Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 04:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Nov 2013 12:43 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
Salut Jean Pierre,
Quid de la courbure du guindant de foc ?
PS: On s'y met à Gujan-Mestras, sûrement avec 5 ou 6 bateaux au début, de ce fait pour se différencier sur l'eau on va rapidement se faire des voiles.
Vive la monotypie
A+ Guy (futur n° 161 comme le MM)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2013 13:20 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour guy,
moi, j'ai déja le mien avec toute sa garde robe :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour les mesures du foc, sur le plan, tu as la hauteur, la tétiêre, et la largeur maxi au point d'écoute.
Ce qui donne un triangle.
Donc, si tu veux mettre du rond de guindant, il faut pouvoir continuer à inscrire ta voile dans ce triangle.
Comme sur les MM.
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2013 14:50 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
Salut Gilbert,
J'espère que ton opération du ménisque s'est bien passée, bienvenu au club des "sans amortisseurs".
Pour le foc du DF, dans la jauge traduite par JP, je ne lis rien sur le rond de guindant comme le point H8 concernant la GV, si tu respectes les cotes CD et AE et la ligne droite imposée de la chute, il n'y a pas de cote intermédiaire qui empêche de faire un rond de guidant, d'ou ma question.
A+ Guy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2013 15:29 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
mon opération s'est bien passée, merci.
Citation:
Pour le foc du DF, dans la jauge traduite par JP, je ne lis rien sur le rond de guindant comme le point H8 concernant la GV, si tu respectes les cotes CD et AE et la ligne droite imposée de la chute, il n'y a pas de cote intermédiaire qui empêche de faire un rond de guidant, d'ou ma question.


oui mais alors, tu auras un foc plus grand donc, hors jauge je pense.
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013 10:39 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Bienvenue Guy !

Je viens de relire les documents anglais et français et, au vu des schémas, il est clair, pour moi, qu'il n'y a aucune courbe possible dans le dessin du foc, il doit être dessiné uniquement avec des lignes droites.

Pour la grand-voile, il n'y a que deux courbes possibles :
  • La première, sur le guindant, est optionnelle. On peut lui donner la forme qu'on veut, à condition de respecter les valeurs des largeurs transversales du plan.
  • La seconde, sur la chute, est clairement documentée et ne peut être modifiée.

À part les tolérances de +/- 2 mm, la jauge laisse très peu de place à l'imagination ! :)

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013 18:27 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
jpparisy a écrit:
Je viens de relire les documents anglais et français et, au vu des schémas, il est clair, pour moi, qu'il n'y a aucune courbe possible dans le dessin du foc, il doit être dessiné uniquement avec des lignes droites.

Le point H6 stipule que la chute DE doit être droite, le point H7 stipule que la bordure AE doit être droite, mais il n'est rien dit sur le guidant à part le fourreau.
Pour des voiles d'une seule pièce il n'est pas concevable de ne pas faire un rond de guidant, je pense que l'omission de cette précision (comme celle de la GV au point H8) et l'absence d'une cote à mi-hauteur vaut liberté de faire ce rond. Un jaugeur ne peut que vérifier les cotes entre A,B,C,D,E, il n'est pas prévu de vérifier la surface par comparaison avec une silhouette.
Je suppose que les rédacteurs de cette jauge ont la compétence architecturale en matière de voile pour apprécier ce détail de construction.
Je suggère de demander son avis au comité des règles.
A+ Guy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013 19:05 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
et pourquoi?
Citation:
Pour des voiles d'une seule pièce il n'est pas concevable de ne pas faire un rond de guidant

j'ai fait les 3 jeux pour le DF avec un guindant droit pour le foc et ça va bien.
Maintenant, savoir si c'est plus ou moins efficace, c'est un autre sujet mais la jauge est comme ça, il FAUT la respecter et tout le monde sera logé à la même enseigne.
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013 19:56 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
fra11 a écrit:
j'ai fait les 3 jeux pour le DF avec un guindant droit pour le foc et ça va bien.
mais la jauge est comme ça, il FAUT la respecter et tout le monde sera logé à la même enseigne.
gilbert

