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MessagePosté: 07 Oct 2014 17:36 
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Lieutenant de vaisseau

Inscription: 03 Déc 2013 21:38
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Je suis à 75mm.

Il faut s'y résoudre tous les treuils n'offrent pas les mêmes possibilites en terme de nombre de tours.
Si on n'a pas la radio programmable qui permet de compenser cela la seule solution c'est de modifier le diamètre de la gorge en la "garnissant" de scotch.
Un ajout de 2,5mm fera gagner 10mm de course sur un treuil à 1 tour 1/3.
Un ajout de 2,5mm fera gagner 12mm de course sur un treuil à 1 tour 1/2

Pour un ajout de 3mm le gain sera respectivement de13 ou 14mm selon le nb de tours.

Pierre


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MessagePosté: 07 Oct 2014 18:14 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 07 Déc 2013 01:03
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Localisation: Corse d'en bas
ça veut dire que tous les treuils de DF65 ne sont pas les mêmes ?
Possible pour un construction en série, ils choisissent des lots de treuils qui peuvent varier d'une fois sur l'autre ... pas étonnant des chinois :)

pat_2b

ps : nous ne connaissons toujours pas le bras de levier de ton écoute ...

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MessagePosté: 07 Oct 2014 18:27 
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Lieutenant de vaisseau

Inscription: 03 Déc 2013 21:38
Messages: 98
Le bras de levier de mon écoute: ben j'ai dit 75mm dans un message précédent... :wink:

Il est évident que tous les treuils ne sont pas les mêmes mais il est évident que pour corriger cela il vaut mieux avoir une radio programmable :lol:

Sinon voici un tableau pour calculer les différences de courses selon les diamètres et les nombres de tours de treuil.

Fichier(s) joint(s):
course ecoute.pdf [18.4 Kio]
Téléchargé 173 fois


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MessagePosté: 08 Oct 2014 00:08 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 07 Déc 2013 01:03
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Localisation: Corse d'en bas
pivi a écrit:
Le bras de levier de mon écoute: ben j'ai dit 75mm dans un message précédent... :wink:


S'cuses ...

Tu as essayé de modéliser en ramenant ce point à 70 ou 65 mm ?

pat_2b

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MessagePosté: 08 Oct 2014 09:11 
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Inscription: 22 Oct 2013 12:02
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pivi a écrit:
Un ajout de 2,5mm fera gagner 10mm de course sur un treuil à 1 tour 1/3.
Un ajout de 2,5mm fera gagner 12mm de course sur un treuil à 1 tour 1/2

Pour un ajout de 3mm le gain sera respectivement de13 ou 14mm selon le nb de tours.

Pierre


2.5 ou 3 mm c'est l'augmentation du diamètre, donc l'ajout nécessaire en fond de gorge n'est que 1.25 ou 1.5 mm pour gagner 12 ou 14 mm pour 1 tour 1/2.


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MessagePosté: 08 Oct 2014 09:25 
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Lieutenant de vaisseau

Inscription: 03 Déc 2013 21:38
Messages: 98
Bonjour,

Y'a pas d'mal Pat :wink:

En fait avec 75mm je suis au taquet... J'ai malheureusement collé l'accroche du pousse-bas sur la bôme en gardant des possibilités de réglages de celui-ci.

En plus je ne suis pas sûr qu'avec un bras de levier inférieur à 75mm le treuil n'ait pas un peu de mal à border la chose.

Je préfère jouer sur le diamètre du treuil, j'y perds aussi en couple bien sûr, mais le gain en longueur de course est suffisant pour moi. Du moins théoriquement car je n'ai pas encore fait de test sur l'eau.

@ Guy: J'avais bien compris l'histoire du diamètre, du rayon et de toutes ces sortes de choses :)
Le truc de départ ce sont les différences de nombres de tours d'un treuil à l'autre et de comment faire pour y remédier. L'option "modification du diamètre" est une solution, simple et moins chère que le changement de radio...

Après re-lecture du mode d'emploi fourni avec la boîte je vois que l'on doit arriver à 80°-90° pour l'ouverture de GV et 90°-100° pour celle de Foc choqué en plein.
Je n'y suis pas encore... :?
Pierre


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MessagePosté: 11 Oct 2014 09:19 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 22 Oct 2013 12:02
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A titre d'exemple, mon réglage :
le point de traction sur la bôme est à 88 mm de l'axe du mât au près serré et à 78 mm au vent arrière.
la course de l'écoute avec un réa de diamètre 21 mm du treuil qui fait 1 tour et 1/2 = 21 x PI x 1.5 = 99 mm.

Mathématiquement avec la formule d'Al Kashi (non c'est pas le frère d'Al Quaïda):
angle de débattement de la GV = arccos[(88² + 78² - 99²) / (2 x 88 x 78)] = 73°
L'ouverture de la GV par rapport à l'axe du bateau = 7° au près serré (33 mm en bout de bôme) et = 73° + 7° = 80° au vent arrière.


Fichiers joints:
course_écoute.png
course_écoute.png [ 6.45 Kio | Vu 3781 fois ]


Dernière édition par black flag le 14 Oct 2014 10:12, édité 2 fois.
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MessagePosté: 11 Oct 2014 11:30 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 07 Déc 2013 01:03
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Localisation: Corse d'en bas
black flag a écrit:
le point de traction sur la bôme est à 88 mm de l'axe du mât au près serré et à 78 mm au vent arrière.


Bonjour,

Comment arrives-tu à faire ça ?
ton point d'attache n'est pas fixe ?

pat_2b

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MessagePosté: 11 Oct 2014 11:56 
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patdxfr a écrit:
black flag a écrit:
le point de traction sur la bôme est à 88 mm de l'axe du mât au près serré et à 78 mm au vent arrière.

Comment arrives-tu à faire ça ?
ton point d'attache n'est pas fixe ?


Bien vu, non il n'est pas fixe, au près le coulisseau est au droit de l'anneau de la pantoire (88 mm) et au vent arrière il bute sur le coulisseau fixe du pousse-bas (78 mm) d'où cet écart de 10 mm.


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MessagePosté: 12 Oct 2014 15:57 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 07 Déc 2013 01:03
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Localisation: Corse d'en bas
En fait, c'est le même système sur le mien

J'ai finit la révision et je me suis aperçu que le renvoi d'écoute coulisse sur la bôme (je ne m'en souvenais plus !)
Refait les connexions électriques, nettoyé et vernis la platine radio, changé les agrafes rouillées ... l'eau de mer ne pardonne pas ...

Allez, a+, je vais naviguer un peu ...

pat_2b

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MessagePosté: 14 Oct 2014 10:14 
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Rectificatif dans l'exemple de mon réglage:
Le point de traction sur la bôme au vent arrière ne vient pas en butée sur le pousse-bas mais reste à sa position à 88 mm.
Oublions la formule d'Al Kashi, le calcul est plus simple:
l'angle de débattement de la GV = 2 x arcsin(99 / 2 / 88) = 69°
L'ouverture de la GV par rapport à l'axe du bateau = 69° + 7° + 2° (inclinaison du coulisseau*) = 78° au vent arrière.au lieu de 80° dans le calcul précédent, c'est caïman la même chose.

(*)-En fait il ne coulisse pas, il s'incline seulement puisqu'il n'est pas collé.


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