Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: course servo treuil DF65
MessagePosté: 06 Mar 2018 20:39 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2018 20:47
Messages: 118
Localisation: Carquefou
Bonjour,
un truc me prend la tête sur mon DF. La fin de course du treuil, voiles bordées, n'est pas régulière. Je m'explique:
- Je règle le bateau chez moi avant d'aller naviguer sur l'Erdre à 10 min, et en l'occurence le débordement de la bôme de GV, voiles bordées.
- Au bout d'un moment en navigation au près, je constate que le débordement de la bôme a augmenté.
- Je sors le bateau, et constate que quand je choque puis borde plusieurs fois, l'agraphe de l'écoute ne s'arrête pas régulièrement au même endroit. Tantôt au bon endroit (réglage initial), tantôt plus en avant de 5 mm (donc voile un peu plus débordée), et le servo grogne alors.

Je me pose donc plusieurs questions:
- Mon servo a-t-il un coup dans l'aile ?
- L'écoute mouillée est-elle responsable de cette fin de course aléatoire ?
- S'agit-il d'un pb commun à tous les DF munis de ce même servo treuil peut-être pas très fiable ?

Merci beaucoup de me faire part de vos observations à ce sujet.

Yohann

_________________
Manta 2021 FRA 491
AQUILA à l'échelle 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: course servo treuil DF65
MessagePosté: 06 Mar 2018 23:08 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 03 Déc 2013 21:38
Messages: 98
Bonsoir Yohann

Plusieurs pistes.
La première c'est qu'effectivement le servo DF n'est pas très fiable.

La deuxième c'est que ce servo fait 4 tours si j'ai bonne mémoire. Il se peut que ton écoute surpatte dans le tambour ce qui modifie la longueur d'enroulement. Mais un coup oui un coup non je n'y crois pas trop.

Sur mon DF j'avais monté un treuil à bras, beaucoup plus efficace et rapide (avec un renvoi pour démultiplier l'effort). Tu n'es plus alors dans la jauge DF mais tu es toujours en RG...

D'ailleurs pour rester dans le hors jauge tu peux aussi modifier le diamètre du treuil en enroulant du scotch sur le tambour pour en modifier le diamètre et donc la vitesse.... Pas très concluant d'après mes essais.

Voilà voilà. À suivre.
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: course servo treuil DF65
MessagePosté: 08 Mar 2018 12:24 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2018 20:47
Messages: 118
Localisation: Carquefou
Merci Pierre pour ta réponse.
Je compte rester à la jauge DF, en RG je ne serai pas très performant :) Mon pb ne vient pas des tours dans le tambour, vu que le servo grogne quand il n'enroule pas suffisamment, et ne grogne pas lorsqu'il enroule jusqu'à la fin de course correcte.
Je crois qu'il n'est pas très bon tout simplement :?
Avis aux possesseurs de DF V6, avez-vous constaté le même problème ?
Merci.

Yohann

_________________
Manta 2021 FRA 491
AQUILA à l'échelle 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: course servo treuil DF65
MessagePosté: 08 Mar 2018 19:51 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 03 Déc 2013 21:38
Messages: 98
Salut Yohann

Je connais un possesseur de DF65 V6 dans le coin qui a résolu ce problème en montant un treuil de DF95.... Plus puissant et surtout plus rapide. Maintenant pour la jauge....

On va finir par croire que je suis fraudeur dans l'âme! Mais il faut avouer que la jauge DF imbriquée dans la jauge RG... Quant à rendre un DF performant face à des RG... Mieux vaut investir dans un vrai RG.

Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: course servo treuil DF65
MessagePosté: 09 Sep 2020 00:08 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2020 21:41
Messages: 30
Localisation: Versailles
A toutes fins utiles, j'apporte sur ce post quelques suggestions pour parfaire le réglage de treuil sur Dragon Force 65 tout en restant dans la jauge :
1. Il est confirmé que le DF65 v6 dispose d'un servo plus performant qu'il est possible de maj pour les versions antérieures.
2. Le hale-bas doit être réglé précisément de sorte que les angles de tire soit equilibrés
3. Le réglage de bôme et/ou le trim doit impérativement empêcher une fin de course bordée qui force.
4. Bien vérifier que le servo et son support sont bien fixe et vissé mais sans forcer (notamment coque ABS/platine)
5. Selon la radio utilisée utiliser au maximum les capacités de réglage fin de course
6. Régler la course du treuil de sorte que la plage et la tension élastique soit bonne et sans gêne. (le manuel Joysway n'est pas exact sur ce point)
7. Si possible remplacer le fil d'origine par du Spectra ou Dyneema c'est la même chose que d'origine mais en 8 ou 9 brin en 0,5 ou 0,6 mm (on gagne encore en précision mais surtout cela limite le risque de "surpatte"
8. Veiller a ce que le taquet de réglage d'écoute sur la bôme ne glisse pas (changer le Dyneema si celui d'origine est un un peu trop fin)
Certains skipper ajoute un mini collier pour remplacer les anneaux de caoutchouc qui vieillissent mal et limite mieux la position.
9. Vérifier que vous n'avez pas des tours mort de votre écoute sur le treuil qui gêne un enroulage identique.

Avec 2 DF65 et l'utilisation de 2 type de Radio Commande je peux confirmer :

Sur une récente FlySky 2,4Ghz T6X la possibilité de réduire le taux de fin de course améliore nettement la précision des allures de près surtout en l' l'absence de cran sur le manche.
J'utilise pour cela la fonction Rate ou je limite la courbe entre 0 et 25% c'est très utile.

Sur une plus ancienne Zebra FM analogique avec peu de réglage, le manche est précisément cranté et j'arrive à retrouver ma position de bordée au prêt et utilise le trim pour 3 positions fines.

Evidemment le DF65 ne permettra pas d'obtenir une précision aussi élevée que les unités qui disposent d'une coque en fibre, un support en carbone un servo de plus de 80 € sans compter les paliers et autre tambour fait maison mais on doit au moins retrouver ces réglages avec 3 mm de tolérance..

Bonne nav…


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com