De quoi ki koz ?
DF95, çà existe pas ici.
Plus sérieusement, le DF65 respecte la jauge RG65 et peut donc participer à une régate RG65.
A contrario, sauf vent soutenu, il est pataud face à un "vrai RG" : poids supérieur à 1,3kg voiles plus petites et sans laizes , absence de balestron. Parmi ceux qui se sont essayés à la compétition, nombreux sont ceux qui sont passés au RG pour être dans la course.
Un recensement avait été démarré par Seb que l'on retrouve sur le forum voile mais il a jeté l'éponge. La flotte la plus importante est à Montville (Rouen) D'autres clubs en possèdent comme st-Nazaire : 8 pour l'école de Voile ou 10 chez BENETEAU en Vendée.
Le DF95 ne rentre dans aucune autre jauge, en particulier, ce n'est pas un IOM. A condition d'être bien mené, il est plus rapide qu'un RG65 et plus plaisant à piloter que la version 65 cm. Les premières régates de DF95 viennent de démarrer sous l'impulsion de Jean.
Quand on navigue avec JF44, il a quand même du mal à égaler les RG65.
Autre élément, il existe une différence de prix appréciable entre les deux versions. Elle parait justifiée : taille, quille carbone etc.
En cas de choix du DF65, privilégier la version sans radio et acheter une radio séparée qui pourra être utilisée sur différents modèles. en disposant de plusieurs récepteurs.
A mon humble avis, que ce soit en 65 ou en 95 il s'agit du meilleur choix possible pour un novice. On a un vrai bateau avec des voiles (certes plates) en Mylar alors que toutes les autres boites de construction se contentent de toile de spi. (C'est beau car ça s'imprime mais c'est du chiffon sans forme).
Il faut une demi journée pour monter un DF (disons une journée pour celui qui n'a jamais eu un voilier entre les mains).
Un bémol cependant, les coques en ABS sont relativement fragiles : fentes et les 8 bateaux de l'école de voile de Saint Nazaire ont déjà nécessité un changement de coque.
Si l'on peut s'appuyer sur un club de modélisme naval, l'autre solution serait l'impression 3D mais le boulot avant de pouvoir mettre un bateau dans l'eau est beaucoup plus conséquent.