Bonjour à tous,
Réponse un peu tardive, car j'ai été lire beaucoup de choses sur ce forum, mais pas encore tout tellement il y en a
Merci à Antoine de m'avoir ouvert cette partie, je n'avais rien demandé, mais avons beaucoup discuté RG65 et a vu l'intérêt (plus prononcé dernièrement) que je porte à cette Classe ; j'ai également pas mal échangé lors du dernier National à St Hilaire de Riez, et fait la connaissance de plusieurs d'entre vous.
Principalement, j'apprécie l'ambiance.
J'avoue néanmoins avoir du mal avec ce qui ressemble à un fort clivage entre anti et pro FFV.
La majorité d'entre vous me connaissent ou ont entendu parler de moi, il faut dire que j'ai du mal à rester silencieux
Ancien professionnel dans la plaisance en Turquie, je suis polyglotte ; suite à mon retour en France je suis devenu buraliste et diffuseur de presse à Bordeaux.
Plus de 20 ans dans la vrc, j'ai beaucoup œuvré pour celle ci, d'abord à la FFMN, puis à la FFV depuis plus de 10 ans (j'ai eu les 2 licences pendant longtemps 7003 et 1014026c) ; J'ai régaté dans beaucoup de classes à tous les niveaux local régional national et international (1 champ Naviga 2003 en F5E M et 10, et 10 champ Europe/Monde WS en IOM), j'ai donc rencontré beaucoup de monde et continue d'échanger avec nombre d'entre eux.
Globalement entre 1998 et 2010 je m'étais investi à la FFMN : compétiteur, juge, mesureur, président de club (IZON/33), organisation d'un ch. de France voile FFMN et même DS voile (remis de l'ordre dans les 3 jauges internationales, formats régates, mise en place du système de course en flotte Most Simple System…)
J'ai récemment quitté le secrétariat de l'asso 1 Mètre, principalement pour cause de désaccord sur le fond avec le président actuel ; cela faisait pas mal d'années que j'étais à ce poste. Néanmoins, je continue à œuvrer dans plusieurs postes à l'IRSA (membre de la commission Evènements) et à la FFV (Commission Technique, en tant que comité de course régional vrc, et mesureur vrc).
A ces titres, j'ai une liberté d'action limitée en cas de création d'asso RG65 non affiliée à la FFV ; par exemple, je ne peux officier dans une régate non inscrite au calendrier FFV, mais je peux mesurer un RG65 pour un licencié FFV.
MAIS LES TEMPS ONT CHANGE! Il y a des années, étant licencié FFV et FFMN, j'ai organisé de nombreuses régates sous l'égide des 2 fédérations sur le même spot ; cela est devenu quasi impossible, car face aux risques d'accident/malaise des compétiteurs la FFV est devenue très timide, et les clubs FFV semblent ne plus accepter de délocalisations de régates ni accepter des licenciés d'autres fédérations.
Car, soyons clairs, en cas de problème corporel avant pendant et après (entre départ et retour domicile), l'organisateur est LE RESPONSABLE! il est donc immédiatement mis en cause et peut finir au poste de Police s'il y a un mort ou blessé grave et qu'il y a une irrégularité. AUJOURD'HUI, c'est aussi ça l'américanisation de la justice, un organisateur prend toutes les précautions pour se couvrir en cas de pépin!
Cet aspect, beaucoup de pratiquants de RG65 ne veulent pas le voir, or cela prime sur TOUT!
Mine de rien, c'était le cas à St Hilaire pour le National, et Josse PRUVOST le Pdt du club l'a bien expliqué. Tous les participants et bénévoles et juges étaient licenciés FFV, donc même assurance "compétition" pour tous en responsabilité civile et dommages corporels etc
Mon plaidoyer pour une affiliation FFV :
- Toutes les grandes nations de RG65 organisent des régates sous l'égide d'une fédération, la France fait figure d'exception (Ah ces irréductibles gaulois
)
- Nous sommes au moins 3 à défendre la cause du RG65 au sein de la commission technique (avec JC Bories et L Gerbeaud). Cette classe retient la pleine attention de la commission. B Merlaud qui fait aussi partie de la commission, a une place à part, car étant vice président de l'IRSA, il œuvre pour la mise en place d'une asso de classe internationale RG65.
- Accès légal aux outils (RCV, Freg) et au corps arbitral (CC, Juges et Jaugeurs/mesureurs)
- Liberté d'action de l'asso (règles de classe, dérogations à certaines RCV etc) tout en restant dans un cadre général identique dans toutes les classes ; c'est l'asso qui gère et fait appliquer les choses avec l'aval de la CCA et/ou de la ComTech vrc
- Gage de sérieux dans l'organisation des régates, tant en amont qu'en aval.
ET au final, beaucoup moins de travail pour le bureau de l'asso!!!
Néanmoins, je peux aussi comprendre un refus de s'affilier à une quelconque fédération, une autre approche de la vrc en somme. Cela peut être considéré comme synonyme de liberté, mais une liberté qui se monnaye, et un travail colossal de mise en place sérieuse! car de nombreux frais/actions seraient à prévoir : légalement quelles règles de course à utiliser (classement, arbitrage…) ? Formation de juges et mesureurs… Et assurances diverses…
Cependant, je n'ai aucune compétence dans le domaine hors cadre fédéral.
Enfin, il me semble compliqué de jouer sur deux tableaux à la fois : régates officielles et non officielles.
Je pense qu'il va falloir faire des choix…
Désolé pour le ton parfois sec!
amicalement,
Achille