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MessagePosté: 04 Fév 2015 19:47 
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Elève de marine

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ESSAI
LE DRAGON FORCE DE JOYSWAY

De nombreux modélistes pratiquant la voile RC et ne sachant réaliser euxmêmes leurs modèles regrettaient de ne pas trouver chez les fabricants un voilier de taille raisonnable et performant. Graupner a été le premier à répondre à cette attente avec le Micro Magic. Mais pour certains, ce petit voilier ne leur convenait pas car ils ne le jugeaient pas assez rapide. Parallèlement, une classe de petits voiliers d’origine argentine venait de faire son apparition en Europe, le RG65 pour « Radio Ghersi 65 » (voir les MRB 580 et 587). Ghersi vient du nom de son créateur, Juan Ghersi qui a inventé ce bateau en 1978. Ce petit voilier, plus rapide et aussi facile à transporter que le Micro Magic, était parti pour conquérir la planète de la voile RC. Le seul frein à cette expansion était sa réalisation artisanale. La société Joysway en collaboration avec trois concepteurs de voiliers performants, Mike Weston, Mark et John Diks Tushingham, développèrent le Dragon Force. Le cahier des charges était de produire un voilier de compétition entrant dans la classe RG 65 abordable, pour le marché de la voile RC.
Description
Le Dragon Force n’est pas inconnu des aficionados du RG65. Le design de sa coque est semblable au Ice RG65 du concepteur britannique Mark Dicks, qui a déjà fait ses preuves en compétition. Le choix d’un gréement classique plutôt qu’un gréement à balestron est plus adapté pour les modélistes qui veulent débuter en compétition.
La coque est en ABS moulé peinte en noir et décorée avec des transferts, la dérive profilée en aluminium, le safran en plastique moulé. Joysway a fait l’effort d’équiper le Dragon Force d’un mât en carbone alors que la majorité de ceux des kits du commerce est en aluminium. Le ber fourni est en CTP. Le lest bulbe est en zinc.
Le Dragon Force est livré avec une radiocommande en 2,4 GHz de dernière génération. En la découvrant, beaucoup de modélistes sont intrigués car elle ressemble à une console de jeux. Elle est extrêmement plate. Entre deux régates elle peut être facilement rangée dans une poche. Elle doit être alimentée par 4 batteries de type AA non fournies, tout comme pour le récepteur. Attention, les trims ont tendance à se déboîter.
Le poids du Dragon Force en ordre de marche est très proche des modèles artisanaux étudiés pour la compétition. Il accuse seulement environ 200 g de plus.
Montage
Comme c’est un voilier en kit prêt à naviguer, le montage consiste à mettre en place la dérive, le safran et surtout à monter le gréement. Tous ces éléments ne sont pas montés pour des raisons d’encombrement d’expédition, comme pour la plupart de voiliers du commerce.
Première étape : monter le ber. Les différentes pièces étant découpées au laser, elle ne présente aucune difficulté. Ensuite c’est au tour de l’assemblage de la quille et du lest. Là aussi pas de soucis, Ils s’emboîtent parfaitement. Le montage se fait à l’aide d’une clé Allen. De même, la quille se fixe tout aussi facilement sur la coque. Pour le montage du safran, attention de bien repérer son sens d’orientation et de régler la commande du servo au neutre. Le jeu vertical ne doit pas excéder un demi-millimètre. Pour le mât, la première étape est la mise en place de la bôme de grand-voile équipée de l’ensemble cunningham/pousse bas dans la coque. Puis, mettre l’axe qui permet au mât de pivoter. Enfiler ensuite la partie principale du mât et ne pas oublier de passer 3 anneaux avant d’engager la partie supérieure du mât. Finir son montage par la tête constituée d’un L en métal. Vérifier que l’ensemble est bien perpendiculaire au pont.
Fixer la grand voile sur le mât à l’aide des anneaux, et sur la tête de mât. Je conseille de fixer le haut de la chute de la grand-voile à l’extrémité de la potence métallique. Cela permettra un réglage plus précis de la chute de la grand-voile.
Son guindant doit être bien tendu le long du mât.
Mettre en place le pataras. A l’aide de la notice de montage, vérifier le positionnement de chaque groupe de joints toriques permettant les réglages du creux des voiles et du débattement des bômes.
Prévoir assez de longueur d’écoute pour que la position choquée soit assurée.
Les réglages se font le trim en position bordé. L’extrémité de la bôme de foc doit être située à environ 35 mm du pied de mât, la bôme de grand-voile presque dans l’axe du pont.
Vous remarquerez la présence de 3 anneaux à l’avant de la coque. Ce sont les points d’amure des trois jeux de voiles permis par la jauge officielle du RG65.
Absent du kit : la balancine. J’en ai équipé mon foc. Je ne saurais naviguer sans la présence d’une balancine pour régler la chute du foc.
La Jauge Dragon Force
Devant le succès que le Dragon Force a rencontré en Angleterre, les Anglais ont édité une jauge très restrictive qui pourrait s’apparenter à une monotypie. Personnellement j’adhère pleinement à ce concept qui donne à chacun les mêmes chances de victoire et élimine la course à l’armement. C’est une idée qui a beaucoup de mal à être acceptée en France…
Voici quelques indications sur l’équipement qui entre dans cette jauge :
• Aucune des performances du treuil de voile d’origine ne doit être modifiée
• Le servo doit entrer dans la découpe d’origine
• Le poids des batteries ne doit pas être inférieur à 48 g
• L’émetteur et le récepteur d’origine peuvent être remplacés par un équipement personnel
• Les deux ouvertures peuvent être remplacées par des matériaux appropriés
• Toute modification de la quille et du safran est proscrits
• La quille courte disponible auprès du constructeur n’est pas autorisée pour les régates officielles organisées dans le cadre de la monotypie
• Le Dragon Force est fourni par le constructeur avec un gréement A. Des gréements B et C plus petits sont permis s’ils suivent les dimensions prescrites.
Ce ne sont que quelques-unes des obligations décrites dans la jauge officielle que vous pouvez consulter sur le site officiel du RG65.
Les Anglais organisent des compétitions réservées au Dragon Force auxquelles les autres modèles de RG65 ne peuvent participer.
La navigation
Le modèle qui a servi à l’essai était de la pré série. Par petit temps le tableau arrière traîne dans l’eau ce qui ralenti le voilier. Les voiles étant sans laizes, il n’est pas facile de tirer le maximum du Dragon Force. Toutefois il répond assez bien à la moindre risée. Sa quille longue lui permet de résister à la gîte. Depuis l’essai du Dragon Force, des voiles de Graphite commercialisées par John Tushingaham, l’un des concepteurs du bateau, sont disponibles pour ceux qui n’osent pas se lancer dans la fabrication de voiles. Peut-être sont-elles plus performantes ?
Conclusion
L’objectif a éte de développer un ensemble pouvant concourir dans les régates de la classe RG65. Le Dragon Force obéit à l’ensemble des règles. Toutefois, il pêche par ses voiles sans laizes, et tel quel, il ne peut rivaliser avec les modèles artisanaux dont le prix peut monter jusqu’à 1 500 euros. Il reste un voilier d’introduction à la compétition. Pour cela le Dragon Force fait l’objet d’une monotypie.
La plaque qui referme la trappe d’accès à l’intérieur de la coque me semble courir le risque de ne plus être étanche après quelques manipulations pour recharger les accus... Avec environ 50 euros en moyenne de plus que le Micro Magic, vous avez un voilier aussi peu encombrant, mais plus performant.
En très peu de temps, vous pourrez goûter au plaisir de naviguer.
Les plus
• son format qui permet son transport monté
• la simplicité et la rapidité de mise en œuvre
• ses performances honnêtes
Les moins
• son prix
• ses voiles sans laize
• sa position sur l’eau (trop sur l’arrière)

