Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils sur le DF65
MessagePosté: 28 Jan 2021 18:46 
Hors ligne
Moussaillon

Inscription: 04 Jan 2021 16:08
Messages: 8
Bonjour à tous,

Je transpose le fil que j'ai commencé sur "Présentation"
Merci à Manuel, Achille, ,Cenif94, Bece, et bien sûr Stéphane pour leur accueil et les réponses qu'ils m'ont déja apportées sur ce fil.

En ces temps sinistres, cela fait du bien de discuter un peu voile avec des passionnés.

Je navigue normalement sur un voilier à l'échelle 1/1, mais un certain virus a fait que j'ai dû rentrer en France en le laissant aux antipodes et je ne pourrai pas y revenir avant un moment. Entretemps, je rêve de voile RC, au moins ça me fait naviguer un peu dans ma tête.

Une première question est: quels sont les bassins RC-navigables en région Parisienne et quels modèles y rencontre-t-on? J'ai posté cette question en ouvrant un fil "Où naviguer en région Parisienne"

Une seconde question est: quel bateau choisir ? Elle découle en partie de la première, car il n'est pas marrant d'être seul de son espèce sur le plan d'eau.

Les réponses que j'ai déjà reçues m'ont permis d'affiner mon équation. Donc, je la pose:

- Monotypie. Je ne vise pas la compétition à haut niveau, je préfère la régate amicale à armes égales.

- Donc DF65 ou DF95. Evidemment, le 95 est plus rapide, plus vivant, plus tentant...

- Mais plus cher aussi: pour le budget d'un DF95 je peux avoir deux DF65 et les transporter dans une même boite pas trop encombrante. Ce serait un projet intéressant, car tout seul, on ne s'amuse pas autant n'est-ce pas.

- Et comme me l'a fait remarquer Bece, avec un DF65 je pourrai participer aux régates de RG65, même si je ne me fais aucune illusion sur mes chances de gagner avec un Dragon et sa surcharge pondérale.

- Conclusion: je crois que mon projet prend forme: faire l'acquisition de deux DF65 (deux!) Et de les mettre dans une même boite pour les trimballer.


Et après ce long préambule, voici mes questions:

- Qu'en pensez-vous globalement?

- Chez qui me conseillez-vous d'acheter deux DF65 identiques, série 6 et comment s'assurer qu'il s'agit d'un modèle avec les derniers développements et non d'un exemplaire qui a traîné longtemps sur les rayons?

- Me conseillez-vous la TC d'origine, ou bien plutôt d'acheter séparément une meilleure TC? Par exemple FlySky qui indique la charge? Ou une autre?

- Avez-vous d'autres conseils sur l'électronique ? Tout en restant dans la monotypie bien sûr. Sur les batteries?

- Pour le reste, j'ai vu beaucoup de bonnes vidéos, particulièrement en anglais, donnant des conseils de montage (étanchéité au silicone du puits de quille, montage du gréement avec ligatures etc.) mais je suis preneur de tout avis issu de l'expérience.

- Avez-vous souffert de craquelures autour du puits de quille?

- Peut-on facilement monter/démonter la quille pour le transport ?

Voilà, c'est à peu près tout (pour le moment!) D'avance, amis voileux, merci pour vos réponses qui me feront rêver un peu.

Daniel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils sur le DF65
MessagePosté: 28 Jan 2021 22:20 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
La recherche de 2 bateaux identiques oriente vers le DF65 alors qu'on peut trouver des RG65 plus performants en occasion quelquefois à des prix intéressants.

Un V6 est un V6, qu'il sorte du fabricant ou qu'il ait été stocké chez un revendeur. Oui, la coque est "relativement fragile". en école de voile à St-Nazaire, quasiment tous ls bateaux ont eu droit à un changement de coque mais au pire, çà se répare. Pour la quille, un boulon c'est tout.

Télécommande : celle du V6 ressemble à une télécommande ce qui n'était pas le cas des versions précédentes. Cependant le jour ou tu voudras un autre bateau (engin) tu seras mieux avec autre chose. Flysky (ou Turnigy via Hobbyking) : très bien même si j'aime pas. les récepteurs sont à 10€ environ.
Plus qualitatif, Frsky X9Lite ou X7 mais faut s'accrocher pour la faire fonctionner et les récepteurs adaptés se baladent entre 24 à 27€.

Pour le reste de l'électronique : pas le choix en dehors des batteries. Le plus simple 4 NimH comme dans l'émetteur FlySky. LiFe : trop léger pour respecter la jauge, Lipo idem et non compatible avec les servos du DF.

_________________
FRA 303
C'est grave Docteur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils sur le DF65
MessagePosté: 29 Jan 2021 00:17 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Tu peux mettre des lipo mais BEC obligatoire
Qu’est ce que j’ai pu changer de treuil avant de comprendre

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils sur le DF65
MessagePosté: 29 Jan 2021 02:23 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2017 00:45
Messages: 292
Localisation: Nantes sur Erdre et Loire - 44
Bonsoir ou bonjour Folligou,
ex adepte du DF65 avec Yogsail sur Nantes,
nous nous sommes bien régalés,
nous avons bien régaté aussi,
et , .... puis, ...
avons basculé du coté du RG65 : plus de monde dans notre coin de plan d'eau pour s'amuser , régater , profiter .

Pour des life dans un DF65, pour rester dans la jauge DF, il suffit de fixer scotcher la pichenette de plomb adéquate à chacune des batteries LiFe trop légère pour être réglo, c'était déjà ce que nous faisions sur nos MicroMagic pour être à la jauge.

Bon vent Parisien.
th

_________________
⛵⛵⛵_⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵___________⛵⛵⛵_________⛵⛵⛵______________î______Î__
RG65 NeKst Round = FRA511
DF65 (= FRA421 ou 521 ?! =vendu)
MMR = FRA821 (plus FRA795 et 791=vendus)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils sur le DF65
MessagePosté: 29 Jan 2021 10:42 
Hors ligne
Moussaillon

Inscription: 04 Jan 2021 16:08
Messages: 8
Merciii! A peine posté et déjà plein de réponses pertinentes.
Je stocke tout ça dans ma musette.
Encore, encore !
Daniel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com