les 2 à avoir annoncer notre intérêt

achille a écrit:
GIBAUD Stéphane a écrit:
Président : Achille
Trésorier :
Secrétaire : moi

Référents Grand Nord :
Référent Grand Ouest : (si personne, je peux prendre aussi)
Référent Grand Sud :
Référent Grand Est :


Il faut peut être aussi faire un appel à volontaire sur le forum pour que d'autres puissent se positionner

Il faut SURTOUT lancer un sondage sur le forum, ou un mailing!
Je ne voudrais pas m'imposer de force...

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: création assoc
MessagePosté: 29 Mai 2019 15:44 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Pas de soucis, Stéphane, Achille vous pouvez compter sur moi pour le poste de trésorier.
Mon dernier post devait être ambiguë et laisser à penser que je le refusais. J'ai juste précisé qu'un nom connu serait peut être plus approprié.

200% raccord avec vous pour lancer un sondage sur le forum. Comment vous voyez la chose?

La proposition d'Achille d'un mailing me semble la plus judicieuse car combien consultent assidument le forum et sont informés de ce qui s'y passe ?
Il suffit comme moi qui m'intéresse d'avoir mal paramétré son interface de la "surveillance" des sujets et on loupe pas mal de posts...

Arrêtez moi si je fais fausse route mais je verrais:

A/ mailing à tous membres du forum (au moins ceux qui ont un n° de voile) leur annonçant la création très prochaine de la classe et que cela se passe sur le forum.
cela permettra certainement de faire du ménage dans le fichier

B/ Création d'une rubrique "association" sur le forum général avec un sujet actif "création de l'association RG65france"
Peut être y déplacer les sujets déjà traitant du sujet qui se trouvent aujourd'hui dans "planning et bistrot" ;o)

C/ Y lancer un sondage avec par exemple en questions;
- Souhaites tu être membre de cette classe ?: Oui/Non [c'est bien d'avoir une idée du nombre d'intéressés]
- Quel montant de cotisation annuelle te semble correcte?:5€ / 5 à 10€ / + [ nécessaire afin d'établir un prévisionnel, je pense au futur trésorier devant jongler entre recettes et dépenses]
- Penses tu pouvoir aider à la création / gestion? OUI / NON
- Es -tu pour ou contre un future affiliation à la FFV ? OUI / NON
- Dans quelle région navigues tu ? Bretagne, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'azur et Pays-de-la-Loire,Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes.
[sans tout ré-inventer il serait peut être bon de s'inspirer de ce qui existe pour nos futurs responsables régionaux]
Image

Avec ça on part un peu moins à l'aveugle selon les retours de tous car tous les membres avec un email valide auront été avertis.

D/ Il faudra bien à un moment que l'on ait une décision arbitraire à quelques uns pour enfin déposer en préfecture les statuts et le premier bureau ce dernier trimestre 2019.
Si on considère que ce premier bureau n'aura pour premier objectif de cimenter les bases de l'association, fin 2020 il pourra être remanié selon les disponibilités, envie de continuer ou pas des uns et des autres et surtout avec un vrai vécu d'une grosse première année de fonctionnement.

E/ Très vite se répartir certaines taches indispensables actuellement assurées si j'ai bien compris quasi exclusivement par Antoine et Stéphane.

Mon dernier grain de sel, la constitution du bureau.
Elle sera évidement nécessairement à déposer lors de la création. Mais sauf erreur, à la suite des AG et des renouvellements des membres du bureau, la liste modifiée suite à l'action des chaises musicales est simplement à être renseignée sur un site xxx.gouv ce sans frais.
Je verrai bien pour le bureau de création si cela est possible et ne pose pas de problèmes par la suite de ne pas oublier Antoine, Jean Christophe et j'en oublie à des postes genre "président d'honneur" "vice président" etc.
Cela ne les oblige en aucune manière à s'investir si leur situation actuelle ne leur permet pas mais ils auront un pied dans la maison et de toutes façons, leur simple avis comptera obligatoirement.

Qu'en pensez vous les intéressés?

Dernier point pour aujourd'hui.
Les messages c'est bien mais à défaut d'un tour de table, parfois un coup de fil c'est mieux.
A fouiller, je n'ai les coordonnées de pratiquement aucun de vous ...

Déjà les miennes déjà diffusées:
Marc ROSIER
fourtas@gmail.com (toujours plus réactif que par une notification)
06 75 25 82 78

Allez je vous quitte en étant heureux que ça positive sans objection stériles et avance bien entre nous tout ça
Marc

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com