ça va bien, certes, mais avec un rond de guidant ça va mieux , sinon les voiliers ne s'emm.... pas à assembler des laizes.
Tu dis la jauge est comme ça ??? Et bien justement NON la jauge ne dit rien..., et je suis certain que les têtes pensantes du comité ont omis de préciser ce détail à dessein.
Tu n'auras pas de mal à te refaire un Foc A efficace :lol: :lol:
A+ Guy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013 20:51 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 08 Nov 2013 22:53
Messages: 23
Salut
euh Guy du as du lire le paragraphe H2 qui dit:"Toutes les voiles doivent être construites d'un seul panneau sans coutures et le fabricant ne doit pas essayer d'introduire de cambrure (forme) dans la voile au moyen de chaleur ou de force."

et si tu fait un rond de guindant du créer une force qui introduit une cambrure, non ?

de plus, tout au debut il est inscrit:"En classe Monotype Dragon Force. Le bateau doit courir, tel qu'il est fourni par le constructeur, sans aucune modification sauf celles expressément mentionnées dans les présentes règles comme «modifications autorisées»"
donc le foc d'origine a un guindant droit, et comme rien n'autorise de faire un rond de guindant, pour moi il ne doit pas y
en avoir.

bon, j'en suis pas encore là, je viens juste de recevoir des DF, je deballe et je regarde

A+

_________________
petit-sbiou.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013 20:55 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Arjan vdC a déjà posé une question similaire. La réponse a été que les mesures de la jauge ont été soigneusement prises sur les voiles de série et que, à part utiliser un meilleur matériau, aucune amélioration par rapport aux voiles standards ne doit être apportée.

Citation:
John Tushingham
October 7, 2013 at 9:41 am
Hi Arjan
The standard sails supplied with the boat were used as the benchmark when drafting the sail construction rules with the intention that any replacement sails were not superior in their construction. Obviously the use of better quality material will be an advantage, but we wanted the standard sails to be as competitive as possible.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013 21:09 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Bienvenue Didier !

Le paragraphe H2 fait allusion aux voiles 3D fabriquées à partir d'un seul panneau, mais dont le profil a été moulé en utilisant la chaleur, c'est une spécialité croate fort prisée en IOM.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013 21:28 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
jpparisy a écrit:
Bienvenue Didier !

Le paragraphe H2 fait allusion aux voiles 3D fabriquées à partir d'un seul panneau, mais dont le profil a été moulé en utilisant la chaleur, c'est une spécialité croate fort prisée en IOM.

Hi tous!
Jean Pierre: J'allais dire la même chose à Didier, tu l'as bien dit...
J'attends de voir le foc d'origine et, s'il a ne serait-ce qu'1 ou 2 mm de rond de guidant, en respectant toutes les cotes (avec les tolérances) je ferai le rond que je veux....
A+ Paul et Mick
Malgré cela, il serait utile de demander au comité ce qu'il en pense.


Dernière édition par black flag le 19 Nov 2013 00:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013 22:13 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonsoir,
j'ai galéré mais je suis arrivé à mettre la question:
le guindant de foc DOIT il être droit?
sur le forum DF anglais
attendons la réponse :lol:
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2013 10:13 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
voilà des photos du foc d'origine "coupé à la serpe"
on voit bien que le foc est droit :lol: :lol: :lol: :lol:

Fichier(s) joint(s):
DSCF3205 bon.JPG
DSCF3205 bon.JPG [ 183.34 Kio | Vu 5398 fois ]


Fichier(s) joint(s):
DSCF3206 ok.JPG
DSCF3206 ok.JPG [ 190.4 Kio | Vu 5398 fois ]


gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2013 11:48 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
Ouais bof ! Si on regarde le guindant, il est même en rond concave, inverse de ce qu'il faudrait. Tu dis: coupé à la serpe, je dirais: le fourreau posé à la porc.....
Mais..... Si on regarde la chute, elle me parait plutôt convexe, beaucoup d'ailleurs. Pose une règle sur ton écran à côté pour voir....c'est plus cintré que le guindant.
En fait tu as scotché trop tendu sur le point d'écoute, PETIT CANAILLOU :lol: :lol: :lol:
Françoise me confirme ta ruse, elle vous fait une grosse bise à tous les 2.


Dernière édition par black flag le 19 Nov 2013 11:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com