SERGE DUCRUIT

MRB RC MARINE N°603 FÉVRIER 2014

http://mrb.modelisme-medias.com/index.php


Dernière édition par Gromit le 05 Fév 2015 01:52, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Fév 2015 00:45 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 07 Déc 2013 01:03
Messages: 119
Localisation: Corse d'en bas
Bonjour,

Bel article qui donne envie !

Petites constatations après plus d'un an d'utilisation régulière, souvent en mer :
Les trappes sont étanchéifiées avec du ruban autocollant d'électricien, couleur à votre choix.
Il y a forcément un peu d'humidité dans la coque, le connecteur de la batterie n'a pas apprécié, le nouveau a été tropicalisé à la bombe.
J'ai sorti le support radio, poncé et vernis, le mieux serait de le faire dès l'origine.
L'accus inséré à l'emplacement prévu au pied de mat, le bateau est mieux équilibré et traîne moins du croupion.

Pour le reste, c'est tout bon (peut-être un meilleur jeux de voiles ?)

pat_2b

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MessagePosté: 05 Fév 2015 08:52 
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Capitaine de corvette

Inscription: 16 Nov 2011 21:19
Messages: 199
Hello
C'est l'article qui m'a donné envie d'en avoir un !!! Le jeu de voile à été réalisé, y a plus qu'a attendre les beaux jours pour essayer tout ça.


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MessagePosté: 05 Fév 2015 10:15 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 07 Déc 2013 01:03
Messages: 119
Localisation: Corse d'en bas
Oups, je pensais qu'il était récent, mais je n'ai qu'un an de retard !!!
C'est curieux d'ailleurs de recopier un article comme ça, je pensais que c'était Serge lui même, mais je n'avais vraiment pas les yeux en face des trous !

pat_2b

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